champ magnétique terrestre
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

champ magnétique terrestre



  1. #1
    invitef6facfe1

    Question champ magnétique terrestre


    ------

    salut tout le monde!

    j'essaye de prouver que la rotation de la terre autour du soleil et sa rotation autour d'elle même sont deux phénomènes indépendants et j'ai quelques questions :

    1) j'ai lu un article concernant l'inversion des pôles du champ magnétique terrestre (La Recherche, mars 2002),
    ce phénomène engendre-t-il la rotation de la terre autour d'elle même dans le sens inverse ?
    si oui c'est que la vitesse de rotation de la terre autour d'elle même dépend de son champ magnétique.

    2) j'ai lu aussi que l'intensité de ce champ diminue actuellement de 0,05% par an , est-il possible d'avoir des valeurs plus précises ? ( cette diminution varie-elle d'un mois à un autre ou bien elle est constante au cours de l'année ? ).

    3) pouvez-vous me citer les facteurs dont dépend la rotation de la terre autour d'elle même ?


    merci pour tous ceux qui essayent de m'aider ( avec des valeurs précises svp! )

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : champ magnétique terrestre

    Salut,
    1) Non.

    3) Il faut savoir que la rotation de la Terre diminue légèrement au cours du temps (à cause des frottements). Le jour durait environ une heure de moins il y a quelques dizaines de millions d'années (ordre de grandeur à la louche).
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    mariposa

    Re : champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par sourourou Voir le message
    3) pouvez-vous me citer les facteurs dont dépend la rotation de la terre autour d'elle même ?
    L'ensemble Terre-Lune peut être considéré avec une excellente approximation comme un système n'échangeant pas de moment cinétique avec l'extérieur.
    .
    Le moment cinétique totale est égale à

    1-rotation de la Lune sur elle-même
    2-rotation de la Terre sur elle-même
    3- Rotation de la lune autour de la Terre.
    .
    S'il n'y avait pas de couplage chaque moment cinétique serait conservé individuellement. en fait il y a un léger couplage entre 2 et 3 (du aux marées) si bien que la rotation de la Terre sue elle même ralentit et la Lune s'éloigne pour augmenter le moment cinétique orbital.

  4. #4
    DonPanic

    Re : champ magnétique terrestre

    Salut
    Pour compliquer un peu
    Pour la Terre, ne doit-il pas y avoir échange d'énergie cinétique entre noyau et surface de telle manière que l'ensemble se comporte comme un oscillateur harmonique ?
    Et ces variations ne peuvent-elles être en partie responsable des inversions de polarité du champ magnétique terrestre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Salut
    Pour compliquer un peu
    Pour la Terre, ne doit-il pas y avoir échange d'énergie cinétique entre noyau et surface de telle manière que l'ensemble se comporte comme un oscillateur harmonique ?
    .
    Bonjour,

    Ce que je sais c'est qu'il y des échanges de moment cinétique entre la Terre (solide) et l'atmosphère On a ainsi correlé le phénomène El nino avec les fluctuations du moment cinétique.
    .
    Il est possible qu'il y ait des échanges de moment cinétique au sein de la Terre mais je demande comment pourrais-t-on le mesurer.

    Et ces variations ne peuvent-elles être en partie responsable des inversions de polarité du champ magnétique terrestre ?
    Je ne crois pas.

  7. #6
    DonPanic

    Re : champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Il est possible qu'il y ait des échanges de moment cinétique au sein de la Terre mais je demande comment pourrais-t-on le mesurer.
    Salut

    http://www.tony5m17h.net/coreLDCol.html
    http://www.news.harvard.edu/gazette/...gaNewSpin.html

    Normalement, s'il ya migration densitaire vers le noyau métallique, c'est grossomodo équivalent à une accrétion,
    non ?
    C'est bien de la masse en voie de contraction,
    non ?
    et ça devrait donner au noyau métallique une vitesse de rotation plus élevée que celle du manteau.
    Comme la fluidité du noyau liquide découple le noyau solide du manteau, les échanges d'énergie cinétiques devait ne concerner que les vitesses de rotation du noyau métallique.
    Si les frictions noyau solide-noyau liquide donnent lieu à un phénomène oscillatoire où il y a inversion des vitesses de rotation relatives couche liquide proche du noyau métallique, et que les frictions génèrent un courant électrique, ça peut expliquer assez simplement les inversions de polarité du champ terrestre,
    non ?

  8. #7
    DonPanic

    Re : champ magnétique terrestre

    Ce qu'il y a de purement hypothétique dans cette dynamo frictionnelle de ma part, c'est que ça impose que la graine solide ait une conductivité moins élevée que le métal liquide et ça, j'en sais rien

  9. #8
    invitede18e9c5

    Re : champ magnétique terrestre

    Bonjour,

    Si le magnétisme des pôles s'inverse, cela ne risque-t-il pas d'avoir de serieuses répercussions sur certaines éspèces migratoires? Et est-ce que cette inversion pourrait avoir une influence sur le climat de la planète?
    Merci!

  10. #9
    DonPanic

    Re : champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par mac'hlwed Voir le message
    Si le magnétisme des pôles s'inverse, cela ne risque-t-il pas d'avoir de serieuses répercussions sur certaines éspèces migratoires?
    Merci!
    Amha, pas trop parce que les oiseaux migrateurs doivent aussi avoir une bonne mémoire géographique,

    et ça fait un bail que je crois que les oiseaux, en particulier les migrateurs, voient les courants d'air et leur température, en tous cas savent très exactement où sont les courants ascendants

  11. #10
    mariposa

    Re : champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Amha, pas trop parce que les oiseaux migrateurs doivent aussi avoir une bonne mémoire géographique,

    et ça fait un bail que je crois que les oiseaux, en particulier les migrateurs, voient les courants d'air et leur température, en tous cas savent très exactement où sont les courants ascendants
    Ils me semblent que certains oiseaux s'orientent grace au champ magnétique terrestre. peux-être les pigeons!

  12. #11
    invitede18e9c5

    Re : champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Amha, pas trop parce que les oiseaux migrateurs doivent aussi avoir une bonne mémoire géographique,
    Bonjour,

    En fait, je ne pensais pas vraiment aux oiseaux, mais plutôt aux éspèces marines. Plus particulièrement aux tortues de mers!

    amicalement,

    mac

  13. #12
    invitede18e9c5

    Re : champ magnétique terrestre

    Bonsoir,

    Y a t-il quelqu'un pour me renseigner sur l'éventuelle influence d'un changement magnétique des pôles sur la migrations de certaines éspèces (comme les tortues de mers, par exemple)?
    D'avance, merci!

  14. #13
    odysseus06

    Re : champ magnétique terrestre

    Bonjour
    Il ne faut pas s’imaginer qu’un beau matin, au réveil, l’aiguille de la boussole aura fait un tête-à-queue. Certes, les pôles migrent mais très lentement.
    Beaucoup plus important, les lignes de champ ne ressemblent en rien à des méridiens bien tracés entre pôle nord et pôle sud, elles serpentent ondulent.
    Un exemple, actuellement le long des côtes de la France la déclinaison magnétique varie environ entre 2 et 3.5 degrés ouest suivant le lieu considéré. Il y a 150 ans elle variait entre 20 et 23 degrés ouest. Les animaux migrateurs migraient déjà et la chasse intensive a eu plus d’influence sur la population des baleines et des tortues que les variations du champ magnétique. Si donc ces animaux possèdent un compas interne, ils le compensent à mesure.
    Pour se faire une idée voir la carte des isogones.

  15. #14
    invitede18e9c5

    Re : champ magnétique terrestre

    D'accord! Comme ça se fait sur le long terme; les animaux auront le temps de s'adapter.
    Merci de m'avoir éclairé.

Discussions similaires

  1. [Exposé] Champ magnétique terrestre
    Par invite0d13af5a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2007, 18h09
  2. chute du champ magnétique terrestre
    Par nnn dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2007, 09h24
  3. champ magnétique terrestre : origine
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 09h58
  4. Champ magnétique terrestre et inversion
    Par invited4b392df dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/04/2006, 10h13
  5. champ magnétique terrestre et supraconducteur
    Par invite91091ac3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 20h21