Je me suis toujours posé la question suivante sans jamais avoir eu la réponse...Au moins une réponse claire et assez nette...Et assez reprise dans les quelques discussions ayant la prétention de parler au sujet de... l'univers.... Vous m'avez compris.
Ainsi, voilà ma question:
Comment fait-on pour pouvoir recevoir encore aujourd'hui, d'un quelconque point de l'univers (par exemple sur la Terre), de l'énergie lumineuse datant de plusieurs milliards d'années, voire des tous premiers instants de la création de l'univers (comme en autres par exemple le fameux "Visage de DIeu", le fond d'univers...)
Je souhaiterai que l'on m'explique quel(s) chemin(s) et/ou état(s) la lumière aurait empreintés pour pouvoir encore aujourd'hui exister partout dans l'expace et que donc nous la voyons tous ?
Plus loin dans mon questionnement:
Il y a en effet quelque chose que je ne comprends pas très bien dans l'idée que nous pourrions recevoir, en regardant simplement le plus loin dans l'espace, une lumière aussi vieille que celle des tous premiers instants... A moins que les choses aient pû s'éloigner au moins par moment à une vitesse supérieure à c....Je ne sais pas...Donc je ne comprend pas cet état de fait.
Voilà comment je pourrais raisonner:
Imaginons que nous suivions le devenir des protons et de tout le reste qui sont encore les mêmes aujourd'hui en nous (dans nos corps), dans cette 'sphère' origine d'univers naissant et grossissant.
A partir du moment où cet Univers est devenu 'transparent' à la lumière (aux OEMs donc), cette lumière serait restée confinée dans cette 'sphére' d'Univers ? Et en plus cette lumière n'arrêterait pas de revenir diffuser vers NOUS qui sommes à l'intérieur de cet Univers et qui l'avons toujours été ? C'est le chemin de cette énergie lumineuse qui me questionne.
reste nécessaires et elle ne revient pas à moins que l'espace soit courbe, mais dans ce cas
En espérant qu'une réponse simple existe et en vous remericant tous d'avance...
Quelques questions afférentes concernant l'Univers, sans rentrer dans le détail des différentes étapes (inflation,...):
L'univers est-il parti réellement d'un point (au sens mathématique) et qu'un 'diamètre' est apparu, et que ce diamètre n'a cessé depuis de grandir ...dans le temps donc ? Est-ce donc bien ainsi ?
Ou bien, l'Univers a fait autre chose :Merci pour une description simpliste mais réelle, c'est à dire conforme à ce que la plupart des savants pense aujourd'hui de cela.
Merci.
-----