La matière noire, ou effet d'entrainement
Affichage des résultats 1 à 30 sur 118

La matière noire, ou effet d'entrainement



Vue hybride

  1. #1
    glevesque

    La matière noire, ou effet d'entrainement

    Salut à tous

    Je me pose une question concernant la courbe croissente de l'attraction gravitationnelle qui est relié à la vitesse des étoiles qui se trouve en périférie des galaxies. Selon la théorie actuelle, cette courbre des périodes orbitales des étoiles périférique devrait diminué à la raison de carrée de l'inverse de leurs distance du centre des galaxies, ce qui n'est pas de toute évidence le cas.

    Même chose pour le ralentissement présumer des ondes Pioneer partie en 72 et 76.

    Je me demandais si la métrique gravitationnelle est emporté et entrainé dans la rotation galactique, et bien cela peut peut-être expliquer la croissence plus rapide des vitesses orbitales des étoiles péréférique, qui serait entrainer dans une sorte de catapulte cosmique d'ordre centrifuge. Ou de quelque chose du même genre !

    gilles
    http://www.astrosurf.com/topic/171581-les-panoramiques-martiens/

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : La matière noire, ou effet d'entrainement

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut à tous

    Je me pose une question concernant la courbe croissente de l'attraction gravitationnelle qui est relié à la vitesse des étoiles qui se trouve en périférie des galaxies. Selon la théorie actuelle, cette courbre des périodes orbitales des étoiles périférique devrait diminué à la raison de carrée de l'inverse de leurs distance du centre des galaxies, ce qui n'est pas de toute évidence le cas.

    Même chose pour le ralentissement présumer des ondes Pioneer partie en 72 et 76.

    Je me demandais si la métrique gravitationnelle est emporté et entrainé dans la rotation galactique, et bien cela peut peut-être expliquer la croissence plus rapide des vitesses orbitales des étoiles péréférique, qui serait entrainer dans une sorte de catapulte cosmique d'ordre centrifuge. Ou de quelque chose du même genre !

    gilles
    Salut,
    il me semble que la question que tu te poses est "résolue" à travers la théorie MOND!!!

  3. #3
    glevesque

    Re : La matière noire, ou effet d'entrainement

    Salut physastro

    il me semble que la question que tu te poses est "résolue" à travers la théorie
    Avec la matière noire, je suis ok. Mais si celle-ci se révèle de moins grande empleur que prévut par les modèles astrophysique. Comment pourrait-on dans ces condition expliquer le phénomènes.

    Gilles
    http://www.astrosurf.com/topic/171581-les-panoramiques-martiens/

  4. #4
    invite8c514936

    Re : La matière noire, ou effet d'entrainement

    Une réponse est dans le titre, non ? C'est la matière noire qui est responsable de l'excès d'attraction sur les étoiles périphériques. Cette solution te pose un problème ? (si oui, rassure-toi elle en pose à tout le monde... )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    glevesque

    Re : La matière noire, ou effet d'entrainement

    Salut

    Alors Deep, dit moi pourquoi la relativité générale nous dit que le tissus d'espace-temps est directement associé et influencé par la présence densitométrique de la masse des corps. Si un corps massif peut influenser le tissus qui l'entours dans ses différents mouvement gravitationnelle. Alors dit moi comment ce tissus influence les corps dans ses différents mouvement tensorielle.

    Je me pose une question !

    Car la métrique entoure bien les corps de matière et constitut bien le tissus originelle de l'Univers. Alors d'après la relativité, cette même métrique est déformé par la présence de matière. Alors comment résumer cette déformation et des impact possible que cela peut engendrer dans l'entourrage d'un corps très massif en mouvement.

    Tu sais, la matière noire n'explique pas tout pour l'instent, et est encore très spéculative en ce qui concerne les quantité mis en euvres pour expliquer la courde disémétrique des étoiles périférique des galaxies. Mais je me dis que certains phénomène relier aux tension du tissus d'espace-temps pourrait fournir quelque parcelle de réponce en plus de la matière noire. Ou de quelque chose du même genre.

    Que dise la recherche portée sur la métrique et la dynamique des champs gravitationnelle à se sujet. Merci !

    Gilles
    Dernière modification par glevesque ; 13/05/2005 à 20h07.
    http://www.astrosurf.com/topic/171581-les-panoramiques-martiens/

  7. #6
    invite8c514936

    Re : La matière noire, ou effet d'entrainement

    Tu sais, la matière noire n'explique pas tout pour l'instent, et est encore très spéculative en ce qui concerne les quantité mis en euvres pour expliquer la courde disémétrique des étoiles périférique des galaxies.
    C'est mon domaine de recherche... En effet on n'a pas de solution à TOUS les problèmes, mais ça ne veut pas dire que l'hypothèse de la matière noire est fausse. C'est une hypothèse relativement récente en astrophysique (1970 pour les galaxies, en gros) et il faut du temps pour en faire le tour...

    Si un corps massif peut influenser le tissus qui l'entours dans ses différents mouvement gravitationnelle. Alors dit moi comment ce tissus influence les corps dans ses différents mouvement tensorielle.
    Ben les corps suivent les géodésiques de l'espace-temps courbé par ce qu'il contient.

    mais en ce qui concerne la matière noire galactique, tu n'as pas besoin de t'embarquer dans la relativité générale, on peut tout décrire avec la macanique newtonienne. C'est beaucoup plus simple de se faire une image...

  8. #7
    glevesque

    Re : La matière noire, ou effet d'entrainement

    Salut Deep

    mais ça ne veut pas dire que l'hypothèse de la matière noire est fausse.
    Je ne dis pas cas, même je suis assé d'accord avec cette hypothèse sur certains point.

    Ben les corps suivent les géodésiques de l'espace-temps courbé par ce qu'il contient.
    Oui, Mais la question que je me pose, est-ce que localement à l'échelle stellaire et galactique, la géodésiques de l'espace-temps peut subire des effet tensorielle (compression étirement) suite au mouvement des corps dans l'espace. Provoquant des effets dynamique sur les corps, associé à l'emplification ou a la réduction des champs et des mécanisme mis en cause (d'ordre gravitationnelle)

    Merci

    Gilles
    http://www.astrosurf.com/topic/171581-les-panoramiques-martiens/

  9. #8
    invite09c180f9

    Re : La matière noire, ou effet d'entrainement

    Citation Envoyé par deep_turtle
    C'est mon domaine de recherche... En effet on n'a pas de solution à TOUS les problèmes, mais ça ne veut pas dire que l'hypothèse de la matière noire est fausse. C'est une hypothèse relativement récente en astrophysique (1970 pour les galaxies, en gros) et il faut du temps pour en faire le tour...


    Ben les corps suivent les géodésiques de l'espace-temps courbé par ce qu'il contient.

    mais en ce qui concerne la matière noire galactique, tu n'as pas besoin de t'embarquer dans la relativité générale, on peut tout décrire avec la macanique newtonienne. C'est beaucoup plus simple de se faire une image...
    Salut,
    j'ai un petit pb avec ce que tu dis, tu signales que l'on peut expliquer sans RG et après tu expliques en parlant de notion d'espace-temps!!

  10. #9
    invite51605009

    Re : La matière noire, ou effet d'entrainement

    j'ai un petit pb avec ce que tu dis, tu signales que l'on peut expliquer sans RG et après tu expliques en parlant de notion d'espace-temps!!
    Je pense que ce qu'il veut dire c'est que les effets gravitationnels peuvent etre modélisés parfaitement avec Newton sans avoir besoin de passer à la RG.

    Ce qu'il dit sur l'esapce-temps répond à d'autres propos de Glevesque.

  11. #10
    glevesque

    Re : La matière noire, ou effet d'entrainement

    Salut

    Si on se place à l'interstice et aux niveaux des phénomènes de jauge du tissus et des variation de la métrique spaciale. Il me semble que celle qui est en mouvement et qui présente une métrique plus dense ou contracter. Peut influencer d'une manière dynamique la tension de ce qui l'entoure, et favoriser des mécamisme de ricochait gravitationnelle. Comme étant en quelque sorte une sorte d'emplification de la force centrifuge. Ce qui accélèreraient les corps se trouvant a proximité de cette zone d'interraction de champs de coubure gravitationnelle.

    Une autre question, deux champs gravitationnelle en interactions, peut-ils créer des particules de matière.

    Gilles
    Dernière modification par glevesque ; 13/05/2005 à 20h47.
    http://www.astrosurf.com/topic/171581-les-panoramiques-martiens/

  12. #11
    invite8c514936

    Re : La matière noire, ou effet d'entrainement

    Si on se place à l'interstice et aux niveaux des phénomènes de jauge du tissus et des variation de la métrique spaciale. Il me semble que celle qui est en mouvement et qui présente une métrique plus dense ou contracter. Peut influencer d'une manière dynamique la tension de ce qui l'entoure, et favoriser des mécamisme de ricochait gravitationnelle. Comme étant en quelque sorte une sorte d'emplification de la force centrifuge. Ce qui accélèreraient les corps se trouvant a proximité de cette zone d'interraction de champs de coubure gravitationnelle.
    La pour ton retour tu fais fort glevesque...



    Si je te dis que ce paragraphe est aussi clair que l'intérieur d'un baril de pétrole dans un tunnel un soir de nouvelle lune, ça change quelque chose à tes interventions futures ??

  13. #12
    invite3f520278

    Re : La matière noire, ou effet d'entrainement

    ouf !! je croyais etre le seul a pas comprendre !!!

  14. #13
    glevesque

    Re : La matière noire, ou effet d'entrainement

    Salut

    Une autre question, deux champs gravitationnelle en interactions, peut-ils créer des particules de matière.
    Et pour cette question ?

    PS : Je m'exuse si le niveau est trop haut !!!!

    Gilles
    http://www.astrosurf.com/topic/171581-les-panoramiques-martiens/

  15. #14
    invite09c180f9

    Re : La matière noire, ou effet d'entrainement

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut

    Et pour cette question ?

    PS : Je m'exuse si le niveau est trop haut !!!!

    Gilles
    En fait pourquoi pas!!
    Les particules correspondantes aux champs gravitationnel sont les gravitons (excitation localisée du champ gravitationnel) (même si l'on a pas complètement prouvé leur existence!!Mais l'accélérateur arrive!!)
    Ces gravitons seraient de masse nulle, tout comme les photons ; les photons se percutant engendrent des particules suite à la collision, donc pourquoi pas pour les gravitons!!

  16. #15
    invite8c514936

    A

    PS : Je m'exuse si le niveau est trop haut !!!!
    Me voilà rassuré... Quand l'humour est là, tout n'est pas perdu...

    Une autre question, deux champs gravitationnelle en interactions, peut-ils créer des particules de matière.
    La question n'a pas trop de sens, telle quelle. A priori il y a UN champ gravitationnel dans l'Univers, et si tu veux en mettre deux il faut préciser ce que tu veux dire. En particulier, si tu veux introduire un deuxième champ gravitationnel dans l'Univers, il faut décrire la façon dont il est créé par la matière, et comment il affecte la courbure de l'espace-temps. En résumé, il faut réécrire une version plus compliquée de la relativité générale, mais c'est sans doute trivial pour toi...

  17. #16
    invite09c180f9

    Re : La matière noire, ou effet d'entrainement

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut physastro

    Avec la matière noire, je suis ok. Mais si celle-ci se révèle de moins grande empleur que prévut par les modèles astrophysique. Comment pourrait-on dans ces condition expliquer le phénomènes.

    Gilles
    Le problème c'est que tu demandes l'explication de phénomènes où entrent en jeu des substances encore un peu trop mal connue que sont matière noire et énergie sombre!! Les astrophysiciens sont quand même assez convaincus de leur existence, et du fait que la matière noire représenterait 1/3 de la masse totale de notre univers, et serait composait de particules élémentaires encore inconnues!!
    Il me semble que l'on ne peut pas négliger l'éventuelle présence de matière noire!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  2. Sondage matière noire /énergie noire
    Par inviteae224a2b dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 01h30
  3. matière noire
    Par invite8fc4247f dans le forum Archives
    Réponses: 44
    Dernier message: 13/04/2007, 18h41
  4. Matière noire
    Par invite7863222222222 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/08/2006, 22h09