Je sais pas si c'est moi, quoique je le répète (je devrais dire radote) assez souvent, mais je ne suis pas le seul a le dire.
La science c'est "comment ça marche" c'est pas "pourquoi c'est comme ça".
Parce quand on commence avec un pourquoi, on en sort jamais, y en a toute une série qui arrive derrière sans plus de réponses que pour le premier.
Les "comments" aussi arrivent en série, mais la différence c'est qu'on peut y répondre ou savoir pour quelle raison on ne peut pas y répondre.
On peut appeler ça augmenter l'aspect non sphérique de la source gravitationnelle.La distribution de matière change de par l'existence de la pyramide.
Seule la forme du champ varie, mais de façon totalement imperceptible pour un truc de la taille de Kéops en comparaison de la masse terrestre.
Comme je le dis deux fois plus haut, la masse entière de la terre n'induit un changement que de 1 seconde tout les 317 ans avec un objet en orbite a 20.000 km.
Je suis désolé, mais prétendre que la proximité de Kéops a la surface de la terre provoque des effets relativistes locaux est faux.
Il n'y a pas le moindre début d'effet mesurable.
la simple composition du sous-sol, s'il était plus dense a cet endroit par exemple, devrait alors avoir des effets considérablement plus important que cette minuscule crotte de mouche a l'échelle géologique.
Le géoïde permet de se rendre compte que l'attraction gravitationnelle terrestre n'est pas exactement identique partout, a cause justement de la répartition inégale des masses en surface et en profondeur.
Or, il n'y a pas d'effets relativistes associés, pour des différences qui représente des milliards de fois la masse de Kéops.
Donc ça ne sert a rien d'essayer de chercher des effets relativistes là ou il n'y en a aucun.