Voyage dans l'espace
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Voyage dans l'espace



  1. #1
    invite601fd934

    Voyage dans l'espace


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voulais avoir votre avis sur la question, concernant les voyages dans l'espace: pensez vous que nous serons limité par la vitesse de la lumière ou qu'il y a des ouvertures que la physique théorique n'a pas encore trouvé qui pourrait nous permettre de voyager plus vite? (lorsque je parle d'ouverture, je pense notamment à la déformation de l'espace temps introduite par A.E).

    Voila le sujet est ouvert est toutes vos réponse sont les bienvenue.

    Alexandre

    -----

  2. #2
    invitece1282f7

    Re : Voyage dans l'espace

    Citation Envoyé par alex3839 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je voulais avoir votre avis sur la question, concernant les voyages dans l'espace: pensez vous que nous serons limité par la vitesse de la lumière ou qu'il y a des ouvertures que la physique théorique n'a pas encore trouvé qui pourrait nous permettre de voyager plus vite? (lorsque je parle d'ouverture, je pense notamment à la déformation de l'espace temps introduite par A.E).

    Voila le sujet est ouvert est toutes vos réponse sont les bienvenue.

    Alexandre
    je pense que nous seront toujours limités. Sinon causes et conséquences seraient inversés. Et le corps humain ne devrait pas supporter une telle vitesse (dans l'air). mais on peut toujours réfléchir et peut-être, un jour trouvera-t-on une solution, qui sait ?

    une telle vitesse engendre une telle masse et donc un telle courbure dans l'espace temps qu'on en imagine difficilement les conséquences (trou noir, déchirures...).

  3. #3
    S321

    Re : Voyage dans l'espace

    La vitesse est forcément limité. A mon avis il faut trouver un moyen d'aller à un autre endroit sans se déplacer. C'est à dire une véritable téléportation.
    Une telle chose est-elle envisageable ? Difficile de dire ce qui sera permit par des théories non-encore inventées. Mais on peut toujours espérer.
    On est déjà en mesure de téléporter de l'information grâce à la téléportation quantique ce qui est déjà pas mal et a au moins le mérite de rompre l'absolue barrière relativiste de la causalité.
    Mettons a bas la théorie de la relativité ! C'est une théorie détestable qui nous empêche de faire plein de trucs sympathiques. Heureusement que c'est pas elle la théorie du tout.

    Sinon il y a aussi des histoires intéressantes à propos de trous de vers, mais il est difficile de faire la part des choses entre la science et la fiction.

  4. #4
    invite601fd934

    Re : Voyage dans l'espace

    Je ne te suis pas, ne doit-on pas l'existance des trou de vers à la relativité?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece1282f7

    Re : Voyage dans l'espace

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Mettons a bas la théorie de la relativité ! C'est une théorie détestable qui nous empêche de faire plein de trucs sympathiques. Heureusement que c'est pas elle la théorie du tout.
    chacun son point de vue, c'est vrai que cette théorie nous impose des limites, mais il ne faut pas la détruire. En faite pour moi il faut l'élargir en y intégrant la physique quantique, on aura alors un véritable pilier de la théorie du tout, ce sera une théorie genre quanto-relative ^^. ensuite, on l'unira avec la théorie des cordes et ça y est on a notre théorie du tout ! Et là, crois moi, on pourra faire des choses beaucoup plus que sympathiques .je sens Déjà le XXIe siècle comme le siècle de la science .


    ps : pourvu que le LHC ne nous apporte que des bonnes nouvelles (c'est pas gagné )...

  7. #6
    invite601fd934

    Re : Voyage dans l'espace

    Citation Envoyé par lionhiphop Voir le message
    chacun son point de vue, c'est vrai que cette théorie nous impose des limites, mais il ne faut pas la détruire. En faite pour moi il faut l'élargir en y intégrant la physique quantique, on aura alors un véritable pilier de la théorie du tout, ce sera une théorie genre quanto-relative ^^. ensuite, on l'unira avec la théorie des cordes et ça y est on a notre théorie du tout ! Et là, crois moi, on pourra faire des choses beaucoup plus que sympathiques .je sens Déjà le XXIe siècle comme le siècle de la science .
    Je suis d'accord avec avec l'idée qu'il ne faut pas détruire la relativité. Pour ma part, je ne soutient pas vraiment la théorie des cordes car il y en à autant de variante que de type de corde (ouverte, fermé, vibrante). Cependant, c'est la théorie qui est le plus majoritairement soutenue par la communauté scientifique. J'ai lu un article dans S&V il y à un peu plus d'un an qui ouvrait de nouvelle perspective de la gravitation quantique à boucle, une théorie peu suivi mais mathématiquement irréprochable. Personnellement, je ne pense pas avoir le niveau pour me pencher sur cette théorie mais je trouve bien que d'autre voie soit ouverte.

    Citation Envoyé par lionhiphop Voir le message
    ps : pourvu que le LHC ne nous apporte que des bonnes nouvelles (c'est pas gagné )...
    de mon coté, je n'ai aucun doute sur les capacité du LHC. Il vas nous ouvrir les voies d'une nouvelle physique....

  8. #7
    hlbnet

    Re : Voyage dans l'espace

    Un avis qui n'engage que moi (c'est-à-dire pas grand chose) :

    - La téléportation quantique : le peu que j'en comprends laisse plutôt penser qu'elle n'est pas applicable au niveau macroscopique.

    - Une 5ième dimension : je la vois pas ... elle est où celle-là ? (désolé pour la naïveté de cette remarque, mais bon, on me demande mon avis perso)

    - Les trous de ver : ça ressemble plus à un trou dans la théorie que dans l'espace-temps.

    Bref, je suis pessimiste. Mais, c'est ma nature.

  9. #8
    Carcharodon

    Re : Voyage dans l'espace

    Citation Envoyé par alex3839 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je voulais avoir votre avis sur la question, concernant les voyages dans l'espace: pensez vous que nous serons limité par la vitesse de la lumière ou qu'il y a des ouvertures que la physique théorique n'a pas encore trouvé qui pourrait nous permettre de voyager plus vite?

    Regardes la plus grande puissance existant dans l'univers : les trous noirs super massifs.
    Même eux n'arrivent pas a accélérer la matière a c.
    Et tu voudrais qu'on fasse mieux que ces monstres ?
    Pour ça, il faudrait "inventer" une physique qu'on a jamais observé dans l'univers, pourtant assez prolixe dans ses tentatives (entre les super trous noirs, les chutes de matière sur les étoiles a neutrons ...).
    Une physique qui ne correspond a rien de ce qui est observé peut-elle être envisagée ? personnellement, j'en doute fort.
    Si quelque chose pouvait aller plus vite que c, l'univers ne nous aurait pas attendu pour le produire.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  10. #9
    invite601fd934

    Re : Voyage dans l'espace

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Si quelque chose pouvait aller plus vite que c, l'univers ne nous aurait pas attendu pour le produire.

    Je suis assez d'accord avec ta remarque mais à t'on assez de recul pour dire que nous connaissons tous les mécanisme de l'univers?

  11. #10
    invitece1282f7

    Re : Voyage dans l'espace

    Citation Envoyé par alex3839 Voir le message
    Je suis assez d'accord avec ta remarque mais à t'on assez de recul pour dire que nous connaissons tous les mécanisme de l'univers?
    je suis d'accord là dessus on ne peut pas dire que rien n'aille une vitesse > à c. car on ne connais pas tout.


    ps : hlbnet, lol pour ton troisième tiret.

  12. #11
    invitebd2b1648

    Re : Voyage dans l'espace

    Citation Envoyé par alex3839 Voir le message
    Je suis assez d'accord avec ta remarque mais à t'on assez de recul pour dire que nous connaissons tous les mécanisme de l'univers?
    On les connais suffisamment bien pour savoir que non seulement dépasser C demanderait une énergie infinie mais qu'en plus cela violerait le principe de causalité, donc rien dans l'Univers de connu ou d'inconnu ne peut aller plus vite que C, la vitesse de l'information dans le vide !

    Cordialement,

  13. #12
    S321

    Re : Voyage dans l'espace

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Une physique qui ne correspond a rien de ce qui est observé peut-elle être envisagée ? personnellement, j'en doute fort.
    Pendant des millénaires personne n'a jamais observé le moindre trou-noir. Pourtant nous avons des théories physiques qui décrivent leur comportement (et encore, mal, qui sait ce qui se produit en leur sein).
    Et même, leur existence a été prédite avant que nous n'en ayons jamais observé. Qui avant la relativité aurait pu envisager l'existence de phénomènes tels que les trou noirs ?

    Qui sait quelles surprises nous réserve encore notre univers ?

    mais qu'en plus cela violerait le principe de causalité, donc rien dans l'Univers de connu ou d'inconnu ne peut aller plus vite que C
    Ceci n'est vrai qu'en relativité et ce n'est pas une théorie parfaite. Il existe quelque chose de connu qui peut aller plus vite que c, la téléportation quantique est une téléportation d'information.
    Ce n'est bien sûr pas une téléportation de matière, même théoriquement on en est encore loin. Mais ça montre au moins que le principe de causalité est violable au moins dans certains cas.
    Dernière modification par S321 ; 06/10/2009 à 19h40.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voyage dans l'espace

    Citation Envoyé par alex3839 Voir le message
    à t'on assez de recul pour dire que nous connaissons tous les mécanisme de l'univers?
    On ne les connais pas tous, mais cela ne permet pas de dire le contraire de ce qui st connu avec certitude.
    Citation Envoyé par lionhiphop Voir le message
    car on ne connais pas tout.
    Éternel argument de ceux qui croient pouvoir faire passer les hypothèses les plus farfelues. "On ne connaît pas tout" ne veut pas dire "on ne connaît rien".
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    invitece1282f7

    Re : Voyage dans l'espace

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Éternel argument de ceux qui croient pouvoir faire passer les hypothèses les plus farfelues.
    bien sur, c'est pour ça que je l'ai utilisé .

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    "On ne connaît pas tout" ne veut pas dire "on ne connaît rien".
    c'est vrai,
    peut on réellement prouver ce qui n'est pas ? peut être,
    mais a-t-on prouvé que rien ne dépasse c ? j'en doute mais je peux me tromper.

    a+

  16. #15
    invitebd2b1648

    Re : Voyage dans l'espace

    On l'a prouvé ! voir mon message !

    L'Univers ne serait pas cohérent et serait instable s'il n'y avait pas de vitesse limite de l'information !

    @ +

  17. #16
    invite601fd934

    Re : Voyage dans l'espace

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    On l'a prouvé ! voir mon message !

    L'Univers ne serait pas cohérent et serait instable s'il n'y avait pas de vitesse limite de l'information !

    @ +
    On l'a effectivement prouvé, c'est Einstein plus exactement dans sa théorie de la relativité restreinte (il me semble).

    Exemple de la démonstration (vu dans S&V hors série sur la matière)

    Soit une chaise de 5kg, si on la projete à 99% de d, sa masse vaudra alors 34,5kg, à 99,99% de c sa masse vaut 353,6kg. Donc plus l'on se rapproche de c et plus la masse augmente ce qui mènerait en théorie à une masse infinie si l'on attendait 100% c .
    Mais la physique n'aime pas trop les valeur infinie donc il à bien prouvé que c ne serait jamais atteinte (donc jamais dépassé par la même occasion).

  18. #17
    invite601fd934

    Re : Voyage dans l'espace

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    L'Univers ne serait pas cohérent et serait instable s'il n'y avait pas de vitesse limite de l'information !
    Je ne comprend pas bien cet argument, pourrais tu apronfondir ou tu veux en venir stp

  19. #18
    invitebd2b1648

    Re : Voyage dans l'espace

    Citation Envoyé par alex3839 Voir le message
    Donc plus l'on se rapproche de c et plus la masse augmente ce qui mènerait en théorie à une masse infinie si l'on attendait 100% c .
    Non, çà c'est l'ancienne interprétation ... aujourd'hui on sait que la masse est un invariant relativiste, ce qui augmente c'est l'énergie-impulsion et quand celle-ci atteint C on a une énergie infinie ce qui rejoint :

    Mais la physique n'aime pas trop les valeur infinie donc il à bien prouvé que c ne serait jamais atteinte (donc jamais dépassé par la même occasion).
    Oui car on ne peut avoir une énergie infinie ... !

    Cordialement,

  20. #19
    invitebd2b1648

    Re : Voyage dans l'espace

    Citation Envoyé par alex3839 Voir le message
    Je ne comprend pas bien cet argument, pourrais tu apronfondir ou tu veux en venir stp
    Bah c'est assez simple et en même temps extrêmement complexe mais pour faire simple (!), si la vitesse de l'information était infinie, causes et conséquences seraient confondues ce qui ne laisserait plus de place à une évolution des événements la simultanéité serait absolu et non relative comme la prouvé Einstein ...

    Voilà, je ne peux faire mieux je ne suis pas assez caler !

    @ +

  21. #20
    invitee57d2d28

    Re : Voyage dans l'espace

    Bonjour,

    je ne comprend pas cet entêtement à vouloir égaler c. Cette limite, n'empêche pas un bonhomme de pouvoir aller aux quatre coins de l'univers dans sa fusée. Rien dans la théorie n'empêche quelqu'un de visiter une galaxie située à quelque Gal. Evidemment, le paysage aura changé a son arrivé, mais bon.

  22. #21
    S321

    Re : Voyage dans l'espace

    C'est quand même ennuyeux pour la colonisation de faire des voyage sans possibilité de retour (revenir chez soi un millénaire après, c'est pas tip top).
    Effectivement il n'y a pas moyen de dépasser c purement et simplement. Mais enfin il y a toujours moyen de magouiller. Si au lieu d'accélérer on raccourcis la distance ça ne rompt pas le principe de causalité très bien.

    Dans ce topic vous avez tendance à accepter la relativité comme vérité absolue, hors on sait pourtant que cette théorie n'est pas suffisante pour rendre compte de la totalité des lois de l'univers.
    Rien ne nous permet aujourd'hui d'affirmer ou d'infirmer le fait que nous pourrons un jour créer des objets matériels "dépassant" la vitesse de la lumière.

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voyage dans l'espace

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Dans ce topic vous avez tendance à accepter la relativité comme vérité absolue, hors on sait pourtant que cette théorie n'est pas suffisante pour rendre compte de la totalité des lois de l'univers.
    Certes mais une théorie plus complète devra englober la RR et la RG, non la contredire car elle est trop bien vérifiée depuis un siècle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Voyage dans l'espace. Un rêve devenu réalité ?
    Par inviteec821d10 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2007, 23h07
  2. voyage dans l'espace: slideshow de mes photos
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2007, 22h58
  3. Voyage dans l'Espace et Cosmic Connexion
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2006, 08h59
  4. Litérature du voyage dans l'espace
    Par invite58238e9a dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2003, 20h42