Zone habitable
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Zone habitable



  1. #1
    invite89ca2a48

    Smile Zone habitable


    ------

    Alors j'aurai une petites questions toutes bètes surement mais qui reste assez flou en moi si quelqu'un pouvait m'éclairer
    En fait de quoi dépend la zone habitable d'une étoile ?
    De la taille de son étoile et de la masse de la planète ou d'autre choses ?
    De plus que découlent il de la présence d'un planètes dans cet zone habitable ?
    Une probable présence d'eau ?
    Et est-ce que la zone habitable dépend des autres caraceristiques requise pour la vie ( présence d'élément lourd,athmosphère protectrice,etc...) ou le contraire ? Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite38fce964

    Re : Zone habitable

    Bonsoir ,
    La zone habitable d'une étoile dépend de sa masse , de sa taille & de sa composition .
    Une planète peut être dans la zone habitable sans avoir d'eau pour autant , mais elle bénéficie par contre de bonne condition pour sa présence .
    Sur Terre l'eau & l'atmosphère sont extraterrestres , la Terre a une bonne position pour que lorsque il y a eu impact avec les astéroïdes durant jesaispluscombiendetemps elle puisse maintenir l'atmosphère & l'eau .
    La zone habitable d'une étoile dépend aussi de l'évolution de l'espèce qui s'y développe
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_habitable

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Zone habitable

    Citation Envoyé par Akan Voir le message
    Alors j'aurai une petites questions toutes bètes surement mais qui reste assez flou en moi si quelqu'un pouvait m'éclairer
    En fait de quoi dépend la zone habitable d'une étoile ?
    De la taille de son étoile et de la masse de la planète ou d'autre choses ?
    De plus que découlent il de la présence d'un planètes dans cet zone habitable ?
    Une probable présence d'eau ?
    Et est-ce que la zone habitable dépend des autres caraceristiques requise pour la vie ( présence d'élément lourd,athmosphère protectrice,etc...) ou le contraire ? Merci d'avance pour votre aide
    L'évaluation de la ZH doit répondre à la question : "est ce que ça vaut la peine que je recherche une planète habitée autours de cette étoile". Il y a des raisonnement plus ou moins sophistiqués qui peuvent être invoqués successivement.

    En 1 : la luminosité de l'étoiles L.

    En 2 : de l'albedo planétaire A

    1 + 2 permettent de déterminer une température de surface planétaire moyenne T, à l'équilibre :



    avec sigma la cte de Stefan et D la distance de la planète à l'étoile.

    En 3 on détermine les conditions limites de la vie, en générale confondue avec la possibilité d'avoir de l'eau liquide à la surface, disons entre 0 et 100°C (ça dépend aussi de la pression atmosphérique).

    Problème : avec cette définition, la Terre n'est pas dans la ZH du Soleil, vu que la température d'équilibre calculée de cette façon est de -18°C

    En 4 on doit donc tenir compte de la possibilité d'un effet de serre impliquant des gaz courant : vapeur d'eau et gaz carbonique essentiellement.

    On pourra raffiner en 5 sur la possibilité de maintenir cet effet de serre pendant des durées géologiques (existence d'une tectonique des plaques...).

    Et rien n'interdit de raffiner encore.

    Bref, le concept est assez clair, mais sa mise en application nécessite de faire certaine hypothèse et de modéliser parfois assez finement certains mécanismes.

    Stricto sensus, il faudrait calculer une ZH par type de dynamique planétaire.

    Et dans le temps, cette ZH va évoluer avec l'étoile (fin de séquence principale) voire avec la planète (par exemple, la rotation de la planète peut être verrouillée par effet de marée ce qui fait qu'elle présente toujours la même face à l'étoile, ce qui la rend sans doute quasi inhabitable...)

    Une discution là dessus :
    http://www.astrosurf.com/luxorion/zo...ble-geante.htm



    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    Carcharodon

    Re : Zone habitable

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Problème : avec cette définition, la Terre n'est pas dans la ZH du Soleil, vu que la température d'équilibre calculée de cette façon est de -18°C
    très amusant !
    ... enfin ... si on veut.
    comme quoi y a du boulot sur le sujet.
    Mais c'est normal, on en est qu'au début de cette discipline (recherche d'exo-planète "viables").
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geb

    Re : Zone habitable

    Bonsoir Akan,

    Je me permet d'ajouter quelque chose à ce post... peut-être un peu pour aiguiser votre curiosité.

    Le concept de Zone Habitable dont il est question ici s’appelle désormais la Zone Habitable Circumstellaire (Circumstellar Habitable Zone en anglais, ou CHZ), depuis l’introduction, en 2001, du concept de Zone Habitable Galactique (Galactic Habitable Zone en anglais ou GHZ) par Guillermo Gonzalez et ses collègues Donald Brownlee et Peter Ward, tous les trois chercheurs à l’Université de Washington.

    L'article original (en fichier pdf) trouvé sur Arxiv :

    The Galactic Habitable Zone : Galactic Chemical Evolution


    Bonne lecture (pour les courageux )
    Dernière modification par Geb ; 07/03/2010 à 16h32.

  7. #6
    invite8fffbd48

    Re : Zone habitable

    Mais une etoile ne peut pas etre habitable car c'est tres ters chaud une etoile(on m'a dit sa mais bon je ne suis que au college peut etre qu'on m"a menti)

  8. #7
    invite38fce964

    Re : Zone habitable

    Mais une etoile ne peut pas etre habitable car c'est tres ters chaud une etoile(on m'a dit sa mais bon je ne suis que au college peut etre qu'on m"a menti)
    Oui , ça c'est sûr ! Une étoile ne peut pas être habitable , peut être aux alentours dans une bonne zone mais sur l'étoile même ...

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Zone habitable

    Citation Envoyé par nono-aqua Voir le message
    Mais une etoile ne peut pas etre habitable car c'est tres ters chaud une etoile(on m'a dit sa mais bon je ne suis que au college peut etre qu'on m"a menti)
    Non, en effet c'est du bon sens

    Quand on parle de Zone Habitable pour l'étoile, on désigne l'espace compris entre deux coquilles sphériques entourant l'étoile et au sein duquel une hypothétique planète qui y orbiterait pourrait abriter la vie.

    En deçà de la coquille inférieur, il ferait trop chaud, et au delà de la coquille supérieur, il ferait trop froid.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Leucogranitic boudins cyanite dans la zone de la Zanskar Shear Zone, Gianbul Valley. Vue vers le nor
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 12h18
  2. Mars habitable?
    Par invite2165cb85 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 76
    Dernier message: 20/07/2008, 06h08
  3. Qu'est ce que le m² habitable ?
    Par invitea4306240 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2008, 11h09
  4. Plusieurs planètes dans la "zone habitable" d'une étoile ?!?
    Par invite2118b9f6 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2008, 14h52
  5. superterre dans la zone habitable ?
    Par acropole dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 09h57