Nous savons que nous voyons qu'un seule coté de la lune. On le prouve mathématiquement.La terre tourne en une journée sur elle meme, la lune prend trente jours et bla bla bla.....Y aurait-il une autre raison,cette fois ci ,physique... Hypothese:la lune pourrait avoir avantage a agir de la sorte afin de diminuer la perte d'énergie gravitationelle...Avant de poursuivre dans ce sens.ll faut savoir si tous les autres satellites sans atmosphere agissent de la sorte....Ou trouver ce renseignement ? Salutation ......
Il ne s'agit pas d'une coincidence. Dans le cas de la Lune, deux phenomenes jouent un role; la synchronisation du aux effets de maree et le fait que les mare de basaltes ne se presentent presqu'uniquement que sur la face visible, ayant pour consequence d'aider a la synchronisation.
Nothing shocks me, I'm a scientist (Indiana Jones)
14/11/2008 - 00h54
Nicolas Daum
Re : Face caché de la lune, coincidence??
Comme tu le dis ce n'est pas une coïncidence : on ne voit pas la face cachée parce que sinon elle serait visible. CQFD.
ND
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
15/11/2008 - 01h33
physicomaniac
Merci de ta réponce ...Croix tu que les deux satellites de mars
réagissent de la meme facon.....Mars ne voit qu'une seule face de ces deux satellites ????
15/11/2008 - 14h05
Nicolas Daum
Envoyé par physicomaniac
Merci de ta réponce ...Croix tu que les deux satellites de mars réagissent de la meme facon.....Mars ne voit qu'une seule face de ces deux satellites ????
Non, les satellites de Mars ne réagissent pas pareil. Ils sont deux, donc ils présentent deux faces...
ND
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
15/11/2008 - 16h07
vanos
Envoyé par Nicolas Daum
Non, les satellites de Mars ne réagissent pas pareil. Ils sont deux, donc ils présentent deux faces...
Bonjour,
Je crains que tu n'aies pas bien compris le sens de la question. Si c'est parce qu'ils sont deux, comme tu sembles vouloir l'expliquer, qu'on voit deux faces, c'est tellement évident que c'est inutile de l'écrire. Tu n'es vraiment pas clair dans ta réponse.
Non, le sens de la question était : "les deux satellites de Mars présentent-ils chacun toujours la même face à la planète, bref si le rapport orbite/rotation est égal à 1.
Salut.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Comme tu le dis ce n'est pas une coïncidence : on ne voit pas la face cachée parce que sinon elle serait visible. CQFD.
Bonjour,
Pour un beau truisme, c'est un beau truisme
Enfonceur de porte ouverte, hou! cache toi
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
15/11/2008 - 17h01
Nicolas Daum
Envoyé par vanos
Si c'est parce qu'ils sont deux, comme tu sembles vouloir l'expliquer, qu'on voit deux faces, c'est tellement évident que c'est inutile de l'écrire.
Envoyé par vanos
Pour un beau truisme, c'est un beau truisme
Vous avez trouvé ça tout seuls ou vous vous êtes mis à deux ? En tout cas vous êtes très forts. Je ne m’en étais pas rendu compte mais maintenant que j’y réfléchis…
ND
15/11/2008 - 18h57
Tofix
Salut,
Envoyé par Nicolas Daum
Vous avez trouvé ça tout seuls ou vous vous êtes mis à deux ? En tout cas vous êtes très forts. Je ne m’en étais pas rendu compte mais maintenant que j’y réfléchis…
ND
Ben oui, le pire c'est qu'il est fort, mais en même temps il faut qu'il assume son pseudo...
Amicalement, Christophe.
21/11/2008 - 22h59
Sax Russel
Envoyé par physicomaniac
Merci de ta réponce ...Croix tu que les deux satellites de mars
réagissent de la meme facon.....Mars ne voit qu'une seule face de ces deux satellites ????
Effectivement, Phobos et Deimos présentent les mêmes faces à la surface de Mars.
En fait, tous les satellites naturels sont ainsi en rotation synchrone, toujours pour cette raison d'effets de marées évoqués plus haut.
Il y a pourtant à ce jour une exception: Titan, qui est légèrement super-synchrone de +0.004%. Ca n'est pas à ce jour encore clairement expliqué.
PS: pour revenir à Phobos et Deimos, précisons qu'ils tournent en sens inverses. (C'est Phobos qui est rétrograde).