Bonsoir,
Excusez-moi de reposer cette question, déjà un bon nombre de fois posée, j'en suis conscient, mais un doute m'assaille: jusqu'à hier je croyais que le big bang était une théorie de l'expansion de l'univers qui permettait seulement de dire que l'univers, il y a environ 13.7 milliards d'années, était dans un état très dense et chaud, puis qu'il est entrer en expansion, son expansion s'accélérant de nos jours (en bref résumé). Or j'ai aujourd'hui lu sur un forum que le big bang était une explosion, je croyais que c'était une nouvelle méprise du à son nom, mais on m'a certifié que pour qu'il y ait eu expansion, il faut qu'il y ait eu explosion(attention, je ne parle ici en aucun cas de naissance de l'univers!). Alors est-ce vrai que le big bang est une explosion et que l'expansion de l'univers n'est qu'une conséquence de celle-ci?
Désolé encore une fois de poser cette question, mais je me suis renseigné et j'ai malheureusement reçu des avis différents (de la part d'encyclopédies de dictionnaires, ou d'ouvrages consacrés à ce sujet: je trouve parfois "explosion originelle" ou parfois "théorie de l'expansion cosmique"). J'ai aussi lu différent sujet de ce forum mais la base de données est tellement énorme que je n'ai ni le temps ni le courage de la lire entièrement. J'aimerais avoir une réponse claire à ma question et aussi qu'on m'explique pourquoi, si possible, l'une affirmation est vraie et pas l'autre ou si les deux le sont.(ou tout simplement ce qu'est le big bang "actuellement")
Merci d'avance pour votre aide!!
-----