champ magnétique terrestre
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

champ magnétique terrestre



  1. #1
    invite12aad2fe

    champ magnétique terrestre


    ------

    J'ai lu récemment qu'il y avait danger d'un affaiblissement du champ magnétique terrestre.
    Quelles sont les causes de cet affaiblissement ? Quelles seraient les conséquences pour nous de cet affaiblissement ?
    Existe t il un danger de disparition totale à terme de ce champ magnétique ?
    Quelles sont les limites dans l'espace de l'influence de ce champ magnétique ? Comment détermine t on cette limite ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : champ magnétique terrestre

    Bonjour

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_m...ique_terrestre

    donne quelques pistes

    bonnes lectures

  3. #3
    invite54cde35d

    Re : champ magnétique terrestre

    salut !

    Avant voici ma théorie
    En effet je remet en question certaines choses.

    Le champ magnétique terrestre est créer par les effets des courants de Foucault, induit dans le cœur de notre planète, qui celui-ci est principalement constitué de fer (boule ferromagnétique).

    Ces courant de Foucaults réchauffent le centre de la terre (Ma raison du réchauffement climatique).

    Mettons que le fer se réchauffe et fonde au cœur de notre planète, il se peut que le champ varie.

    Il s'ensuit encore plus de choses, de ma théorie...

  4. #4
    astroamateur

    Re : champ magnétique terrestre

    Bonjour,
    reponse à LP, pour toi le rechauffement climatique est du aux courants de Foucaults ?
    Mais justement, et par rapport à la question initialement posée par Centurions, j'ai entendu que la magnetosphere tendait à diminuer (info à vérifier) ce qui impliquerai une baisse d'intensité des courants interne donc l'inverse de ta théorie... non ?
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54cde35d

    Re : champ magnétique terrestre

    Malheureusement je ne suis pas un expert.
    Mais mettons que le champ magnétique proviens d'un (ou plusieurs) bloc solide à l'intérieur de notre planète. Si se(s) bloc(s) se réchauffe et fond un peu, il perdrait donc de la matière, et pouraient se mouvoir et glisser (à cause de la force centripète par ex.).
    Ou il fondrait totalement et se mélangerais...

  7. #6
    Carcharodon

    Re : champ magnétique terrestre

    Moi aussi j'ai ma théorie personnelle a deux francs : c'est les shadocks qui arrêtent de pomper.
    La mienne est plus belle que la tienne, même si les deux sont complètement bidon.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : champ magnétique terrestre

    Bonjour,

    je rappelle a lp1225 qu'il est sur un forum scientifique et qu'il ne suffit pas de raconter n'importe quoi pour se faire ecouter. Je t'invites donc a relire (a nouveau) la charte de ce forum et notamment le point 6 :

    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Carcharodon

    Re : champ magnétique terrestre

    Et sinon :

    Citation Envoyé par centurions Voir le message
    J'ai lu récemment qu'il y avait danger d'un affaiblissement du champ magnétique terrestre.
    y a-t-il des références a ce sujet (le lien de bb98 n'en dit rien) ?
    Ou centurions parle-t-il simplement de l'affaiblissement dû au refroidissement progressif du cœur, ce qui nous laisse quand même quelques milliards d'années tranquille ?
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  10. #9
    Boson de eggs

    Re : champ magnétique terrestre

    De quelle source tiens-tu que le champ magnétique terrestre diminue?
    Certains scientifiques pense que la crise crétacé-tertiaire aurait été causé par une fluctuation du champ magnétique terrestre mais bon sa reste encore une fois à prouver. La chute d'un astéroïde est plus probable et explique plus de chose sur la disparition de certaine espèce.

  11. #10
    invited176288a

    Re : champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par centurions Voir le message
    Quelles sont les causes de cet affaiblissement ? Quelles seraient les conséquences pour nous de cet affaiblissement ?
    Bonjour centurions !

    Comme expliqué dans l'article wiki, l'exposition aux vents solaires laisserait peu de chances au vivant. Le champ magnétique, c'est d'ailleurs l'une des conditions qui ont fait que la vie a pu apparaître sur terre.
    Alors quels impacts pourraient avoir ces vents solaires et pourquoi sont-ils une menace pour la vie terrestre ?
    Et bien récemment deux chercheurs américains de l'université du Colorado de Boulder ont confirmé qu'un océan de 124 millions de m3 existait sur la surface de Mars...
    Comment cette énorme quantité d'eau a pu "disparaître" de la planète rouge ?
    Il semblerait que la perte de son champ magnétique il y a environ 3.5 milliards d'années ne soit pas pour rien dans cette affaire : sans protection face aux vents solaires, Mars aurait peu à peu perdu des ions d'hydrogène et d'oxygène, et ce serait progressivement déshydratée. Et sans eau sous forme liquide = pas de vie possible.

    Pour ce qui est de l'affaiblissement du champ magnétique, ce serait dû au refroidissement du noyau externe de la terre qui est constitué de fer et de nickel.
    En effet, ce dernier étant actuellement métallique, conducteur et surtout liquide, il génère (à l'image d'une dynamo) des courants électriques qui combinés aux mouvements induits par la force d'Archimède (mouvements dûs aux différences de densité) ou de Coriolis (mouvement de rotation) créé le champ magnétique terrestre.
    Si le noyau externe refroifit progressivement et se solidifie, on comprends alors bien que le champ magnétique disparaîtra de la même façon que l'effet dynamo que jouait le noyau externe.

Discussions similaires

  1. Champ magnétique terrestre
    Par invite3bf4afa5 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/06/2009, 08h16
  2. champ magnetique terrestre
    Par invite39a3aa53 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 07h24
  3. Champ magnétique terrestre
    Par invitefb1f3c91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 18h01
  4. champ magnétique terrestre
    Par invitef6facfe1 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2007, 22h31