Salut,
On s'est croisé.... avec le même genre de remarques
Je dois dire que le seul étudiant avec qui j'ai abordé ça (cours particulier) pataugeait à mort dans les espaces vectoriels, les espaces duaux, etc.... Je n'ai donc pas d'exemple de ce coté là.
Mais c'est une bonne remarque. Figure-toi que maintenant je me rappelle avoir vu la confusion mais.... chez un crank !!!! Donc, rien d'étonnant (sa critique ironique préférée de la relativité générale : "je suppose que la matière courbe l'espace avec ses petits doigts musclés"ou pire "l'espace-temps n'existe pas")
-----




ou pire "l'espace-temps n'existe pas")
je disais juste que Michel avait raison de dire qu'il y a une subtilité rarement mentionnée quand on définit la notion de variété différentielle via la "notion canonique d'ouverts" [donc associée à la norme euclidienne sur R^n] puis qu'on ajoute ensuite une notion de métrique ce qui implique que la notion d'ouvert utilisée pour la variété n'a plus de sens "physique"

->
-> à çà -> 




Mais pourquoi pseudo-univers (avec pseudo qui est péjoratif et univers avec un petit u ce qui ne représente pas l'Univers observable ??? 
, ce qui est strictement métrique.