Distance parcourue par la lune
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Distance parcourue par la lune



  1. #1
    invite41060f2b

    Distance parcourue par la lune


    ------

    Bonsoir à tous,

    Alors, j'ai besoin d'une très bonne approximation de la distance parcourue par la lune en un tour autour de la terre(mois lunaire), je veux mentionner qu'il faut prendre en considération le mouvement de la terre autour du soleil. et Merciii !!!

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Distance parcourue par la lune

    Salut,
    Dans quel référentiel ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite41060f2b

    Re : Distance parcourue par la lune

    par rapport au soleil

  4. #4
    whoami

    Re : Distance parcourue par la lune

    Bonjour,

    Dans un premier temps, tu considères que les orbites sont circulaires, et tu poses les équations. L'erreur ne sera pas énorme.

    Si tu veux plus de précision, la démarche est la même : trouver les équations ad hoc : les orbites sont des ellipses, avec les bons paramètres.

    Et pour aller plus loin, il faudra tenir compte des inclinaisons, puisque l'orbite de la Lune n'est pas confondue avec le plan de l'équateur, celui-ci à son toiu n'étant pas confondu avec le plan de l'écliptique.

    C'est un assez bon exercice de mathématiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Distance parcourue par la lune

    Citation Envoyé par brahim121985 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Alors, j'ai besoin d'une très bonne approximation de la distance parcourue par la lune en un tour autour de la terre(mois lunaire), je veux mentionner qu'il faut prendre en considération le mouvement de la terre autour du soleil. et Merciii !!!
    Si tu nous disais ce que tu veux en faire ce serait plus facile de te répondre parce qu'il y a une ambiguité. C'est l'abscisse curviligne (la longueur de la courbe composée par l'orbite autours de la Terre et de l'orbite de Terre+Lune autours du Soleil) que tu veux ? Ou la distance entre deux points dans le référentiel héliocentrique, sur une lunaison ?

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    Gloubiscrapule

    Re : Distance parcourue par la lune

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Si tu nous disais ce que tu veux en faire ce serait plus facile de te répondre parce qu'il y a une ambiguité. C'est l'abscisse curviligne (la longueur de la courbe composée par l'orbite autours de la Terre et de l'orbite de Terre+Lune autours du Soleil) que tu veux ? Ou la distance entre deux points dans le référentiel héliocentrique, sur une lunaison ?

    a+
    Ce doit être l'abscisse curviligne, sinon la distance parcourue par la Terre entre 2 lunaisons aurait suffit.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Distance parcourue par la lune

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Ce doit être l'abscisse curviligne, sinon la distance parcourue par la Terre entre 2 lunaisons aurait suffit.
    Je sais bien, mais si c'était ça, bah la réponse serait simple du coup.

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    invite41060f2b

    Re : Distance parcourue par la lune

    je voudrait juste vérifier si:
    La distance parcourue par la lune en 1200 orbites autour de la terre, est la même distance que parcoure la lumière en un jour.
    si quelqu'un peux vérifier ça je le remercierai .

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Distance parcourue par la lune

    Citation Envoyé par brahim121985 Voir le message
    je voudrait juste vérifier si:
    La distance parcourue par la lune en 1200 orbites autour de la terre, est la même distance que parcoure la lumière en un jour.
    si quelqu'un peux vérifier ça je le remercierai .


    Perimètre orbite lunaire PL : 2 413 429 km
    Perimètre orbite terrestre PT : 939 886 465 km
    Période sidérale de la Lune TL: 27,321582 j
    Période sidérale de la Terre TT: 365,2564 j

    En 1200 orbites, la Lune parcoure :

    d1 = 1200 PL (son orbite)
    soit : 2 896 115 067 km

    plus

    d2 = 1200 PT* TL/TT (environ 89,8 orbites autours du Soleil)
    soit : 84 365 369 647 km

    total d = d1 + d2 = 87 261 484 713 km


    En 1 jour, la lumière parcoure :

    d' = 299792,459 km/s * 86400 s
    d' = 25 902 068 456 km

    ce qui est très différent du résultat précédent, même si on ne prend que d1 ou d2 pour que ça colle aux hypothèses.

     Cliquez pour afficher


    a+
    Parcours Etranges

  11. #10
    invite41060f2b

    Re : Distance parcourue par la lune

    Citation Envoyé par brahim121985 Voir le message
    je voudrait juste vérifier si:
    La distance parcourue par la lune en 1200 orbites autour de la terre, est la même distance que parcoure la lumière en un jour.
    si quelqu'un peux vérifier ça je le remercierai .
    je suis désolé je veux dire 12000 orbites et non pas 1200, pour Gilgamesh j'ai pas compris pourquoi d=d1+d2 , et merci beaucoup d'avoir fait un effort.

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Distance parcourue par la lune

    Citation Envoyé par brahim121985 Voir le message
    je suis désolé je veux dire 12000 orbites et non pas 1200,
    Y'a plus qu'a multiplier par 10, mais comme tu as pu voir avec 1200 orbite la distance parcourue et déjà 3,5 fois celle recherchée (c * 1j).

    Si tu ne prends que d1 (donc tu ne prend pas en compte le déplacement héliocentrique) c'est mieux mais c'est pas encore ça : 28,96 Gkm au lieu de 25,90.


    pour Gilgamesh j'ai pas compris pourquoi d=d1+d2 , et merci beaucoup d'avoir fait un effort.
    d1 : distance parcouru sur le périmètre de l'orbite lunaire autours de la Terre
    d2 : distance parcourue sur le périmètre de l'orbite terrestre autours du Soleil.


    a+
    Parcours Etranges

  13. #12
    Coincoin

    Re : Distance parcourue par la lune

    Le problème c'est que les deux composantes du mouvement s'ajoutent de manière pas du tout triviale. L'angle entre la vitesse de la Lune autour de la Terre et la vitesse de la Terre autour du Soleil varie en permanence, ce qui fait qu'il ne suffit pas de connaître les deux distances séparément.
    J'ai l'impression qu'à moins de trouver une approximation maline ça va être très dur à résoudre analytiquement.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    Gloubiscrapule

    Re : Distance parcourue par la lune

    Coincoin a raison.
    On peut déjà approximer le mouvement de la Terre autour du soleil en 1 mois par une droite (corde de l'arc de cercle balayé) et étudier un mouvement circulaire en translation rectiligne. Ca nous donne une cycloïde, là ça doit être faisable!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  15. #14
    Coincoin

    Re : Distance parcourue par la lune

    Je me suis lancé tête baissée dans le calcul.
    En faisant l'approximation gloubiscrapulienne, on a que la vitesse de la Lune dans le référentiel héliocentrique est (le lecteur est invité à se débrouiller avec mes notations)
    La vitesse moyenne sur une période est donc de : . Ce qui donne .
    L'intégrale se calcule plus ou moins : c'est une intégrale elliptique.

    Au final, on trouve que la vitesse moyenne est très proche de la vitesse de la Terre (3 chiffres) : la Lune tourne assez lentement autour de la Terre et parfois ça s'ajoute et parfois ça se soustrait au mouvement global.
    Donc on arrive aux mêmes conclusions que Gilgamesh (mis à part que la formule de composition des distances est bien plus compliquée).

    Je pense donc que les numérologues coraniques pensaient à ça :
    Si tu ne prends que d1 (donc tu ne prend pas en compte le déplacement héliocentrique) c'est mieux mais c'est pas encore ça : 28,96 Gkm au lieu de 25,90.
    Mais c'est vrai que la coïncidence numérique est assez foireuse : plus de 10% d'erreurs (soit environ 1,2 kilostefjm, dans les unités officielles de numérologie futurienne).

    Bref, ceux qui cherchent des confirmations scientifiques de textes sacrés doivent se rendre à l'évidence : leurs textes sont réfutés. S'ils sont honnêtes scientifiquement, ils doivent donc abandonner ce paradigme inefficace...
    Dernière modification par Coincoin ; 16/02/2010 à 14h45.
    Encore une victoire de Canard !

  16. #15
    Carcharodon

    Re : Distance parcourue par la lune

    Salut,

    C'est marrant comment une question peut en cacher une autre

    Chapeau pour vos calculs.
    Incroyable comme ces trajectoires sont difficiles a calculer.
    Les anciens n'avaient pas prévu ça !
    mouarf

    S'ils sont honnêtes scientifiquement...
    Joker
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Distance parcourue par la lune

    Citation Envoyé par brahim121985 Voir le message
    je voudrait juste vérifier si:
    La distance parcourue par la lune en 1200 orbites autour de la terre, est la même distance que parcoure la lumière en un jour.
    si quelqu'un peux vérifier ça je le remercierai .
    !!
    la direction d'idée me rappelle un post qui a été supprimé sur les anges et des "révélations" antiques.
    attention aux dérives...

    pour repondre sur l'aspect mathématique, un mois lunaire c'est la durée entre 2 pleines lunes.
    donc il y a un décalage à chaque fois , la lune parcoure un peu plus qu'une simple rotation pour se retrouver dans l'axe du soleil.
    ça me semble plus simple à calculer.

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Distance parcourue par la lune

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Si tu nous disais ce que tu veux en faire ce serait plus facile de te répondre parce qu'il y a une ambiguité.
    ce qu'il veut faire ?
    valider une hypothèse mystique !!

  19. #18
    invite41060f2b

    Re : Distance parcourue par la lune

    oui j'ai visité hier un site qui disait qu'ils ont trouvé sur un très ancien manuscrit que:

    la distance que parcoure la lumière en un jour est égale à la distance que parcoure la lune durant 1000 année lunaire.

    je voulait après vérifié ceci, et j'ai calculé la vitesse de la lumière selon cette citation, j'ai utilisé le model circulaire de la lune autour de la terre et j'ai pas pris en compte le fait que la terre a parcourue un angle durant le mois lunaire, et j'ai trouvé c=306 000 Km/s , ce qui m'a impressionné , c'est pourquoi j'ai posé cette question ici vu que vous êtes expert en astronomie dans le site que j'ai visité ils ont detaillé ca , mais je comprenait rien , si vous voulez jeter un coup d'oeil sur le site voici l'adresse:

    http://www.speed-light.info/angels_speed_of_light.htm

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Distance parcourue par la lune

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Je me suis lancé tête baissée dans le calcul.
    En faisant l'approximation gloubiscrapulienne, on a que la vitesse de la Lune dans le référentiel héliocentrique est (le lecteur est invité à se débrouiller avec mes notations)
    La vitesse moyenne sur une période est donc de : . Ce qui donne .
    L'intégrale se calcule plus ou moins : c'est une intégrale elliptique.
    impressionné je suis.

    Bon, bah j'aurais pas du rédiger à minuit passé

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Accéleration et distance parcourue
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/08/2019, 01h32
  2. quelle distance parcourue
    Par inviteb136f93c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2010, 23h04
  3. Distance parcourue dans une trajectoire parabolique
    Par invite655255c8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 17h50
  4. Problème de Distance parcourue / accélération.
    Par invite0de30830 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2005, 15h08
  5. calcul de distance parcourue par un objet
    Par invite6e7f6c38 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/03/2005, 14h58