face montrée par la lune
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

face montrée par la lune



  1. #1
    invite9c732622

    face montrée par la lune


    ------

    Bonjour,
    Est-ce que le fait que la lune nous montre toujours la même face est lié à une logique ou au hasard? Existe t-il d'autre cas dans l'univers connu, qu'il s'agisse de satellites de planètes ou autres corps plus massifs?
    Merci

    -----

  2. #2
    kheopsyco

    Re : face montrée par la lune

    salut,

    Je pense qu'au depart la lune tournait plus vite,et que l'effet de marée,qui déforme les astres à cause de leurs gravités mutuelles à eu pour effet de ralentir sa rotation.
    Mais ce n'est qu'un début d'explication,après je crois qu'il y à une sorte d'effet de résonnance qui va faire coincider la période de rotation de la planète avec celle de son satellite.

  3. #3
    invite9c732622

    Re : face montrée par la lune

    Bonjour,
    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    salut,

    Je pense qu'au depart la lune tournait plus vite,et que l'effet de marée,qui déforme les astres à cause de leurs gravités mutuelles à eu pour effet de ralentir sa rotation.
    Cela veut-il dire que la gravité entre deux astres (pléonasme, sûrement...) quels qu'ils soient, amène un ralentissement de leur rotation sur eux-même?

    je crois qu'il y à une sorte d'effet de résonnance qui va faire coincider la période de rotation de la planète avec celle de son satellite.
    C'est quoi, cette sorte d'effet de résonance?

    Merci

  4. #4
    kheopsyco

    Re : face montrée par la lune

    Salut,

    J'ai été me rafraichir un peu la mémoire sur wikipédia,il s'agit en fait de ce qu'on appelle la rotation synchrone,et ce lien devrait répondre à tes questions

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_synchrone

    Vu l'origine de ce phénomène,je suppose qu'il doit être relativement répandu dans tout l'univers.Mais il faut que l'astre ai une certaine élasticité pour pouvoir se deformer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : face montrée par la lune

    Citation Envoyé par sapeta1 Voir le message
    Est-ce que le fait que la lune nous montre toujours la même face est lié à une logique ou au hasard?
    C'est le résultat d'un effet explicable par la physique. (Un corps non parfaitement sphérique tournant autour d'un autre va voir se modifier sa vitesse de rotation sur lui-même par effet de marée s'il n'est pas orienté d'une certaine façon.)

    Existe t-il d'autre cas dans l'univers connu, qu'il s'agisse de satellites de planètes ou autres corps plus massifs?
    Oui : les quatre satellites galiléens de Jupiter, par exemple, font comme la Lune, ils tournent sur eux-même en exactement 1 fois la durée de leur révolution autour de leur planète.

    Et Mercure tourne sur elle-même en exactement 2/3 fois la durée de sa révolution autour du Soleil.
    Dernière modification par invité576543 ; 03/08/2010 à 07h45.

  7. #6
    vanos

    Re : face montrée par la lune

    Citation Envoyé par sapeta1 Voir le message
    Existe t-il d'autre cas dans l'univers connu, qu'il s'agisse de satellites de planètes ou autres corps plus massifs?
    Bonjour,

    J'ajouterais, en plus de ce que dit Michel (mmy), le cas est même très fréquent.

    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. Face caché de la lune, coincidence??
    Par invitedc5000c9 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2008, 21h59
  2. La face cachée de la Lune
    Par inviteae196a7a dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2007, 13h26
  3. lune face à Déneb,
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2006, 17h47
  4. Face cachée de la lune
    Par bel23 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2006, 10h50
  5. TPE:pourquoi tjs la meme face de la lune?
    Par invite0a97e4f4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2005, 22h05