cercle et vitesse
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cercle et vitesse



  1. #1
    invite5f655612

    Talking cercle et vitesse


    ------

    bonjour à vous tous. C'est la première fois que je discute sur un forum.
    J'espère que vous ne prendrez pas trop mes questions pour de l'idiotie.

    Voilà depuis quelque temps une question m'obsède:
    prenez deux cercles de circonférence C1 et C2 ayant pour même origine "0"; et imaginez non pas une droite immatérielle mais une droite telle une barre de métal non soumise aux forces de la nature.
    Cette droite passe par "0",le point C1a et C2a.Faites pivoter cette droite par "0" ,dans le sens des aiguilles d'une montre par exemple, et arrêtez la aux points C1b et C1b.La distance parcouru entre C1a et C1b n'est pas la même que celle parcouru entre C2a et C2b.
    la question est la suivante:
    Une particule peut elle être soumise à l'effet d'une autre particule, et de ce fait, en fonction de son éloignement et de sa direction,aller pourquoi pas plus vite que la vitesse de la lumière ?

    Merci de bien vouloir casser mon raisonnement .

    -----

  2. #2
    Cuv

    Re : cercle et vitesse

    Salut à toi,

    bienvenue sur le forum (ça me fait bizarre de dire ça vu que je suis tout nouveau aussi ).

    Alors déjà garde en mémoire que :

    la célérité de la lumière, dans le vide, est une constante fondamentale de la physique et ne dépend pas du référentiel inertiel d'où l'on effectue la mesure.

    Un premier élément de réponse à ta question serait donc : non une particule ne peut pas se déplacer, dans le vide à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Je précise bien dans le vide car dans d'autres milieux ce dépassement reste possible, renseigne toi sur l'effet Cerenkov que l'on peut observé dans les piscines de centrales nucléaires par exemple (la vitesse des électrons, dans l'eau de la piscine, est supérieure à celle de la lumière dans ce même milieu. Tu peux rapprocher ce phénomène du mur du son pour les ondes acoustiques).

    Ensuite, oui une particule peut être influencée par une autre. Pense à deux particules chargées qui s'attirent ou se repoussent selon le signe de leur charge respective. Pense aussi à la gravité qui, même si son effet est négligeable à l'échelle des particules par rapport à d'autres forces, existe. Tu peux aussi regarder du coté des interactions fortes et faibles.

    Dans ton exemple, imagine que tu te places dans le vide. Suppose que le point 0 (centre de tes deux cercles) soit la Terre et définisse donc un référentiel de mesure. Tu auras beau faire tourner ta tige de plus en plus vite, même le point le plus éloigné aura toujours une vitesse inférieur à celle de la lumière tout simplement parce qu'il y a une masse à déplacer et que l'énergie à fournir tend vers l'infini quand tu t'approches de cette vitesse. Tu pourrais aussi déplacer ton référentiel le résultat serait le même puisque cette limite ne dépend pas du référentiel.

    En espérant t'avoir un peu aidé

    bonne après midi à toi

  3. #3
    invite5f655612

    Re : cercle et vitesse

    Merci pour cette réponse aussi rapide.
    Cette question vient du fait que des experiences faites recemment prouvent que deux particules jumelles(le terme n'est pas du tout exacte mais j'espère que vous serez à quelle experience je fais reférence) arrivent a communiquer entre elles de façon instantanée et que de ce fait, si message il y a entre les deux,celui-ci va plus vite que la lumière.aussi une petite question encore:
    si ma tige de métal était une onde,liant deux particules,votre réponse serait elle la même ?

  4. #4
    Cuv

    Re : cercle et vitesse

    ARGGGHHHHHHH !! Pas de vouvoiement, je n'ai que 22 ans, je me sens vieux d'un coup !! Utilise le "tu" stp, il en va de ma bonne santé ...

    Fais-tu référence à l'intrication quantique lorsque tu parles de particules communicant entre-elles ?

    Pour ta seconde question (même si je vois mal comment remplacer une barre solide par une onde ) la réponse est la même : non ! Ta particule ira toujours moins vite que la lumière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : cercle et vitesse

    bonsoir,

    je suppose que vous voulez parler d'intrication quantique ?

    l'interprétation que vous en faites n'est pas la seule possible, le forum physique serai plus adapté pour parler de mécanique quantique

    vous pouvez regarder ceci :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...-paradoxe.html

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...antique_19994/

    édit : toasted ...
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    Cuv

    Re : cercle et vitesse

    Merci doul11, je ne retrouvais pas le fil sur le paradoxe ERP...

  8. #7
    doul11

    Re : cercle et vitesse

    de rien Cuv

    il y a cette définition qui est intéressante :

    http://www.futura-sciences.com/fr/de...uantique_4814/
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. Intégrale Complexe (arc de cercle cercle)
    Par invite38fbd27a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 09h59
  2. Geométrie complexe: Cercle ou demi cercle ?
    Par invite31dc2028 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2010, 17h17
  3. Déterminer le centre d'un cercle par l'équation du cercle et un point
    Par invite1dde008b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 20h30
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 20h10
  5. le cercle et la vitesse de la lumière
    Par equation dans le forum Physique
    Réponses: 114
    Dernier message: 08/12/2005, 19h22