Face caché de la lune, coincidence??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Face caché de la lune, coincidence??



  1. #1
    invitedc5000c9

    Face caché de la lune, coincidence??


    ------

    Nous savons que nous voyons qu'un seule coté de la lune. On le prouve mathématiquement.La terre tourne en une journée sur elle meme, la lune prend trente jours et bla bla bla.....Y aurait-il une autre raison,cette fois ci ,physique... Hypothese:la lune pourrait avoir avantage a agir de la sorte afin de diminuer la perte d'énergie gravitationelle...Avant de poursuivre dans ce sens.ll faut savoir si tous les autres satellites sans atmosphere agissent de la sorte....Ou trouver ce renseignement ? Salutation ......

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Face caché de la lune, coincidence??

    Salut,

    Il ne s'agit pas d'une coincidence. Dans le cas de la Lune, deux phenomenes jouent un role; la synchronisation du aux effets de maree et le fait que les mare de basaltes ne se presentent presqu'uniquement que sur la face visible, ayant pour consequence d'aider a la synchronisation.

    Des discussions similaires on eu lieu ici et la

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Saint-Sandouz

    Re : Face caché de la lune, coincidence??

    Comme tu le dis ce n'est pas une coïncidence : on ne voit pas la face cachée parce que sinon elle serait visible. CQFD.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    invitedc5000c9

    Re : Face caché de la lune, coincidence??

    Merci de ta réponce ...Croix tu que les deux satellites de mars
    réagissent de la meme facon.....Mars ne voit qu'une seule face de ces deux satellites ????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saint-Sandouz

    Re : Face caché de la lune, coincidence??

    Citation Envoyé par physicomaniac Voir le message
    Merci de ta réponce ...Croix tu que les deux satellites de mars réagissent de la meme facon.....Mars ne voit qu'une seule face de ces deux satellites ????
    Non, les satellites de Mars ne réagissent pas pareil. Ils sont deux, donc ils présentent deux faces...

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    vanos

    Re : Face caché de la lune, coincidence??

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Non, les satellites de Mars ne réagissent pas pareil. Ils sont deux, donc ils présentent deux faces...
    Bonjour,

    Je crains que tu n'aies pas bien compris le sens de la question. Si c'est parce qu'ils sont deux, comme tu sembles vouloir l'expliquer, qu'on voit deux faces, c'est tellement évident que c'est inutile de l'écrire. Tu n'es vraiment pas clair dans ta réponse.
    Non, le sens de la question était : "les deux satellites de Mars présentent-ils chacun toujours la même face à la planète, bref si le rapport orbite/rotation est égal à 1.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    vanos

    Re : Face caché de la lune, coincidence??

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Comme tu le dis ce n'est pas une coïncidence : on ne voit pas la face cachée parce que sinon elle serait visible. CQFD.
    Bonjour,

    Pour un beau truisme, c'est un beau truisme
    Enfonceur de porte ouverte, hou! cache toi
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    Saint-Sandouz

    Re : Face caché de la lune, coincidence??

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Si c'est parce qu'ils sont deux, comme tu sembles vouloir l'expliquer, qu'on voit deux faces, c'est tellement évident que c'est inutile de l'écrire.
    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Pour un beau truisme, c'est un beau truisme
    Vous avez trouvé ça tout seuls ou vous vous êtes mis à deux ? En tout cas vous êtes très forts. Je ne m’en étais pas rendu compte mais maintenant que j’y réfléchis…

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    Tofix

    Re : Face caché de la lune, coincidence??

    Salut,
    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Vous avez trouvé ça tout seuls ou vous vous êtes mis à deux ? En tout cas vous êtes très forts. Je ne m’en étais pas rendu compte mais maintenant que j’y réfléchis…

    ND
    Ben oui, le pire c'est qu'il est fort, mais en même temps il faut qu'il assume son pseudo...
    Amicalement, Christophe.

  11. #10
    Sax Russel

    Re : Face caché de la lune, coincidence??

    Citation Envoyé par physicomaniac Voir le message
    Merci de ta réponce ...Croix tu que les deux satellites de mars
    réagissent de la meme facon.....Mars ne voit qu'une seule face de ces deux satellites ????
    Effectivement, Phobos et Deimos présentent les mêmes faces à la surface de Mars.
    En fait, tous les satellites naturels sont ainsi en rotation synchrone, toujours pour cette raison d'effets de marées évoqués plus haut.
    Il y a pourtant à ce jour une exception: Titan, qui est légèrement super-synchrone de +0.004%. Ca n'est pas à ce jour encore clairement expliqué.
    PS: pour revenir à Phobos et Deimos, précisons qu'ils tournent en sens inverses. (C'est Phobos qui est rétrograde).

Discussions similaires

  1. La face cachée de la Lune
    Par inviteae196a7a dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2007, 13h26
  2. lune face à Déneb,
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2006, 17h47
  3. partie de cache-cache avec la lune
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2006, 07h08
  4. Face cachée de la lune
    Par bel23 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2006, 10h50