[Exposé] Champ magnétique terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Exposé] Champ magnétique terrestre



  1. #1
    invite0d13af5a

    [Exposé] Champ magnétique terrestre


    ------

    Slt a tout le monde

    Je suis nouveau =)

    J'ai un petit exposé a faire sur le champs magnetique terrestre .


    J'ai quelques questions ^^


    Donc je dois montrer l'existence d'un champ magnetique terrestre et je dois expliquer son origine

    Pour montrer l'existence , je pense mettre un aimant a coté d'une boussole et balader l'aimant autour de la boussole puis en enlevant l'aimant , on verra que la fleche reprendra sa position initial

    Es ce un bon moyen de prouver l'existence du champ ?

    Quand a l'origne , c'est a cause du noyau de la Terre qui est principalement composé de Fer et sous l'effet de la pression , cela se "agit" comme un aimant .

    ______________________________ _____



    Apres je dois montrer que les roches issues d'un refroidissement d'un magma se comporte comme des aimants .


    Pour ça , je ne sais pas quoi faire si quoi dire =(
    J'aurai comme materiel un bout de basalte , aimant et boussole .


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invited916b95b

    Re : Champ Magnetique Terrestre

    Pour ta deuxième question avec le basalte, ne te complique pas la tête... rien de plus simple!

    en effet les roches volcaniques sont toutes aimantées, magnétisme acquis lors du refroidissement des laves en remontant à la surface.

    Ton bout de basalte est donc naturellement aimanté, ce que tu pourras démontrer en le faisant évoluer autour de ta boussole, l'aiguille bougera comme avec un aimant

  3. #3
    Tropique

    Re : Champ Magnetique Terrestre

    Quand a l'origne , c'est a cause du noyau de la Terre qui est principalement composé de Fer et sous l'effet de la pression , cela se "agit" comme un aimant .
    Les choses sont un peu plus compliquées: l'origine du champ est magnétohydrodynamique: ce sont les courants causés par les mouvements des fluides conducteurs dans le noyau qui sont à l'origine du champ magnétique; le fait qu'il y ait du fer dans le noyau est sans influence, car à la T° à laquelle il se trouve, il n'est pas magnétique (T° > T° curie).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Yves2

    Re : Champ Magnetique Terrestre


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d13af5a

    Re : Champ Magnetique Terrestre

    Merci de vos reponses


    Je vais voir le lien

  7. #6
    invite0d13af5a

    Re : Champ Magnetique Terrestre

    Slt , c'est encore moi ^^

    Je sais demontré l'existence d'un champ magnetique grace a l'aimant et une boussole .


    Je place l'aimant a coté de la boussole , la fleche va s'aligné avec l'aimant

    En retirant l'aimant , la fleche va reprendre sa position initial .


    Mais je n'arrive pas a l'ecrire sur feuille , en fin pour bien expliquer aux autres , que dois je rajouter ?

    Merci

  8. #7
    invited0b7f0c6

    Re : Champ Magnetique Terrestre

    Citation Envoyé par Dunstan Voir le message
    Slt , c'est encore moi ^^

    Je sais demontré l'existence d'un champ magnetique grace a l'aimant et une boussole .


    Je place l'aimant a coté de la boussole , la fleche va s'aligné avec l'aimant

    En retirant l'aimant , la fleche va reprendre sa position initial .


    Mais je n'arrive pas a l'ecrire sur feuille , en fin pour bien expliquer aux autres , que dois je rajouter ?

    Merci
    Pour répondre à ta question:


    Je veux démontrer l'existence d'un champ magnétique grâce à un aimant et à une boussole. Pour cela, j'ai fait l'expérience suivante :

    J'ai placé l'aimant à côté de la boussole. Puis, j'ai observé que la flèche de la boussole s'est alignée avec l'aimant.
    Ensuite, pour tester cette afirmation, j'ai retiré l'aimant. Alors la flèche de la boussole a repris sa position initiale, c'est-à-dire pointée vers le Nord.

    J'en conclus que l'on peut démontrer l'existence d'un champs magnétique grâce à un aimant et à une boussole.


    J'espère que j'ai réussie à t'aider ! Bonne chance,
    xatu

  9. #8
    invited0b7f0c6

    Re : Champ Magnetique Terrestre

    Citation Envoyé par xatu Voir le message
    Pour répondre à ta question:


    Je veux démontrer l'existence d'un champ magnétique grâce à un aimant et à une boussole. Pour cela, j'ai fait l'expérience suivante :

    J'ai placé l'aimant à côté de la boussole. Puis, j'ai observé que la flèche de la boussole s'est alignée avec l'aimant.
    Ensuite, pour tester cette afirmation, j'ai retiré l'aimant. Alors la flèche de la boussole a repris sa position initiale, c'est-à-dire pointée vers le Nord.

    J'en conclus que l'on peut démontrer l'existence d'un champs magnétique grâce à un aimant et à une boussole.


    J'espère que j'ai réussie à t'aider ! Bonne chance,
    xatu
    maintenan à twa d corig lé tite fote ^ jen é fé quelke 1ne

Discussions similaires

  1. chute du champ magnétique terrestre
    Par nnn dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2007, 09h24
  2. champ magnétique terrestre : origine
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 09h58
  3. champ magnétique terrestre
    Par invitef6facfe1 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2007, 22h31
  4. Champ magnétique terrestre et inversion
    Par invited4b392df dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/04/2006, 10h13
  5. champ magnétique terrestre et supraconducteur
    Par invite91091ac3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 20h21