Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le big bang est-il encore valable ?



  1. #1
    Jano

    Le big bang est-il encore valable ?


    ------

    De plus en plus de voix s'élèvent contre le modèle hégémonique du big bang. Ses détracteurs lui reprochent d'être une théorie à géométrie variable qui assimilent n'importe quelle nouvelles données observationnelles pour les rendre conformes à ses prédictions. L'inflation, la matière noire et l'énergie sombre demeurent encore des entités hypothétiques, jamais détectées et parfois contradictoires.
    Ainsi, les deux explications les plus crédibles pour rendre compte de l’énergie sombre montre un facteur de divergence de l’ordre de 10 puissance123 ! (densité énergétique du vide quantique : 10puissance97kg/m-3 et densité d’énergie du vide obtenue à partir de l’effet Casimir : 10puissance-26kg/m-3)
    Enfin, le big bang s’appuyant sur deux théories incompatibles (relativité générale et mécanique quantique) ne signe-t-il pas là sa grande faiblesse ?

    -----

  2. #2
    A. Mazure

    Re : Le big bang est-il encore valable ?

    Le "Big Bang" n 'est pas un dogme. Comme toute theorie scientifique, un modele cosmologique evolue et se complexifie .. C 'est par ex le cas de la mecanique quantique avec la notion recente de decoherence qui permet enfin de comprendre le passage des systemes microscopique a macroscopiques.
    Un modele scientifique doit a la fois expliquer le connu et predire d autres phenomenes. C'est le cas du modele en cours qui ne pretend pas etre hegemonique mais n'a pas de concurrent repondant a l'ensemble des faits observes.
    La cosmologie observationnelle a mis en evidence le probleme de la "masse manquante" et l'acceleration de l'expansion. Par ailleurs et independemment, la physique des particules (dans ses extensions necessaires) predit "naturellement" de nouvelles particules. Quant a la physique theorique, elle "predit" aussi divers types d'energie noire.
    La difficulte vient du fait qu'il faut une theorie unifiant MQ et RG comme il a fallu unifier mecanique classique et electromagnetisme .... Rappelons que le modele du "Big Bang" et ses ameliorations permettent de comprendre en detail l'histoire de l'univers sur 14 milliards d'annees en "assiimilant" des donnees aussi precises que celles obtenues par WMAP sur le rayonnement cosmologique fossile.

Discussions similaires

  1. A Quoi Est Dû L'explosion Du Big Bang Originel?
    Par pseudoas dans le forum Archives
    Réponses: 83
    Dernier message: 13/09/2009, 22h10
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2007, 23h35
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 12/07/2007, 09h27
  4. Réponses: 30
    Dernier message: 12/05/2007, 18h58
  5. L'Homme est-il à l'origine du Big Bang ?
    Par squems dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2006, 11h33