Bonjour à tous.
J'aimerai savoir s'il y a eu à la source OUI ou NON, 1 fois pour toute réellement, 1 véritable explosion de l'oeuf primordial du big-bang originel?
Merci à tous.
-----
Bonjour à tous.
J'aimerai savoir s'il y a eu à la source OUI ou NON, 1 fois pour toute réellement, 1 véritable explosion de l'oeuf primordial du big-bang originel?
Merci à tous.
Salut, comme je l'ai affirmé dans mon message précédent; ceux pour qui tout a débuté par un volume infinitésimal ,il y a bien eu une explosion mais pour ceux dont tout a débuté par un grand volume préfere utilisé le therme inflation plutot qu'explosion, et tous s'accordent
pour utilisé l'expression: expansion.
En fait si nous étudions la cause du début de cette expansion,on comprend alors mieux ce phénomene qui peu paraitre bizarre pour certain.
Il y a actuellement une discussion sur ce sujet pour tenté de deviné la cause a cette expansion.
Non, il n'y a pas eu d'explosion.
Que l'univers soit fini ou infini, il était juste "très dense" au départ et s'est étendu par la suite.
Mais dans ces deux cas, on ne peut pas dire imaginer une explosion dans un espace vide, c'est contraire aux observations.
Bonsoir,
pour compléter la réponse de Garion, faites une recherche sur le forum. Il y a eu plein de discussions consacrées à ce sujet et donc plein d'explications.
Pour le mot "expansion" de lunivers, quel est son mot opposé, son contraire, s'il vous plaît?
Contraction, peut-être bien.
Disons que si un mot n'existe pas dans un dictionnaire, il y a peu de chances qu'il existe...Et le mot "impansion", est-ce-que çà existe en langue française car je l'ai pas trouvé dans le petit larousse?
Le mot "explosion" est effectivement un abus de language. Il se peut que vous ayez trouvé maintes fois cette formulation dans bon nombre de bouquins, revues, sites internet, etc..., mais cela ne passe que dans des publications de vulgarisation.
Le Big Bang correspond à la création de l'espace et du temps, ainsi, une explosion est dénuée de sens physique. Maintenant, à t(0)+... l'Univers était bien effectivement contenu dans un très faible volume, avec une température et une densité très élévées (attention les notions de volume nul et de densité et température infinies n'ont aucunes significations physique, cela veut simplement dire que nos théories actuellement ne peuvent pas décrire la physique dans de telles conditions extrêmes. En fait, nous ne pouvons pas remonter en dessous d'une taille de 10^-33 cm correspondant à la "taille de Planck"). Par la suite, à environ 10^-43 s, l'Univers a en effet subit une brève et puiissante période d'expansion appelée inflation. En gros, les dimensions ont doublé une centaine de fois (2^100) en un instant de 10^-33 s !!! Pour se donner un ordre de grandeur du grossissement, c'est comme si un atome devenait en si peut de temps une sphère centrée sur le Soleil et dont le diamètre engloberait les étoiles les plus proches...
Il n'existe pas dans le petit larousse, mais celui-ci ne posséde pas tous les mots français. Il faudrait voir dans 1 grand larousse, mais j'en posséde pas un!
Pour qu'il y ait lumiére il faut feu et pour qu'il y ait feu il faut 1 explosion thermonucléaire donc 1 combustible qui est l'atome.
Il n'y a pas de fumée sans feu!
NON de plus une explosion est forcement localisee dans l'espace ce qui n'a evidemment pas de sens dans la cas de la naissance de l'univers puisque il nous a été livré complet espace+temps+matiere+energie.
le terme de dilatation me parait plus aprorpié.
cordialement
Ok. Il n'y a pas de feu dans l'espace
Relis la définition du feu...Stricto sensu on ne parle pas de feu dans l'espace
Ah! Excuse-moi! c'est vrai tu as raison c'est du plasma.
Bonsoir,
le feu aussi est un plasma (voir cette discussion http://forums.futura-sciences.com/thread143837.html) mais particulier car le feu a besoin d'un carburant et d'un comburant (je pense que c'est cela à quoi faisait allusion Gwyddon). Ce qui n'est pas le cas du plasma du big bang.
Bonjour.Bonsoir,
le feu aussi est un plasma (voir cette discussion http://forums.futura-sciences.com/thread143837.html) mais particulier car le feu a besoin d'un carburant et d'un comburant (je pense que c'est cela à quoi faisait allusion Gwyddon). Ce qui n'est pas le cas du plasma du big bang.
Et d'aprés toi quel était le cas du plasma du big-bang? Au faite c'est quoi encore 1 comburant?
Je me méfierai la prochaine fois que j'appuierai sur l'interrupteur !
Ca doit être dans tous les dictionnaires et sur Wikipedia... C'est ce qui réagit avec le carburant. Dans la plupart des cas de feu que tu connais, le comburant est l'oxygène de l'air. Couvre une bougie et elle s'éteindra faute de comburant (air).Au faite c'est quoi encore 1 comburant?
Bien compris pour le comburant coincoin, quand à l'explosion thermonucléaire je veux faire allusion aux étoiles (soleil).Je me méfierai la prochaine fois que j'appuierai sur l'interrupteur !
Ca doit être dans tous les dictionnaires et sur Wikipedia... C'est ce qui réagit avec le carburant. Dans la plupart des cas de feu que tu connais, le comburant est l'oxygène de l'air. Couvre une bougie et elle s'éteindra faute de comburant (air).
Quand à l'interrupteur coincoin, sache que 80% de l'electricité française au cas où tu l'ignorerai, mais çà m'étonnerait, est d'origine nucléaire.Je me méfierai la prochaine fois que j'appuierai sur l'interrupteur !
Ca doit être dans tous les dictionnaires et sur Wikipedia... C'est ce qui réagit avec le carburant. Dans la plupart des cas de feu que tu connais, le comburant est l'oxygène de l'air. Couvre une bougie et elle s'éteindra faute de comburant (air).
C'est pas pour autant qu'il y a une explosion thermonucléaire dans mon ampoule...
Il n'y a pas de réaction thermonucléaire au big-bang. Les noyaux ne sont même pas encore formés.