Des étoiles approchant de nous à une vitesse > à c? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Des étoiles approchant de nous à une vitesse > à c?



  1. #31
    Gloubiscrapule

    Re : Des étoiles approchant de nous à une vitesse > à c?


    ------

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Daccors,mais ça ne m'aide pas à comprendre pourquoi les galaxies lointaines s'éloignent plus vite de nous que les galaxies proches
    Plus elles sont loin, plus il y a d'espace entre elles et donc plus ça "rajoute" de l'espace lors de l'expansion.

    Tu peux voir ça comme une règle graduée de - infini à + infini. Admettons que ça mesure la distance d'un objet par rapport à l'origine en 0. Et toutes les secondes, chaque mètre est doublée. Ainsi un objet situé à 1 mètre passera à 2 mètre, ce qui veut dire qu'il s'éloigne de 1m/s. Par contre un objet situé à 10 mètres va se retrouver à 20 mètres et donc il se sera éloigné à 10 m/s. Un objet à 1000m s'éloigne à 1000 m/s.
    Bref tu vois que plus l'objet est loin plus il s'éloigne vite. C'est un peu comme ça l'expansion: chaque tranche d'espace grandit, et donc plus y a d'espace (plus la galaxie est loin) plus elle s'éloigne de beaucoup dans l'intervalle de temps et donc plus elle s'éloigne vite.

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    de plus j'ai entendu dire que certaines galaxies se "foncent dessus" et entrent en colision.
    Oui l'expansion en fait ne concerne que les galaxies qui sont sont suffisamment loin pour qu'elles ne soient pas liées par la gravitation. Celles qui sont liées, peuvent s'attirer, se foncer dessus, entrer en collision etc....

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Si l'univers est en expansion,je suppose alors que les probabilités qu'une galaxie entre en colision avec une autre serons de plus en plus faible,surtout qu'il y en aura moins puisqu'une grande partie d'entre elles aurons fusionné.
    Oui mais les galaxies au sein des amas qui sont liées pourront toujours fusionner car elles ne subissent pas l'expansion.


    EDIT: grillé par erik...

    -----
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  2. #32
    kheopsyco

    Re : Des étoiles approchant de nous à une vitesse > à c?

    thx je visualise un peu mieux ce phénomène d'expansion à présent

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. vitesse de rotation des étoiles
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2009, 14h13
  2. Vitesse tangentielle des étoiles
    Par paul13 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2008, 16h39
  3. Raie Halpha et vitesse des etoiles
    Par MrLuap dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2006, 13h54
  4. vitesse de rotation des étoiles à neutrons
    Par invite7406b41a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 22h13