Plus elles sont loin, plus il y a d'espace entre elles et donc plus ça "rajoute" de l'espace lors de l'expansion.
Tu peux voir ça comme une règle graduée de - infini à + infini. Admettons que ça mesure la distance d'un objet par rapport à l'origine en 0. Et toutes les secondes, chaque mètre est doublée. Ainsi un objet situé à 1 mètre passera à 2 mètre, ce qui veut dire qu'il s'éloigne de 1m/s. Par contre un objet situé à 10 mètres va se retrouver à 20 mètres et donc il se sera éloigné à 10 m/s. Un objet à 1000m s'éloigne à 1000 m/s.
Bref tu vois que plus l'objet est loin plus il s'éloigne vite. C'est un peu comme ça l'expansion: chaque tranche d'espace grandit, et donc plus y a d'espace (plus la galaxie est loin) plus elle s'éloigne de beaucoup dans l'intervalle de temps et donc plus elle s'éloigne vite.
Oui l'expansion en fait ne concerne que les galaxies qui sont sont suffisamment loin pour qu'elles ne soient pas liées par la gravitation. Celles qui sont liées, peuvent s'attirer, se foncer dessus, entrer en collision etc....
Oui mais les galaxies au sein des amas qui sont liées pourront toujours fusionner car elles ne subissent pas l'expansion.
EDIT: grillé par erik...
-----