Force gravitationnelle d'un astre sur lui-même ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Force gravitationnelle d'un astre sur lui-même ?



  1. #1
    invitee1ace28c

    Force gravitationnelle d'un astre sur lui-même ?


    ------

    Dans le livre Trous noirs et bébés univers de Stephen Hawking, celui-ci explique que la chaleur dégagée par le processus par lequel le Soleil brule de l'hydrogène qu'il transforme en hélium ''engendre une pression qui lui permet de résister à la froce de sa propre gravité, laquelle tendrait à le faire rétrécir''. Cela signifie que la froce gravitationnelle d'un astre non seulement s,exerce sur les objets alentour... mais aussi sur lui-même ? je ne comprends pas bien, pouvez-vous m'éclairer?
    Merci

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Force gravitationnelle d'un astre sur lui-même ?

    Bonsoir,

    si tu considères deux morceaux d'un objet quelconque, ils ont tous deux une masse et s'attirent donc mutuellement par gravitation. C'est par exemple le cas de ta tête et de tes pieds. Reste que dans ton cas (et dans celui de la plupart des gens ) ta tête et tes pieds ne sont pas assez massifs pour que cette force soit notable (de la même façon que tous les objets qui sont prêts de toi ne sont pas affectés par ton champ de gravitation).

    si tu étais une étoile (ou en tous cas si tu en avais la masse), ta vie serait très différente : des morceaux (suffisamment gros) qui te composent s'attireraient les uns les autres (ce qui aurait d'ailleurs pour résultat final de te rendre plus sphérique que tu ne l'es probablement actuellement) et attireraient aussi ce qui traîne dans tes environs...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invitee1ace28c

    Re : Force gravitationnelle d'un astre sur lui-même ?

    Merci pour ta réponse
    Aussi, je voulais savoir en quoi consiste la pression centrifuge d'un astre. Dans ce même livre, hawking explique que lorsqu'une étoile a épuisé tout son combustible nucléaire, plus rien ne maintiendra la pression centrifuge et l'étoile commencera à s'effondrer sous l'effet de sa propre gravité...
    J'avoue que je ne comprends pas bien ce-dernier point.

  4. #4
    Gloubiscrapule

    Re : Force gravitationnelle d'un astre sur lui-même ?

    Citation Envoyé par alseide4 Voir le message
    Merci pour ta réponse
    Aussi, je voulais savoir en quoi consiste la pression centrifuge d'un astre.
    Centrifuge: qui éloigne du centrre.
    Pression centrifuge: pression qui tend à faire gonfler l'étoile en éloignant du centre.

    Citation Envoyé par alseide4 Voir le message
    Dans ce même livre, hawking explique que lorsqu'une étoile a épuisé tout son combustible nucléaire, plus rien ne maintiendra la pression centrifuge et l'étoile commencera à s'effondrer sous l'effet de sa propre gravité...
    Tant qu'il y a du combustible à fusionner, l'étoile est en équilibre entre la gravité qui la contracte et la pression (centrifuge) créée par les réactions thermonucléaires qui tend à la faire gonfler.
    Une fois que le combustible est épuisé, il n'y a plus de pression, rien ne contrebalance la gravité et donc l'étoile se contracte, s'effondre sur elle-même...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. astre qui ne tourne pas autour de lui
    Par invitef6facfe1 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/03/2011, 23h30
  2. Morphisme d'un groupe dans lui-même
    Par Turgon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2010, 22h21
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2010, 20h24
  4. rotation du soleil sur lui meme
    Par fondevilla williams dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 16h59