Astéroîde proche de la terre cette nuit .
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Astéroîde proche de la terre cette nuit .



  1. #1
    invite837d6a3e

    Astéroîde proche de la terre cette nuit .


    ------

    Bonsoir à tous. C'est avec une grande joie en ouvrant ma page d'accueil internet que je trouve ce sujet : "Un astéroïde va frôler la Terre". Récemment découvert, ce caillou de 22 mètres de large va venir tutoyer notre planète dans la soirée.

    Alors que je vous rassure, aucun risque de collision d'après les scientifiques. Mais ma question est en fait de savoir si un objet de 22m de large passant à une distance à peu près égale a la distance terre - Lune peut être observé depuis notre belle planète ? Observé à l'œil nu. Moi je ne pense pas vu qu'un astéroîde est un corps qui n'émet pas de lumière mais sait on jamais ...

    Voilà. Et désolé si ma question parait ridicule pour certains mais je suis loin d'être expert ! Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invited4aa25f8

    Re : Astéroîde proche de la terre cette nuit .

    Citation Envoyé par clanki55 Voir le message
    Mais ma question est en fait de savoir si un objet de 22m de large passant à une distance à peu près égale a la distance terre - Lune peut être observé depuis notre belle planète ?
    Tu peux facilement appréhender la réponse à ta question.

    22m c'est l'ordre de grandeur de ce qu'il reste des missions apollon sur la Lune.

    Evidemment il est absolument impossible de voir de tels objets à l'oeil depuis la Terre. Même avec un équipement puissant, c'est très difficile à réaliser pour un particulier. Là on parle d'un objet statique, assez facile à localiser.

    Maintenant imagine ça en mouvement, noir sur fond noir

    D'ailleurs si je ne me trompe pas, les astéroïdes sont traqués par des moyens radars plutôt que par l'optique.

  3. #3
    invite837d6a3e

    Re : Astéroîde proche de la terre cette nuit .

    D'accord d'accord. Je pensais bien lol.
    Enfin merci. bonne soirée !

  4. #4
    Carcharodon

    Re : Astéroîde proche de la terre cette nuit .

    Citation Envoyé par airinys Voir le message
    D'ailleurs si je ne me trompe pas, les astéroïdes sont traqués par des moyens radars plutôt que par l'optique.
    Ça pose des questions intéressantes d'ailleurs...

    Peut-on vraiment traquer des objets a cette distance avec un émetteur / récepteur ?
    pour un engin spatial, c'est facile (il communique), mais pour un corps inerte, ça doit être moins évident.
    Quel type de technologie serait employé ?
    les ondes radar ou le laser ?
    jusqu'à quelle distance peut-on localiser précisément un objet inerte (non communiquant) dans l'espace ?
    Quelle est la précision de la localisation ?

    S'ils sont bien traqués, évidemment, j'en suis pas sûr du tout...

    En écrivant, je pense plutôt que leur trajectoire est calculée en fonction de relèvements précis effectués uniquement à certains moments, ça donne une trajectoire parfaitement calculable, puis une représentation informatique prédictive.
    mais point d'outils de traque, sauf au moment précis des relèvements (optiques) qui doivent être ponctuels et espacés dans le temps.

    Quelqu'un a des précisions ?
    merci pour vos réponses.
    Dernière modification par Carcharodon ; 08/04/2010 à 21h53.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4aa25f8

    Re : Astéroîde proche de la terre cette nuit .

    J'ai trouvé la réponse ici :

    http://www2.cnrs.fr/presse/journal/3086.htm

    Pas de radars, mais de l'observation optique et de l'analyse d'imagne à l'échelle industrielle.

  7. #6
    SK69202

    Re : Astéroîde proche de la terre cette nuit .

    Bonsoir,

    Peut-on vraiment traquer des objets a cette distance avec un émetteur / récepteur ?
    Oui, Arecibo en mode radar a déjà fait des mesures sur des astéroïdes, Toutatis en particulier, sinon il a déjà aussi "vu" les anneaux de Saturne.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 14h39
  2. Distance Terre-astéroïde
    Par 2357111317 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2010, 13h28
  3. un astéroïde prés de la Terre
    Par invite975d9f0f dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2006, 21h06
  4. qqun a-t-il vu cette étrange lueur proche de la lune de ce soir?
    Par invite20d1b173 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2005, 08h47