Nombre d'étoiles.
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Nombre d'étoiles.



  1. #1
    morrow

    Nombre d'étoiles.


    ------

    Bonjour,
    Connaît-on l'évolution du rythme de création des étoiles et galaxies depuis la fin de l'âge sombre ?
    Je suppose que le sujet est vaste ; pouvez-vous m'indiquer des sites (ou me consacrer 5 mn) ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite93948cf2

    Re : Nombre d'étoiles.

    à ma connaissance il y a 10 puissance 22 étoiles.
    Et le rythme de création des étoile diminue car les conditions sont de moins en moins réunies pour former des étoiles ...

  3. #3
    invite8fc053df

    Re : Nombre d'étoiles.

    Bonsoir,

    Le rythme de création des étoiles a augmenté depuis le début de l'Univers (assez logique).

    Je confirme qu'il y a 10^22 étoiles dans l'univers visible. Mais, le nombre d'étoiles ne doit-il pas rester approximativement le même vu que les "déchets" des supernova se recyclent pour former de nouvelles étoiles?

  4. #4
    invite93948cf2

    Re : Nombre d'étoiles.

    le nombre d'étoile a augmenter au début, mais pour faire des étoiles il ne faut pas que la matière il faut de la chaleur (une certaine densité) avec du gaz, donc les étoiles qui meurt ne sont pas tous remplacer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8b46424

    Re : Nombre d'étoiles.

    Si tu veux un ordre de grandeur,on peut dire qu'il y a plus d'étoiles dans notre univers que de grain de sable dans toute notre planète.
    C'est pas inventé....je l'ai vu dans un documentaire..

  7. #6
    physikaddict

    Re : Nombre d'étoiles.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par samil Voir le message
    Si tu veux un ordre de grandeur,on peut dire qu'il y a plus d'étoiles dans notre univers que de grain de sable dans toute notre planète.
    C'est pas inventé....je l'ai vu dans un documentaire..
    Autre exemple que je trouve sympathique :
    Prenons un nanomètre, ridiculement petit : 10^-9 mètre.
    10^22 nanomètres = 10^13 mètres = 10^10 kilomètres, soit 10 milliards de kilomètres !

    Cdlt.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  8. #7
    Gloubiscrapule

    Re : Nombre d'étoiles.

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Connaît-on l'évolution du rythme de création des étoiles et galaxies depuis la fin de l'âge sombre ?
    Il est difficile de répondre à cette question car on ne voit pas jusqu'à la fin de l'âge sombre.
    Je sais pas ce que ça vaut, mais ici tu as une simulation de la densité du taux de formation d'étoiles au cours du temps:

    http://www.mpa-garching.mpg.de/HIGHL...ght0210_e.html

    dont voici le graphe:



    En gros ça augmente jusqu'à un redshift de 5,5 puis ça redescend.

    Et ici, tu as une étude qui dit que le taux de formation d'étoiles était plus élevé dans le passé (à z=1):

    http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_de...tu&id_ast=1499

    En tout cas, on sait que le taux de formation d'étoiles était plus élevé dans le passé, mais jusqu'à un certain point. Car avant les étoiles sont très jeunes et viennent à peine de commencer à se former, du coup le taux redescend.
    Finalement le graphe de la simulation n'est peut-être pas si loin de la réalité (pour ce qui est de la forme de la courbe, pour les valeurs c'est plus difficile à dire).


    Citation Envoyé par jojo5413 Voir le message
    mais pour faire des étoiles il ne faut pas que la matière il faut de la chaleur (une certaine densité) avec du gaz
    En fait il faut plutôt du refroidissement...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  9. #8
    invite93948cf2

    Re : Nombre d'étoiles.

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    En fait il faut plutôt du refroidissement...
    Alors là, je suis perdu

  10. #9
    Gloubiscrapule

    Re : Nombre d'étoiles.

    Citation Envoyé par jojo5413 Voir le message
    Alors là, je suis perdu
    C'est normal c'était voulu... Mais tu n'as pas totalement tord pour la chaleur et la densité.

    En fait pour qu'une étoile se créée dans un nuage de gaz, il faut que ce dernier se contracte suffisamment pour que la densité et la température AU CENTRE soient assez grandes pour enclencher les réactions thermonucléaires.
    Mais pour se contracter le nuage doit SE REFROIDIR: en refroidissant le gaz rayonne, perd de l'énergie, la gravité l'emporte sur la pression et le nuage se contracte. Une fois qu'il est suffisamment contracté, dense et chaud au centre les réactions s'amorcent...
    Ce sont les espèces chimiques qui déterminent la capacité du gaz à se refroidir. C'est pourquoi les étoiles se forment dans des nuages moléculaires composés majoritairement d'hydrogène moléculaire H2 car ce dernier peut se refroidir jusqu'à des basses température et donc se contracter facilement.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  11. #10
    invite93948cf2

    Re : Nombre d'étoiles.

    ah, ok ...

    merci, là c'est bien plus claire

  12. #11
    morrow

    Re : Nombre d'étoiles.

    Bonjour,
    Donc, Gloubiscrapule, lorsque la pression de radiation des molécules de gaz du nuage (H, He, métaux peut-être ...?) devient inférieure à l'attraction gravitationnelle du centre plus dense, le "nuage-étoile" se contracte. C'est ça ?
    Dans un autre registre, que sait-on de l'accèlèration de l'expansion ou que nous apprend-elle ?
    Etant donné qu'on ne sait pas grand chose de l'énergie sombre, je ne m'attends pas à des réponses lumineuses, mais, des fois ...
    Merci, à bientôt.

  13. #12
    Gloubiscrapule

    Re : Nombre d'étoiles.

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Bonjour,
    Donc, Gloubiscrapule, lorsque la pression de radiation des molécules de gaz du nuage (H, He, métaux peut-être ...?) devient inférieure à l'attraction gravitationnelle du centre plus dense, le "nuage-étoile" se contracte. C'est ça ?
    Oui c'est ça...

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Dans un autre registre, que sait-on de l'accèlèration de l'expansion ou que nous apprend-elle ?
    Tu peux regarder mon post 17 dans ce topic, je parle de l'accélération de l'expansion:

    http://forums.futura-sciences.com/as...-damateur.html
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  14. #13
    invitea218086d

    Re : Nombre d'étoiles.

    en effet il y à 10^22 étoiles VISIBLES dans l'univers mais ce n'est que le quart du quart du quart du quart,(je ne vais pas continué sinon je vais en avoir pour toute la journé) par rapport a ce qu'il y a d'étoiles dans tout l'univer !!

  15. #14
    invitec8b46424

    Re : Nombre d'étoiles.

    Slt,

    mais on ne peut pas savoir ce qu'il y a dans l'univers invisible.
    Je n'ai pas compris quand dites qu'il y a un quart de un quart....
    Pouvez-vous préciser??

    Merci

  16. #15
    invite93948cf2

    Re : Nombre d'étoiles.

    ben sa veut dire 10^22 étoiles visible représente une infime partie de toutes les étoiles.

  17. #16
    physikaddict

    Re : Nombre d'étoiles.

    Citation Envoyé par jojo5413 Voir le message
    ben sa veut dire 10^22 étoiles visible représente une infime partie de toutes les étoiles.
    Une infime partie de quelque chose de non quantifiable.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  18. #17
    invitec8b46424

    Re : Nombre d'étoiles.

    Exact,on peut pas savoir qu'elle est la quantité de l'univers visible dans l'univers entier...donc on ne peut pas savoir que 10^22 étoiles est le quart du quart du quart.....il peut très bien le tiers (ou autre) si l'univers est fini.

Discussions similaires

  1. Amas d'étoiles
    Par invitebe0d07f5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2010, 08h19
  2. Cherche astuce pour trouver le nombre de diviseur naturel d'un nombre
    Par invitefb7818c9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 12h23
  3. Dé-filer d'étoiles ?
    Par kiwi74 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2008, 18h44
  4. Passage d'un nombre de cas fini à un nombre infini.
    Par neokiller007 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/03/2008, 15h47
  5. Nombre d'étoiles
    Par invite15b1b1e1 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2007, 20h45