Question divers sur les supernova
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question divers sur les supernova



  1. #1
    invite0753a43a

    Question divers sur les supernova


    ------

    Bonjours j'aimerais savoir des choses sur les supernova, deja qu'elle sont les étoiles que on voit dans le ciel qui pourrait devenir une supernova? a par Betelgeuse et Eta Carinae que tout le monde connait! Dans qu'elle galaxie et a qu'elle distance on a observer la plus lointaine supernova? Il y a quelque jours la Nasa a dit qu'elle a observer la plus puissante supernova de l'histoire en automne, en réalité elle a exploser quand cette étoile? J'ai entendu dire que on pense que tout les 30 Ans il y a une supernova dans la voie lactée, mais ou se trouve ses supernova, il y a une région plus propice? Parce que depuis la terre on en a plus vue depuis 1604! J'ai une derniére question, quand Androméde rentrera en collision avec la voie lactée et que si l'homme est encore la, observera t'il la nuit un ciel plus lumineux a cause que cette collision va entrainer beaucoup de supernova?

    Merci pour les futur reponses!

    -----

  2. #2
    physeb

    Re : Question divers sur les supernova

    Bonjour Alain28,

    le fait que l'on estime qu'il y a 1 SN tout les 30 ans en moyenne ne veut pas dire qu'il est possible de les observer. En effet, nous sommes dans le disque de notre galaxie, or celui-ci est rempli de poussière. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle notre galaxie nous illumine que très peu dans son ensemble.

    Nous sommes donc restreint à observer les SN de notre galaxies uniquement très proches ou qui sont assez écarter du plan galactique. Celà réduit considérablement les chances.

    Pour ce qui est de ta question catastrophe, en effet si M31 entre en collision autrement que par la tranche alors, les nuits durant 6 mois de l'années (car il faut quand même que M31 soit dans le ciel la nuit) devraient être bien moins sombres!!!

  3. #3
    Calvert

    Re : Question divers sur les supernova

    Salut!

    Bonjours j'aimerais savoir des choses sur les supernova, deja qu'elle sont les étoiles que on voit dans le ciel qui pourrait devenir une supernova? a par Betelgeuse et Eta Carinae que tout le monde connait!
    Toutes les étoiles de plus de 8 masses solaires environ finissent en supernova. Cela laisse tout de même un certain choix parmi les étoiles connues, outre Bételgeuse et Eta Car, en vrac, celles qui me passent par la tête:

    Rigel, Bellatrix, Antarès, Spica, Deneb, ...

    Dans qu'elle galaxie et a qu'elle distance on a observer la plus lointaine supernova?
    Les SN les plus lointaines ont un redshift autour de 1.5-1.7, si je me souviens bien. Par contre, je n'ai plus en tête les formules permettant de passer du redshift à la distance. Plusieurs milliards d'années lumière, de toute manière.

    il y a une région plus propice?
    Oui, les zones de formation stellaire. Les étoiles engendrant les SN étant massives, elles vivent peu de temps (quelques millions d'années) et n'ont donc pas le temps de quitter leur zone de naissance. Dans la galaxie, il s'agit surtout de bras spiraux.


    J'ai une derniére question, quand Androméde rentrera en collision avec la voie lactée et que si l'homme est encore la, observera t'il la nuit un ciel plus lumineux a cause que cette collision va entrainer beaucoup de supernova?
    La "collision" avec Andromède aura certainement pour effet de doper la formation stellaire (on parle de "starburst") à causes des divers chocs. Donc, les SN devraient également devenir plus fréquentes pendant un certain temps.

  4. #4
    invite0753a43a

    Re : Question divers sur les supernova

    Merci pour vos reponses

    Enfaite le redshift, c'est bien le décalage des ondes vers le rouge? Si quelqun pourrait m'expliquer en gros pourquoi il y a se décalage ca serait bien! Et aussi pour l'autre de mesure que tu a donner, plus le chiffre est grand plus le décalage est grand?

    Sinon si des autres personnent veulent completer les réponses (la liste des étoiles qui vont devenir des supernova, pour la plus lointaine supernova observer) ou pour la question ou personne a repondu, ca serais sympa!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nissart7831

    Re : Question divers sur les supernova

    Salut,

    voilà des explications :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Redshift

    rapidement, le décalage vers le rouge (=redshift) est du à l'éloignement de la source lumineuse qui fait que les longueurs d'onde de la lumière émise par la source nous apparaissent (ie quand ont les reçoit sur Terre) plus grandes, que celles émises, et donc décalées vers le rouge. Et plus la source s'éloigne vite, et plus le décalage sera important. C'est analogue, par les effets, à l'effet Doppler (http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler)

  7. #6
    Coincoin

    Re : Question divers sur les supernova

    C'est plus exact de le voir comme un effet de l'expansion sur la lumière pendant sa propagation, plutôt que comme un effet à l'émission seulement.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    nissart7831

    Re : Question divers sur les supernova

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    C'est plus exact de le voir comme un effet de l'expansion sur la lumière pendant sa propagation, plutôt que comme un effet à l'émission seulement.
    Le pire c'est que je suis d'accord avec toi coincoin, je me suis mal exprimé. J'ai finalement plus décrit l'effet Doppler que le fait que l'"étirement" des longueurs d'onde était lié, principalement, à l'expansion de l'espace que traversait la lumière (expansion qui, au passage pour Alain28, explique l'éloignement de la source lumineuse).

Discussions similaires

  1. Question sur les modalités d'admission dans les INSAs
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h06
  2. divers pbs sur poêle bouilleur
    Par invitedc1bd97c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 12h53
  3. Les extra-terrestres : escroquerie ou faits divers ?
    Par invite4927ad36 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 150
    Dernier message: 28/03/2007, 16h24
  4. question divers sur la physique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2005, 22h19