Qu'est-ce que la réalité ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Qu'est-ce que la réalité ?



  1. #1
    invite273c14b3

    Qu'est-ce que la réalité ?


    ------

    Bonjour à tous,


    Depuis quelques temps, une question me taraude:

    " Qu'est-ce que la réalité ? "

    L'homme crée toujours sa réalité, mais qu'est-ce que la réalité ?
    Il y a t-il une différence entre la réalité que nous "montre" notre cerveau, et une autre réalité dont le cerveau ne perçoit pas ?

    Le cerveau a t-il ses limites ?

    Certaines personnes sont-elles capables de rentrer en contact avec une autre réalité indépendante de "notre réalité" ?

    Je vous pose ces questions.


    Cordialement


    Sebastien

    -----

  2. #2
    invitec6c89d11

    Re : Qu'est-ce que la réalité ?

    Il me paraît évident que la réalité est un concept abstrait qui dépend de l'observateur.

    Analogie du crapaud :

    Le crapaud ne voit pas le monde comme nous. On m'a raconté que si on déplace une alumette longitudinalement devant un crapaud, il tentera de la manger, mais pas si on la déplace transversalement. Cela est dû au fait que le crapaud mange des vers, qui ne se déplacent pas transversalement. Le crapaud a donc selon moi été évolutivement amené à reconnaître un ver d'une manière qui donne une prédominance au mouvement par rapport à la notre.

    On ne peut pas prétendre imaginer comment sont interprétées les images qu'il perçoit.

    Mais on peut supposer que chaque parcours dans la théorie de l'évolution donne une perception du monde, et pour des espèces scientifiques des physiques différentes.

    Rien ne garantit que les phénomènes que nous percevont par nos sens ou par nos intruments existent car ce sont ces derniers qui le mesurent.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qu'est-ce que la réalité ?

    Quel rapport avec le forum d'astronomie ? Je ne vois d'ailleurs pour le moment aucun forum où mettre cette question.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite8f76c96d

    Re : Qu'est-ce que la réalité ?

    Bonjour cher Moderateur , je viens juste de m'inscrire afin de retrouver une these d'astro qui m'interresse beaucoup , celle ci à été publié il y a au moins 15 ans et peut-etre la connaissez vous . Il s'agit Du Virage Thermique De La Terre ecrite , je pense par le docteur Brun Astrlogue et Astrophysicien . Il m'a été impossible de retrouver ces infos sur le web et c'est pouquoi je m'en remet à vous sur ce forum . J'aime les science et le sujet de cette these que j'ai lue plusieur fois . Il s'agit d'une demonstration du mouvement planetaire datée par carb14 des isotopes et particules spaciale decouvertes par carrotage geologiques . Si vous connaissez j'apprecierais une reponse car j'aimerais le telecharger si elle n'est plus dispo . Sinon il m'a sembler entendre parler que ce professeur etudirais à ,l'observatoir de Hawai ou bien en Polynesie . Merci pour votre attention à
    téléphone supprimé conformément à la charte du forum. JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 18/08/2009 à 19h34. Motif: En plus totalement hors sujet !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ab8c2f

    Re : Qu'est-ce que la réalité ?

    Bonjour,

    je suis sûre que cela va aider JPL à trouver où mettre le fil

  7. #6
    invite273c14b3

    Re : Qu'est-ce que la réalité ?

    Je ne voyais pas non plus où poser cette question.

    Sinon, merci de ton explication fredcc.

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : Qu'est-ce que la réalité ?

    Si la réalité est tout ce qui existe ... alors, la réalité, c'est l'Univers !

  9. #8
    invite0475583c

    Re : Qu'est-ce que la réalité ?

    Depuis toujours la réalité générale s'oppose à la mécanique des cantiques. Quelqu'un a bien essayé de trouver une théorie d'unification mais il a fini au bout d'une corde.

  10. #9
    chez_bob

    Re : Qu'est-ce que la réalité ?

    #1
    Citation Envoyé par SebastienMHD Voir le message

    L'homme crée toujours sa réalité, mais qu'est-ce que la réalité ?
    :
    La réalité ne peut pas être écrite ou dite, chaqu'un la découvre à sa façon.

    Citation Envoyé par SebastienMHD Voir le message
    Il y a t-il une différence entre la réalité que nous "montre" notre cerveau, et une autre réalité dont le cerveau ne perçoit pas ?
    Bien sure, par exemple, le spectre électromagnétique, nous n'en percevon que la partit dites visible ( i.e rouge vert bleu ), mais les micro-ondes, les ondes radio, les infrarouge, les ultra-violet, les rayons X, les rayon gamma, font aussi partit du même spectre, mais nos yeux ne sont pas équipé pour les détecters. Par contre, les crocodiles perçoive le spectre infrarouge, et les oiseaux, le ultra-violet, ce qui augemente leur palettees de couleurs de quelque million de teinte, et d'autant leur perception de la réalité. Si tu pourrais voire infrarouge, lorque tu regarderais les étoile, au lieu de voire des petit point brillant par ci par la sur un fond noire, tu verrais une immense tranche rouge-orange traversé de bord en bord le ciel, qui serais en faite les gaz interstellaire de la vois lacté surtout chauffé par la lumière des étoile ( car tout corp chauffé emmet dans l'infrarouge)
    Ceci n'est qu'un exemple d'une réalité autre que celuis que nous montre notre cerveau.

    Citation Envoyé par SebastienMHD Voir le message

    Le cerveau a t-il ses limites ?
    [QUOTE=SebastienMHD;2503363]
    Bien sure, nous pervevons le monde qu'avec nos 5 sens, pas un de plus ( parfois un de moin).
    Citation Envoyé par SebastienMHD Voir le message
    Certaines personnes sont-elles capables de rentrer en contact avec une autre réalité indépendante de "notre réalité" ?
    Non, il n'y a qu'une seule réalité, qui se fragmente en autant ''percepteurs''. On ne peut pas dire ''entrer en contact avec une autre réalité'', l'on pourrais dire '' entrez en contacte avec la même réalité'' , et cela n'aurais aucun sens, a moin que cette personne soit doté d'un organe inconnue a ce jour et peut percevoir des trucs inconnue a ma réalité, donc impossible a concevoir, pour Moi.

    Voilà ce qu'est ma réalité.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  11. #10
    invite273c14b3

    Re : Qu'est-ce que la réalité ?

    Merci de ta réponse Chez_bob
    J'ai lu il y a quelques temps, que le cerveau ne fait pas la différence entre " ce qu'il voit " et ce qu'il se rappelle car ce sont les mêmes réseaux de neurones qui s'activent.
    Il était écrit qu'une personne coupée du reste du monde, serait incapable de voir une chose complètement différente de ce qu'elle a connu ou pu observer auparavant ou bien il faudrait un temps considérable avant qu'elle puisse la voir.
    La raison est que dans son cerveau, il n'y avait aucune connaissances, n'y expériences de l'existence de cette chose.
    Nous percevons toujours les choses après les avoir vu réflétés dans le miroir de la mémoire.

    C'est assez intriguant quand on y pense !

  12. #11
    Coincoin

    Re : Qu'est-ce que la réalité ?

    Bonjour,

    Étant donné que la discussion n'a strictement aucun rapport avec la rubrique, je la verrouille.

    L'auteur peut me contacter par MP s'il trouve une rubrique appropriée.

    Pour la modération, Coincoin
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qu'est une migraine?
    Par Angel* dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2008, 21h28
  2. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 09h02
  3. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  4. Qu'est-ce qu'est la contraction des longueurs en RR
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2006, 08h35