Réseau de radiotéléscopes
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réseau de radiotéléscopes



  1. #1
    hlbnet

    Réseau de radiotéléscopes


    ------

    Bonjour amis des étoiles,

    Hier, sur France 5, il y avait un reportage sur l'astronomie.

    On y voyait en particulier beaucoup de radiotélescopes qui étaient reliés en réseau. On y expliquait que cela permettait d'avoir une résolution bien meilleure qu'un radiotélescope isolé.

    En revanche, il n'était pas du tout expliqué pourquoi on fait cela uniquement pour les radiotélescopes et pas pour les autres (optiques, etc).

    Je sais que cela a un rapport avec la longueur d'onde, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi ça marcherait moins bien en optique.

    Y a t-il une explication simple, compréhensible par un non-scientifique ?

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Réseau de radiotéléscopes

    Bonjour
    belle émission en effet, avec de belles images !

    je pense qu'il s'agit de l'interférométrie :
    on oriente 2, ou plus, instruments vers le même objet : cela fonctionne quelque soit la longueur d'onde concernée, donc en "radio" comme en "optique": on obtient ainsi un instrument virtuel de précision équivalente à celle d'un instrument dont le diamètre serait la distance entre les instruments.

    les 4 télescopes du VLT (optique) ou les nombreuses antennes du VLA (radio), ou deux antennes de Nancay (radio aussi), peuvent fonctionner "en interféromètre"
    mais pour que l'interféromètre fonctionne il FAUT que les signaux soient "en phase" et cela est plus facile en radio ( onde de longueur plus grande ) qu'en optique : sur le VLT, par exemple, le système pour "mettre en phase" est constitué de fibre optique et ajuste avec une très grande précision les chemins optiques

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Réseau de radiotéléscopes

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    mais pour que l'interféromètre fonctionne il FAUT que les signaux soient "en phase" et cela est plus facile en radio ( onde de longueur plus grande ) qu'en optique
    Pour préciser :

    Par exemple, pour surveiller la fameuse longueur d'onde lambda = 21 cm de l'hydrogène neutre, il faut enregistrer un signal à la fréquence c/lambda = 1420,4 MHz. Cela veut dire que le composant électronique doit pouvoir commuter (changer de tension, passer d'un état électrique quelconque à un autre quelconque) en 0,7 nanoseconde. On sait faire, n'importe quel PC de bureau travaille aujourd'hui à ces fréquences là.

    Pour faire la même chose à la longueur d'onde optique (0,5 µm), il faudrait des composants électroniques qui commutent en 1,7 millionième de nanoseconde, et bah là, on n'a pas ça en magasin...


    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    hlbnet

    Re : Réseau de radiotéléscopes

    Pas simple, tout ça. Il semble qu'un interféromètre soit un appareil un peu trop compliqué pour moi, vu mes connaissance scientifiques limitées.

    Si je prends 10 images optiques d'un même astre en 10 points de la terre au même moment, pourrai-je obtenir une meilleure image -meilleure résolution- que si je n'en prends qu'une seule ?

    Si non, pourquoi ?
    Si oui, quelle est la raison pour laquelle on ne le fait pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Réseau de radiotéléscopes

    Salut,
    Tout dépend de ce que tu appelles "meilleure". Tu recevras plus de lumière, donc tu auras une meilleure sensibilité. C'est pour ça que les télescopes utilisent de longues poses, pas toujours en un coup. Mais ça n'améliore pas ta résolution, qui est limitée par la diffraction (si tu fais les choses proprement).
    Donc pour améliorer la résolution (et non la sensibilité), il faut combiner des télescopes placés en des points distantes. Mais pour cela, il faut les faire interférer : c'est-à-dire qu'il faut récupérer le signal, sans perdre la phase et tout ramener au même endroit. Pour ne pas perdre la phase, il faut soit être capable de l'enregistrer suffisamment rapidement (ce qui est impossible dans l'optique), soit l'amener par fibre optique. Ensuite, il faut connaître le trajet parcouru par tes signaux avec une précision bien meilleure que la longueur d'onde. Tu rends compte que dans l'optique, c'est un défi très difficile qui n'est réalisable que pour des télescopes situés sur un même site.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    bb98

    Re : Réseau de radiotéléscopes

    Bonjour

    Oui, on peut prendre plusieurs poses courtes d'un même astre et les additionner; dans certaines conditions cela améliore ce qu'on appelle le rapport signal / bruit. Cela est réalisé couramment par les amateurs.

    L'interférométrie est tout autre chose.
    Il ne s'agit pas seulement d'une question d'heure ( ou d'instant) de prise de vue
    mais de "phase" du signal

    l'interféromètre le plus simple est constitué de deux télescopes ( optique ou radio ) dirigés vers le même astre et séparés de quelques dizaines de mêtre
    Dans des conditions très précises ( de phase ) on peut mélanger les deux signaux et avoir la capacités de dicerner des détails qui ne seraient accessibles qu'à un instrument d'une dizaine de mêtres de diamètre


    Dans sa version simple, un interféromètre ne donne pas d'image au sens habituel mais un réseau de franges. C'est en analysant ces franges ( essentiellement leur contraste) qu'on étudie les résultats d'un interféromètre

    http://media4.obspm.fr/public/AMC/tp...tre/index.html

    bonnes lectures

  8. #7
    invitedf2d3b14

    Question Re : Réseau de radiotéléscopes

    Citation Envoyé par hlbnet Voir le message
    Bonjour amis des étoiles,
    Hier, sur France 5, il y avait un reportage sur l'astronomie.
    Bonjour, j'ai sûrement loupé quelque chose, ça arrive même aux plus assidus.
    Auriez-vous le titre exact de l'émission, sa date et son heure de diffusion ?
    Merci d'avance.

  9. #8
    bb98

    Re : Réseau de radiotéléscopes

    Citation Envoyé par Etoile sombre Voir le message
    Bonjour, j'ai sûrement loupé quelque chose, ça arrive même aux plus assidus.
    Auriez-vous le titre exact de l'émission, sa date et son heure de diffusion ?
    Merci d'avance.
    Bonjour
    "Tours du monde, tours du ciel"
    visible quelques jours ici :

    http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=...d=2906606.html

    bon ciel

  10. #9
    LaRacineCarree

    Re : Réseau de radiotéléscopes

    Dans ce même forum, voir la discussion :
    Tours du monde, tours du ciel 2

Discussions similaires

  1. Réseau EDF avant compteur - Idem réseau d'eau ?
    Par Minaki dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 08h28
  2. Radiotelescopes ineterplanetaires
    Par inviteae196a7a dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2006, 21h02
  3. Radiotélescopes
    Par Verneuil dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 19h37