l'existence de l'univers repond a aucune logique
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

l'existence de l'univers repond a aucune logique



  1. #1
    invite9b9fcc53

    l'existence de l'univers repond a aucune logique


    ------

    Tout est dans le titre !!
    L'existence de l'univers répond a aucune logique car rien ne peut naitre de rien!! Cet question me torture je comprend rien d'où sort tout ce qui nous entours :s

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : l'existence de l'univers repond a aucune logique

    Ben écoute, si tu le trouves, t'aura probablement le Nobel, une statue à ton effigie et tu donnera ton nom à Harvard ou Princeton.

    Sinon au passage, le fameux "ex nihilo nihil" n'est qu'une vision humaine de la matière. On n'en sait rien si quelque chose peut provenir de rien ou non...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    pelkin

    Re : l'existence de l'univers repond a aucune logique

    Bonsoir,

    thaless972 affirme
    Cassano affirme.

    Pas de question..... donc pas de discussion.

    Le fil peut être clôturé !


    ..... par contre, l'orthographe peut être améliorée ... des deux côtés !

  4. #4
    Divos

    Re : l'existence de l'univers repond a aucune logique

    Citation Envoyé par thaless972 Voir le message
    Tout est dans le titre !!
    L'existence de l'univers répond a aucune logique car rien ne peut naitre de rien!! Cet question me torture je comprend rien d'où sort tout ce qui nous entours :s
    arrête ce genre de question me donne des frissons

    Il y a deux possibilités:

    soit il y a toujours existé et il existera toujours soit il y a quelque chose d'extérieur à l'univers qui pourrait expliqué sa provenance...
    Quoi qu'il en soit ce genre de question me confronte à la finitude de ma conscience et sa me donne envie de croire en Jésus

    en attendant on attend toujours la réponse de la science à cette question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : l'existence de l'univers repond a aucune logique

    Citation Envoyé par thaless972 Voir le message
    Tout est dans le titre !!
    L'existence de l'univers répond a aucune logique car rien ne peut naitre de rien!! Cet question me torture je comprend rien d'où sort tout ce qui nous entours :s
    Bjr à toi,
    La lecture de la "charte" devrait AUSSI te torturais:
    http://forums.futura-sciences.com/thread98.html
    A+

  7. #6
    invitebfbf7ceb

    Re : l'existence de l'univers repond a aucune logique

    Citation Envoyé par thaless972 Voir le message
    Tout est dans le titre !!
    L'existence de l'univers répond a aucune logique car rien ne peut naitre de rien!! Cet question me torture je comprend rien d'où sort tout ce qui nous entours :s
    Cher ami,
    Pense à cette phrase du génie français (fin 18° s.) Lavoisier : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.".
    La voilà ta solution. Ce qui est matière un jour devient poussière le lendemain etc...

  8. #7
    Garion

    Re : l'existence de l'univers repond a aucune logique

    Citation Envoyé par thaless972 Voir le message
    Tout est dans le titre !!
    L'existence de l'univers répond a aucune logique car rien ne peut naitre de rien!! Cet question me torture je comprend rien d'où sort tout ce qui nous entours :s
    L'existence de l'univers est la preuve que c'est ton raisonnement qui n'est pas logique et non le fait que l'univers existe

  9. #8
    morrow

    Re : l'existence de l'univers repond a aucune logique

    Bonjour,
    Pourquoi l'existence de l'univers devrait-elle répondre à une "logique" ?
    La science, avec ses serviteurs passionnés au long des âges et une technologie de plus en plus pointue, nous permet petit à petit de comprendre le comment mais je doute qu'elle soit un jour en mesure de nous dire le pourquoi.
    D'ailleurs, en a-t'elle la prétention ?
    Au revoir.

  10. #9
    inviteb054e6d9

    Re : l'existence de l'univers repond a aucune logique

    "l'existence de l'univers repond a aucune logique" Faux.

    Je pense que l'Univers est un ensemble logique, avec des mécanismes logiques, des lois logiques qui s'appliquent logiquement dans des environnements défini.
    La matière, les atomes, le vide, le Temps, la gravité, les lois quantiques, les réactions nucléaires sont des exemples de facteurs qui, pour moi, régissent l'Univers d'une façon 'logique'.

    L'Univers est 'chelou' thaless972 c'est logique que tu te poses des questions.

    De notre point de vue d'Etre Humain et vivant sur Terre, le sens du mot 'logique' reste encore à définir lorsqu'on veut parler de l'Univers.

  11. #10
    Andrei2010

    Re : l'existence de l'univers repond a aucune logique

    Citation Envoyé par smokingkills Voir le message
    La matière, les atomes, le vide, le Temps, la gravité, les lois quantiques, les réactions nucléaires sont des exemples de facteurs qui, pour moi, régissent l'Univers d'une façon 'logique'.
    Tu as raison, dans le sens où la logique de la structure et du mode de fonctionnement de l'Univers a été comprise par l'homme, sur la base des observations et des calculs. Une fois comprise cette logique, le comportement de l'Univers devient prévisible dans certains domaines (le cycle de vie des étoiles, par exemple).

    Citation Envoyé par smokingkills Voir le message
    De notre point de vue d'Etre Humain et vivant sur Terre, le sens du mot 'logique' reste encore à définir lorsqu'on veut parler de l'Univers.
    Pas vraiment. Le mouvement des planètes autour du Soleil correspond à une logique, de même que la fusion atomique... Ce ne sont que deux exemples parmi des millions. Le sens du mot "logique" est bien défini.

  12. #11
    dragounet

    Re : l'existence de l'univers repond a aucune logique

    Citation Envoyé par thaless972 Voir le message
    Tout est dans le titre !!
    L'existence de l'univers répond a aucune logique car rien ne peut naitre de rien!! Cet question me torture je comprend rien d'où sort tout ce qui nous entours :s
    Au début était le vide absolu, infini, d’une taille infinitésimale.

    Il était défini par : sa masse, sa charge électrique et son moment cinétique qui par la suite mal interprétés devinrent la sainte trinité, père, fils et saint esprit.

    Puis une fluctuation du vide quantique créa 2 particules primordiales : les Bogdanofons.

    Elles contenaient toute l’intelligence primaire du monde, très primaire même.

    Ces Bogdanofons étaient donc les 2 particules solides de la 1ère flatulence cosmique.

    N’étant que 2 elles commencèrent un dialogue entre elles :

    Bogda1 - Salut, je suis Dieu, prosterne toi.

    Bogda2 - Salut, erreur Dieu c’est moi !

    Bogda1 se rua sur Bogda2 et tous deux se désintégrèrent en créant une gerbe de nouvelles particules de matière et d’antimatière qui par héritage se détestaient alors qu’à peine nées et afin de pouvoir s’éloigner créèrent l’espace et le temps.

    Ainsi naquit notre univers.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : l'existence de l'univers repond a aucune logique

    là dragounet, tu m'as bien fait marrer

  14. #13
    Andrei2010

    Re : l'existence de l'univers repond a aucune logique

    Très drôle, effectivement

    Juste un détail : les deux particules Bogda1 et Bogda2 se retrouvent aujourd'hui dans l'organisme de deux frères vivant en France. L'irradiation quantique polaire à charge oméga neutre de ces deux particules les a rendus aware (cf. JCVD) de ce qu'il y avait avant le Big-Bang. Pour notre plus grand malheur, ils ont écrit un livre là-dessus, prouvant leur immense expertise dans le domaine de la pataphysique de la pâte à big-bang :




  15. #14
    valpig

    Re : l'existence de l'univers repond a aucune logique

    J'ai eu une petite révélation sous ma douche l'autre jour, j'ai imaginé que pendant un temps infiniment petit une équation ou une fonction logique ne soit vérifiée nul-part dans l'univers (oui truc impossible je sais mais bon...). Par ex : 2*6=12. Ok, ben nul-part cette équation n'est vérifiée ou "utilisée" dans l'univers, nul-part 12 molécules d'air ne vont être divisées en deux en heurtant qlque chose, aucun être vivant ne va penser à cette équation bref... vous voyez ce que je veux dire... Malgré que cette équation ne soit vérifiée mentalement, énergiquement ou matériellement nul-part, elle existe toujours et est toujours juste!
    Alors je me suis dis "tien, et pourquoi l'univers ne serait-il pas "fait" que de logique, où ce coté matériel n'est qu'une "illusion" découlant de cette logique??" Comme si ( et ce n'est bien-sûr qu'une image, on arrivait à zoomer au max sur une particule élémentaire et que la dernière chose qu'on voyait était une équation écrite en vectoriel ). Nous qui voulons presque intrinsèquement toujours imaginer les briques de notre univers comme qlque chose de matériel, qlque chose qu'on peut visualiser en 3d, toucher... Il est normal que cette intérprétation ne col pas avec le concepte d'infini qu'a l'univers.
    Alors si au lieu de prendre des briques matériels on prenait des briques qui n'ont simplement pas besoin de contenant, tel la logique! ( comme prouvé avec mon 2*6=12 qui "existe" sans exister ). Si la logique n'a pas besoin de contenant, cela régle le probleme de l'univers "infini". Maintenant, la logique a-t-elle un début où une fin? perso je vois pas comment... ça régle aussi le probleme (à trèèès grande echelle) du début et de la fin de l'univers ( et quand je dis univers c'est LE Univers que j'appellerais même simplement "réalité").
    Concept certes un peu wtf et surtout très lâche parce que invérifiable
    Ont peut aussi dire que c'est n'importe quoi car je sur-estime la logique qui pourrait n'être pour nous que ce qui reste de l'univers après "filtrage" par nos perceptions... Mais bon j'aime quand même bien cette théorie
    Et je voulais voir ce que les gens autrement plus malin que moi qui trainent ici en pensaient ^^.

  16. #15
    Andrei2010

    Re : l'existence de l'univers repond a aucune logique

    La réponse consiste en deux choix : soit tu arrêtes de fumer le gazon avant de prendre ta douche, soit tu arrêtes de prendre des douches.
    Perso, je te recommande la première option.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'existence de l'univers repond a aucune logique

    Bonjour,

    Ca , c'est que l'on appelle un joli déterrage. 2010. Et d'une discussion dont je me demande bien pourquoi elle n'a pas valsé au bac à l'époque.
    Et tout ça pour poster une théorie personnelle qui, je le rappelle, ne sont pas autorisées http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html

    Et je suis gentil en parlant de "théorie", mais Andrei l'avait déjà fait comprendre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37
  2. l'existence de soi??
    Par inviteb402d5c9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/02/2008, 02h36
  3. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57
  4. sens de l'existence
    Par hularing dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2007, 01h47