Lune rousse et gel ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lune rousse et gel ?!



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Lune rousse et gel ?!


    ------

    Bonjour !

    Les paysans disent : la lune est rousse ce soir ... demain nos plantations auront gelé ...

    des explications scientifiques à cela ?!

    je précise que j'en ai une et qui est la vrai : car les scientifiques l'interprètent comme ça ...

    si vous connaissez la réponse (car vous l'avez lue dans une revue scientifique par exemple), ne dîtes rien ...
    laissons chercher ...

    Bonne chance ...

    -----

  2. #2
    invite9dfe163f

    Re : Lune rousse et gel ?!

    je vais chercher ...
    une petite chose : demande d'indice : est-il plus facile de partir de l'état de gel des plantations ou de la couleur de la lune ?

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Lune rousse et gel ?!

    Il est plus facile de partir de l'état de couleur de la lune...

    C'est le seul et ca sera le seul indice ...

  4. #4
    invitedebe236f

    Re : Lune rousse et gel ?!

    Commence à la nouvelle lune qui suit pâques et finit à la nouvelle lune suivante. Sachant que pâques est le dimanche qui suit la première pleine lune de printemps. Cette année la lune rousse se situe entre le 1er et le 31 mai.

    Pendant cette période, il arrive que les jeunes pousses ou les bourgeons soient brûlés alors que la température de l'air reste au-dessus de zéro. Ce phénomène serait probablement dû à un équilibrage des températures entre les régions atmosphériques hautes et le sol, plutôt qu'a la lumière de la lune. En effet, quand le ciel est dégagé, les températures s'équilibrent par rayonnement et ce rayonnement est plus important au sol et sur les plantes que dans l'air.

    Ce qui fait que la température peut être juste au dessus de zéro dans l'air alors que celle des plantes sera inférieur à zéro d'où leur roussissement. Ce phénomène de régulation existe en permanence mais c'est à cette époque qu'il produit cet effet à cause de la fragilité des bougeons et de la température du sol qui est basse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b9cdbca

    Re : Lune rousse et gel ?!

    Je me demande si cela n'a pas un rapport avec le soleil... La lune est rousse, très bien, ça veut dire que la lumière réfléchie entre dans l'atmosphère terrestre avec un angle très faible, non ? De là, ben... je sais pas, faut que je réfléchisses...

  7. #6
    camaron

    Re : Lune rousse et gel ?!

    ce ne serait pas que la lune rousse est signe d'un etat de l'atmosphere plus fraquement prpice aux gelees ?

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Lune rousse et gel ?!

    Citation Envoyé par camaron
    ce ne serait pas que la lune rousse est signe d'un etat de l'atmosphere plus fraquement prpice aux gelees ?
    Pas mal du tout !
    mais pourquoi ?

  9. #8
    invite4b9cdbca

    Re : Lune rousse et gel ?!

    Zut, première hypothèse ratée...

    Suivant : atmosphère plus humide et donc réfraction de la lumière due à la présence d'eau ? Mais ça explique pas la baisse de température...

    Dernier : atmosphère avec teneur en "agents réfléchissants et réfractants" plus grands donc réfraction et réflexion donc moins de lumière qui passe et par la même moins de chaleur ?

    Ce sont des idées dans le vide, mais a part ça je vois toujours pas d'autres facteurs...

  10. #9
    prgasp77

    Re : Lune rousse et gel ?!

    Je n'ai pas d'idées sur le sujet. Tout ce que je peux dire pour tenter de faire avancer le schmilblick, c'est que ce sont des particules de souffre présentes dans l'athmosphère qui absorbent les rayonnements cyans et donnent à la lumière du Soleil sa teinte jaune la journée et de orange à rose au crépuscule et à l'aube.
    --Yankel Scialom

  11. #10
    wizz

    Re : Lune rousse et gel ?!

    Citation Envoyé par kron
    Zut, première hypothèse ratée...

    Suivant : atmosphère plus humide et donc réfraction de la lumière due à la présence d'eau ? Mais ça explique pas la baisse de température...

    Dernier : atmosphère avec teneur en "agents réfléchissants et réfractants" plus grands donc réfraction et réflexion donc moins de lumière qui passe et par la même moins de chaleur ?

    Ce sont des idées dans le vide, mais a part ça je vois toujours pas d'autres facteurs...
    inertie thermique de l'eau. Au printemps, les nuits sont encore froides. Avec une atmosphère sec, donc lune claire, la chute de température est importante et peut être meme jusqu'à geler. Avec une atmosphère humide, donc lune rousse par absorbtion d'une certaine fréquence de la lumière de la lune, il y a alors une énorme quantité d'eau à refroidir et donc la température ambiante descend moins bas.
    je crois que dans certaines exploitations agricoles, ils arrosent les vergers lorsque la météo prévoit des gelées nocturnes pour préserver les jeunes pousses.

  12. #11
    wizz

    Re : Lune rousse et gel ?!

    Citation Envoyé par prgasp77
    Je n'ai pas d'idées sur le sujet. Tout ce que je peux dire pour tenter de faire avancer le schmilblick, c'est que ce sont des particules de souffre présentes dans l'athmosphère qui absorbent les rayonnements cyans et donnent à la lumière du Soleil sa teinte jaune la journée et de orange à rose au crépuscule et à l'aube.
    moi qui pensait que c'est dû à une question d'angle!

    à midi, les rayons solaires sont à la verticale alors qu'à l'aube ou au crépuscule, ils sont en oblique. Donc il y a plus de distance à traverser dans l'atmosphère, donc il y a plus d'absorbtion du rayon initial pour parvenir jusqu'à l'observateur.

    J'ai peut-être fait reculer le schiblick....

  13. #12
    wizz

    Re : Lune rousse et gel ?!

    je me suis planté quant à l'explication de la lune rousse.
    mais sur l'inertie thermique de l'eau, ça devrait tenir...

Discussions similaires

  1. lune rousse
    Par invite7e8cb579 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2007, 13h07
  2. gel
    Par invitee8c8be74 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2006, 18h08
  3. Lune rousse ?! ou pas....
    Par inviteadfacb71 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2005, 11h42
  4. la lune rousse
    Par invite0eeb5caa dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2005, 13h40