la lune rousse
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

la lune rousse



  1. #1
    invite95547634

    Red face la lune rousse


    ------

    Moi je vie au Canada, Quebec et dans la nuit du 17-18 Avril jai vue quelque chose de bizzare que je me pose des questions a propos de. Je sais que des lune rousse(rouge) ca arrive mais celle ci etait differente. Elle a commencer la nuit jaune ou blanche (come normale) puis a minuit le soir on est sortie et elle etait devenue rousse et TRES basse a l'horizon. J'ai cru remarquer qu'elle continuait sa descente aussi. On est alors rentrer et a 1h on est partie pour remarquer que le ciel n'avait plus de lune. Elle etait dans son premier quartier.

    Quelqu'un peu m'expliquer?

    -----

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : la lune rousse

    Il n'y a rien d'exceptionnel dans ce que tu dis...

    La Terre tourne sur elle-même, ce qui fait qu'on voit se lever et se coucher le soleil. D'ailleurs tu remarqueras que ce dernier est toujours plus rouge quand il est bas sur l'horizon, au lever et au coucher. Celà est simplement du à la déviations des rayons lumineux par l'atmosphère: les petites longueurs d'ondes sont les premières déviées à savoir le bleu, c'est pour ça qu'on le voit jaune et que le ciel est bleu. Si le soleil est bas sur l'horizon, la couche d'atmosphère est plus grande donc ça dévie un peu plus que le bleu, jusqu'au jaune, et donc il reste que le rouge et il apparaît orange puis rouge.

    Et bien c'est la même chose avec la lune Elle se lève, elle se couche et quand elle est basse elle est rousse!!!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    Carcharodon

    Re : la lune rousse

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Et bien c'est la même chose avec la lune Elle se lève, elle se couche et quand elle est basse elle est rousse!!!!
    Le terme de lune rousse a une explication particulière, qui n'est pas celle de la lune rouge qui se couche.

    Même si l'explication technique est impeccable, lune rousse n'est pas le bon terme dans ce cas :
    Le nom vient du fait que les gelées associées à la pleine lune du mois d'avril font roussir les feuilles
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  4. #4
    Carcharodon

    Re : la lune rousse

    Je viens par hasard de mettre la main sur un question réponse au sujet des couleurs de la lune :

    http://www.ac-nice.fr/clea/Questions.html

    voir lune rousse et lune rouge, voir même lune bleue.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gloubiscrapule

    Re : la lune rousse

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Le terme de lune rousse a une explication particulière, qui n'est pas celle de la lune rouge qui se couche.

    Même si l'explication technique est impeccable, lune rousse n'est pas le bon terme dans ce cas :
    Ha je savais pas... En tout cas dans la question c'était bien sur la couleur de la lune donc ça va... Même si c'est pas le bon terme
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

Discussions similaires

  1. lune rousse by tymax
    Par invite7e8cb579 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/03/2008, 13h13
  2. lune rousse
    Par invite7e8cb579 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2007, 13h07
  3. Lune rousse ?! ou pas....
    Par inviteadfacb71 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2005, 11h42
  4. Lune rousse et gel ?!
    Par Romain-des-Bois dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2005, 01h29
  5. la lune rousse
    Par invite0eeb5caa dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2005, 13h40