Bonjour à tous,
Avant tout, merci à ce forum, et à leurs membres imminents qui ont répondu avec magnificence à (presque) toutes mes interrogations.
Si je me permets ce « léchage de bottes », c’est que je vais peut-être encore en énerver certains avec une de mes interrogations sur les trous noirs, que j’ai de multiples fois émise, et qui reste sans réponse.
J’ai l’impression que je fais un blasphème par rapport aux réponses que j’ai reçues, on répond toujours d’une façon détournée.
A chaque fois que j’émets l’idée que les trous noirs sont « vides » pour notre temps propre, j’ai toujours la même réponse :
« pour le temps propre de la matière dans le trou noir, celle-ci sera « avalée » »
J’insiste, prudemment, pour dire que ma question ne concerne pas le temps propre de la matière dans le trou noir, mais pour nous, terriens qui regardons cette matière « avalée » pendant un temps infini. Ce qui impliquerait, que pour nous modestes mortels, nous n’observerons jamais un trou noir avaler quoique ce soit, et cela jusqu’à « la fin des temps ».
Et j’ai toujours la même réponse.
Je ne mets pas en doute l’existence des trous noirs, les observations montrent qu’effectivement il y a une gravitation colossale. Je ne mets pas non plus en doute que la création d’un trou noir est due à l’effondrement d’une étoile.
Je mets juste en doute qu’un trou noir puisse digérer de la matière, à cet instant, et même dans des milliards d’années.
Si on me répond que « si ! », alors il ne nous faut pas, dans notre temps propre, un temps infini pour voir celle-ci « avalée ». Il y a manifestement quelque chose que je n’ai pas compris.
Que les trous noirs soient dynamiques ou statiques ne changent pas mon interrogation.
Quoique, s’ils sont stationnaires, on pourrait imaginer que toute cette matière « en cours d’étirement » tapisserait, en quelque sorte, la courbure espace/temps juste derrière l’horizon des événements. Mais alors d’où viendrait cette gravitation colossale ?
Merci de m’éclairer,
-----