Orbites en sens inverses
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Orbites en sens inverses



  1. #1
    invitebdaaa630

    Question Orbites en sens inverses


    ------

    Bonjour,
    Je me posais récemment cette question : que se passerait-il si deux satellites d'un même astres, aux orbites circulaires, avaient un sens de rotation autour de l'astre différent (en gros, s'ils se croisaient au lieu de tourner dans le même sens) ?
    Personnellement la réponse qui me vient, assez intuitive, serait qu'ils perdraient chacun de la vitesse à chaque fois qu'ils se croiseraient (du fait de l'attraction gravitationnelle entre ces 2 corps), le 1er ralentissant le 2nd et vice versa, si bien qu'ils finiraient par s'arrêter ... voire "tomber" ! Mais j'ai l'impression que quelquechose cloche ...
    Deux satellites peuvent-ils, déjà, tourner dans deux sens opposés ?
    Merci d'avance et salut aux surfeurs (MP moi pour des plans surfs en Afrique de l'Ouest )

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Orbites en sens inverses

    Citation Envoyé par Ngor Voir le message
    Bonjour,
    Je me posais récemment cette question : que se passerait-il si deux satellites d'un même astres, aux orbites circulaires, avaient un sens de rotation autour de l'astre différent (en gros, s'ils se croisaient au lieu de tourner dans le même sens) ?
    Personnellement la réponse qui me vient, assez intuitive, serait qu'ils perdraient chacun de la vitesse à chaque fois qu'ils se croiseraient (du fait de l'attraction gravitationnelle entre ces 2 corps), le 1er ralentissant le 2nd et vice versa, si bien qu'ils finiraient par s'arrêter ... voire "tomber" ! Mais j'ai l'impression que quelquechose cloche ...
    Deux satellites peuvent-ils, déjà, tourner dans deux sens opposés ?
    Merci d'avance et salut aux surfeurs (MP moi pour des plans surfs en Afrique de l'Ouest )
    Bsr à toi,
    Rien ne l'interdit !
    Déjaà faudrait préçiser qu'elle serait leur influence l'un sur l'autre du à leur éloignement. C'est pas forcément parce qu'ils tournent en sens inverse , qu'ils sont assez prés pour s'influer.
    D'autre part un satellite une fois lançé et soumis aux forces de gravitation.Donc il a tendance à perdre le l'altitude.
    Il "tombe" tout bétement ! (Ca prendra un certain temps)
    Faut donc les remettre sur les rails de temps en temps (correction de trajectoire).
    Donc avec ou sans satellite en sens inverse, faut tout de meme faire qq chose pour qu'ils restent au bon endroit.

    A+

  3. #3
    LaRacineCarree

    Re : Orbites en sens inverses

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Faut donc les remettre sur les rails de temps en temps (correction de trajectoire).
    Je pense que Ngor parlait de satellites naturels, et non de satellites lancés par l'homme et disposant de moteurs.

    Sinon, le processus de formation d'un système planétaire commence en général par une infime rotation d'un nuage de gaz et poussières sur lui même.

    Sous l'effet de leur propre gravité, les particules initiales se "condensent" autour de "grains" et à cause de la conservation du moment cinétique, la vitesse de rotation augmente progressivement.

    Donc par nature, il est très peut probable que deux satellites / planètes d'un même système tournent en sens inverse, puisqu'à l'origine il y a un seul sens de rotation.

  4. #4
    f6bes

    Re : Orbites en sens inverses

    Citation Envoyé par LaRacineCarree Voir le message
    Donc par nature, il est très peut probable que deux satellites / planètes d'un même système tournent en sens inverse, puisqu'à l'origine il y a un seul sens de rotation.
    Bjr à toi,
    Pas tout à fait: le systéme solaire posséde (me seble t il ) une planéte à rotation rétrograde (tourne en sens inverse des autres )

    A+http://www.planete-astronomie.com/Ve...s-Rotation.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Orbites en sens inverses

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pas tout à fait: le systéme solaire posséde (me seble t il ) une planéte à rotation rétrograde (tourne en sens inverse des autres )
    Bonjour,

    C'est exact mais il ne s'agit pas ici de rotation sur soi-même mais d'orbite rétrograde.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    audrasjb

    Re : Orbites en sens inverses

    Bonjour,

    Donc par nature, il est très peut probable que deux satellites / planètes d'un même système tournent en sens inverse, puisqu'à l'origine il y a un seul sens de rotation.
    ll semble tout de même que cela peut arriver, notamment dans le cas d'astéroides capturés par l'attraction gravitationnelle d'une planète.

    Triton pourrait par exemple avoir été capturé par Neptune il y a longtemps et son orbite (qui est retrograde) être circularisée au fil du temps (question : comment une orbite se circularise t-elle, dans le cas de satellites naturels n'ayant pas de moteur ??). Du fait des forces de marées exercées avec Neptune, triton se rapproche de plus en plus de neptune et finira disloquée par la limite de roche

    Source : Wikipedia-->triton
    A+

  8. #7
    Carcharodon

    Re : Orbites en sens inverses

    Salut,

    Citation Envoyé par audrasjb Voir le message
    ll semble tout de même que cela peut arriver, notamment dans le cas d'astéroides capturés par l'attraction gravitationnelle d'une planète.
    Tout a fait, ce cas peut advenir, et on se retrouve avec un satellite naturel doté d'une orbite rétrograde (qui est différente, bien sûr, de la révolution rétrograde).
    Ça doit effectivement mettre un beau boxon parmi ses camarades (selon les masses respectives), lorsqu'il va s'installer, et avant que ça ne se stabilise.
    Ici advient le problème à N corps qui rend particulièrement ardues, voir même illusoires, les spéculations sur l'état final du système.
    Dernière modification par Carcharodon ; 14/11/2009 à 15h00.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  9. #8
    vanos

    Re : Orbites en sens inverses

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Ça doit effectivement mettre un beau boxon parmi ses camarades.
    Bonsoir,

    Qu'en termes élégants ces choses sont dites.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    Carcharodon

    Re : Orbites en sens inverses

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    Qu'en termes élégants ces choses sont dites.

    Amicalement.

    c'est la seule image mentale qui me vienne a l'esprit lorsque j'essaye de visualiser le phénomène en accéléré
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  11. #10
    f6bes

    Re : Orbites en sens inverses

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    C'est exact mais il ne s'agit pas ici de rotation sur soi-même mais d'orbite rétrograde.

    Salut.
    Bjr Vanos,
    Le message initial parle bien "d'ORBITE en sens inverse"!
    Bonne journée

  12. #11
    LaRacineCarree

    Re : Orbites en sens inverses

    Je parlais effectivement du sens de rotation des planètes autour de leur étoile, et non du sens de rotation sur elles mêmes.

    Concernant le sens de rotation d'une planète sur elle même, j'imagine que les mêmes causes (concentration de matière et conservation du moment cinétique) conduisent en général au même effet : sens de rotations similaires.

    Pour les "rebelles" du sens de rotation (Vénus, Uranus et Pluton), j'avoue que je n'ai pas d'autre explication qu'une collision avec un objet massif lors de leur formation qui aurait changé le sens de rotation (possible?)

  13. #12
    vanos

    Re : Orbites en sens inverses

    Citation Envoyé par LaRacineCarree Voir le message
    Pour les "rebelles" du sens de rotation (Vénus, Uranus et Pluton), j'avoue que je n'ai pas d'autre explication qu'une collision avec un objet massif lors de leur formation qui aurait changé le sens de rotation (possible?)
    Bonjour,

    Les simulations ont démontré que la rotation des planètes était chaotique et qu'elles pouvaient très bien se retrouver "la tête en bas" tout en continuant de tourner et par conséquent avoir une rotation rétrograde, c'est, par exemple, le cas pour Uranus. La Terre est une exception car elle a un merveilleux stabilisateur : la Lune.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    pun1sher

    Re : Orbites en sens inverses

    Bonjour,

    Il semblerait que l'orbite d'une exoplanète découverte récemment pourrait orbiter dans le sens rétrograde.

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...at-p-7b_21413/

    Mais ce n'est pas la seule explication possible...

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Orbites de corps massifs
    Par invite64e915d8 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2009, 14h58
  2. Orbites des planètes
    Par parousky dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2009, 22h15
  3. Orbites périodiques
    Par invitebca5b7ab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2008, 16h03
  4. orbites planétaires
    Par invite87a1ce41 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/07/2005, 00h22
  5. Stabilité des orbites
    Par Garion dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/01/2005, 12h39