Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?



  1. #1
    pseudoas

    Question Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aimerai savoir s'il y a eu à la source OUI ou NON, 1 fois pour toute réellement, 1 véritable explosion de l'oeuf primordial du big-bang originel?

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Citation Envoyé par pseudoas Voir le message
    Bonjour à tous.
    J'aimerai savoir s'il y a eu à la source OUI ou NON, 1 fois pour toute réellement, 1 véritable explosion de l'oeuf primordial du big-bang originel?
    Merci à tous.
    Salut, comme je l'ai affirmé dans mon message précédent; ceux pour qui tout a débuté par un volume infinitésimal ,il y a bien eu une explosion mais pour ceux dont tout a débuté par un grand volume préfere utilisé le therme inflation plutot qu'explosion, et tous s'accordent
    pour utilisé l'expression: expansion.
    En fait si nous étudions la cause du début de cette expansion,on comprend alors mieux ce phénomene qui peu paraitre bizarre pour certain.
    Il y a actuellement une discussion sur ce sujet pour tenté de deviné la cause a cette expansion.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  3. #3
    Garion

    Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Non, il n'y a pas eu d'explosion.
    Que l'univers soit fini ou infini, il était juste "très dense" au départ et s'est étendu par la suite.
    Mais dans ces deux cas, on ne peut pas dire imaginer une explosion dans un espace vide, c'est contraire aux observations.

  4. #4
    nissart7831

    Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Bonsoir,

    pour compléter la réponse de Garion, faites une recherche sur le forum. Il y a eu plein de discussions consacrées à ce sujet et donc plein d'explications.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pseudoas

    Question Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Pour le mot "expansion" de lunivers, quel est son mot opposé, son contraire, s'il vous plaît?

  7. #6
    Calvert

    Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Contraction, peut-être bien.

  8. #7
    pseudoas

    Question Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Contraction, peut-être bien.
    Et le mot "impansion", est-ce-que çà existe en langue française car je l'ai pas trouvé dans le petit larousse?

  9. #8
    Calvert

    Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Et le mot "impansion", est-ce-que çà existe en langue française car je l'ai pas trouvé dans le petit larousse?
    Disons que si un mot n'existe pas dans un dictionnaire, il y a peu de chances qu'il existe...

  10. #9
    invite09c180f9

    Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Le mot "explosion" est effectivement un abus de language. Il se peut que vous ayez trouvé maintes fois cette formulation dans bon nombre de bouquins, revues, sites internet, etc..., mais cela ne passe que dans des publications de vulgarisation.
    Le Big Bang correspond à la création de l'espace et du temps, ainsi, une explosion est dénuée de sens physique. Maintenant, à t(0)+... l'Univers était bien effectivement contenu dans un très faible volume, avec une température et une densité très élévées (attention les notions de volume nul et de densité et température infinies n'ont aucunes significations physique, cela veut simplement dire que nos théories actuellement ne peuvent pas décrire la physique dans de telles conditions extrêmes. En fait, nous ne pouvons pas remonter en dessous d'une taille de 10^-33 cm correspondant à la "taille de Planck"). Par la suite, à environ 10^-43 s, l'Univers a en effet subit une brève et puiissante période d'expansion appelée inflation. En gros, les dimensions ont doublé une centaine de fois (2^100) en un instant de 10^-33 s !!! Pour se donner un ordre de grandeur du grossissement, c'est comme si un atome devenait en si peut de temps une sphère centrée sur le Soleil et dont le diamètre engloberait les étoiles les plus proches...

  11. #10
    pseudoas

    Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Il n'existe pas dans le petit larousse, mais celui-ci ne posséde pas tous les mots français. Il faudrait voir dans 1 grand larousse, mais j'en posséde pas un!

  12. #11
    pseudoas

    Smile Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Non, il n'y a pas eu d'explosion.
    Que l'univers soit fini ou infini, il était juste "très dense" au départ et s'est étendu par la suite.
    Mais dans ces deux cas, on ne peut pas dire imaginer une explosion dans un espace vide, c'est contraire aux observations.
    Pour qu'il y ait lumiére il faut feu et pour qu'il y ait feu il faut 1 explosion thermonucléaire donc 1 combustible qui est l'atome.

    Il n'y a pas de fumée sans feu!

  13. #12
    Titouz

    Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Citation Envoyé par pseudoas Voir le message
    Bonjour à tous.

    J'aimerai savoir s'il y a eu à la source OUI ou NON, 1 fois pour toute réellement, 1 véritable explosion de l'oeuf primordial du big-bang originel?

    Merci à tous.
    NON de plus une explosion est forcement localisee dans l'espace ce qui n'a evidemment pas de sens dans la cas de la naissance de l'univers puisque il nous a été livré complet espace+temps+matiere+energie.
    le terme de dilatation me parait plus aprorpié.

    cordialement
    x

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Citation Envoyé par pseudoas Voir le message
    Pour qu'il y ait lumiére il faut feu et pour qu'il y ait feu il faut 1 explosion thermonucléaire donc 1 combustible qui est l'atome.

    Il n'y a pas de fumée sans feu!
    Salut,

    Perso quand j'allume un feu de bois, je ne crois pas faire une explosion thermonucléaire à chaque fois
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    pseudoas

    Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Salut,

    Perso quand j'allume un feu de bois, je ne crois pas faire une explosion thermonucléaire à chaque fois
    Gwyddon Revient dans l'espace, nous sommes pas sur terre ici. Là-bas y a pas de bois! Mais par contre c'est plus possible avec les réactions thermonucléaires! ok!

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Ok. Il n'y a pas de feu dans l'espace
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    pseudoas

    Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ok. Il n'y a pas de feu dans l'espace
    Si il y a du feu mais d'origine thermonucléaire.

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Relis la définition du feu...Stricto sensu on ne parle pas de feu dans l'espace
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    pseudoas

    Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Ah! Excuse-moi! c'est vrai tu as raison c'est du plasma.

  20. #19
    nissart7831

    Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Citation Envoyé par pseudoas Voir le message
    Ah! Excuse-moi! c'est vrai tu as raison c'est du plasma.
    Bonsoir,

    le feu aussi est un plasma (voir cette discussion http://forums.futura-sciences.com/thread143837.html) mais particulier car le feu a besoin d'un carburant et d'un comburant (je pense que c'est cela à quoi faisait allusion Gwyddon). Ce qui n'est pas le cas du plasma du big bang.

  21. #20
    pseudoas

    Question Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Citation Envoyé par nissart7831 Voir le message
    Bonsoir,

    le feu aussi est un plasma (voir cette discussion http://forums.futura-sciences.com/thread143837.html) mais particulier car le feu a besoin d'un carburant et d'un comburant (je pense que c'est cela à quoi faisait allusion Gwyddon). Ce qui n'est pas le cas du plasma du big bang.
    Bonjour.

    Et d'aprés toi quel était le cas du plasma du big-bang? Au faite c'est quoi encore 1 comburant?

  22. #21
    pseudoas

    Question Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Citation Envoyé par pseudoas Voir le message
    Bonjour.

    Et d'aprés toi quel était le cas du plasma du big-bang? Au faite c'est quoi encore 1 comburant?
    Est-ce la combustion d'1 carburant?
    Est-ce que comburant est 1 mot composé de combustion et de carburant?

  23. #22
    Coincoin

    Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Citation Envoyé par pseudoas Voir le message
    Pour qu'il y ait lumiére il faut feu et pour qu'il y ait feu il faut 1 explosion thermonucléaire donc 1 combustible qui est l'atome
    Je me méfierai la prochaine fois que j'appuierai sur l'interrupteur !

    Au faite c'est quoi encore 1 comburant?
    Ca doit être dans tous les dictionnaires et sur Wikipedia... C'est ce qui réagit avec le carburant. Dans la plupart des cas de feu que tu connais, le comburant est l'oxygène de l'air. Couvre une bougie et elle s'éteindra faute de comburant (air).
    Encore une victoire de Canard !

  24. #23
    pseudoas

    Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Je me méfierai la prochaine fois que j'appuierai sur l'interrupteur !

    Ca doit être dans tous les dictionnaires et sur Wikipedia... C'est ce qui réagit avec le carburant. Dans la plupart des cas de feu que tu connais, le comburant est l'oxygène de l'air. Couvre une bougie et elle s'éteindra faute de comburant (air).
    Bien compris pour le comburant coincoin, quand à l'explosion thermonucléaire je veux faire allusion aux étoiles (soleil).

  25. #24
    pseudoas

    Arrow Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Je me méfierai la prochaine fois que j'appuierai sur l'interrupteur !

    Ca doit être dans tous les dictionnaires et sur Wikipedia... C'est ce qui réagit avec le carburant. Dans la plupart des cas de feu que tu connais, le comburant est l'oxygène de l'air. Couvre une bougie et elle s'éteindra faute de comburant (air).
    Quand à l'interrupteur coincoin, sache que 80% de l'electricité française au cas où tu l'ignorerai, mais çà m'étonnerait, est d'origine nucléaire.

  26. #25
    Coincoin

    Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    C'est pas pour autant qu'il y a une explosion thermonucléaire dans mon ampoule...
    Encore une victoire de Canard !

  27. #26
    pseudoas

    Question Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    C'est pas pour autant qu'il y a une explosion thermonucléaire dans mon ampoule...
    Oui, bien-sûr, avec 1 réaction lente y a pas d'explosion thermo-nucléaire. Mais est-ce que le big-bang a commencé avec 1 réaction lente ou 1 réaction rapide à ton avis coincoin?

  28. #27
    pseudoas

    Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    C'est pas pour autant qu'il y a une explosion thermonucléaire dans mon ampoule...
    Et puis là il s'agit du big-bang et non pas d'1 ampoule!

  29. #28
    pseudoas

    Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Salut,

    Perso quand j'allume un feu de bois, je ne crois pas faire une explosion thermonucléaire à chaque fois
    Il s'agit ici du big-bang et non pas de feu de bois!

  30. #29
    Coincoin

    Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Il n'y a pas de réaction thermonucléaire au big-bang. Les noyaux ne sont même pas encore formés.
    Encore une victoire de Canard !

  31. #30
    pseudoas

    Re : Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Il n'y a pas de réaction thermonucléaire au big-bang. Les noyaux ne sont même pas encore formés.
    Ah oui c'est vrai, a cause du plasma!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. A Quoi Est Dû L'explosion Du Big Bang Originel?
    Par pseudoas dans le forum Archives
    Réponses: 83
    Dernier message: 13/09/2009, 22h10
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2007, 23h35
  4. Le big bang est-il encore valable ?
    Par invite31482ea3 dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 11h37
  5. L'Homme est-il à l'origine du Big Bang ?
    Par squems dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2006, 11h33