principe cosmologique
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

principe cosmologique



  1. #1
    pithut

    principe cosmologique


    ------

    bonjour à tous,

    j'aurais voulu savoir le conséquence théorique du fait d'un univers non-homogène et non-isotrope..

    merci

    -----
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  2. #2
    mariposa

    Re : principe cosmologique

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    bonjour à tous,

    j'aurais voulu savoir le conséquence théorique du fait d'un univers non-homogène et non-isotrope..

    merci
    Bonjour,

    Ce serait désespérant autant pour les expérimentateurs que pour les théoriciens. ce qui prouve que dieu est bon.

    Plus sérieusement si tout était mal foutu il faudrait reconstituer les propriétés de l'univers mal foutu à partir de ce que l'on observe à partir d'un seul point: notre misérable Terre.

    Techniquement c'est un problème d'ingénierie inverse du style trouver l 'énoncé d'un problème complexe sachant que l'on connait une infime partie de la solution du problème. Personne ne sert faire cela. La seule solution est de simplifier drastiquement le problème: cela s'appelle en physique l'approximation de la vache sphérique

  3. #3
    daniel100

    Re : principe cosmologique

    Bonjour,

    Personnellement, je ne comprends toujours pas pourquoi on dit que l’univers est homogène.

    Les astres (matière) sont séparés par le vide galactique, il y a mieux comme homogénéité.

    Les galaxies sont entourées de « vide » sur des distances colossales.

    Il y a dans l’univers des amas de galaxies, alors qu’ailleurs il n’y a que du « vide », sans parler de tous ces trous noirs.

    J’aurais tendance à penser que l’univers est homogène dans sa non homogénéité.

  4. #4
    Calvert

    Re : principe cosmologique

    Salut !

    Personnellement, je ne comprends toujours pas pourquoi on dit que l’univers est homogène.

    Les astres (matière) sont séparés par le vide galactique, il y a mieux comme homogénéité.

    Les galaxies sont entourées de « vide » sur des distances colossales.

    Il y a dans l’univers des amas de galaxies, alors qu’ailleurs il n’y a que du « vide », sans parler de tous ces trous noirs.

    J’aurais tendance à penser que l’univers est homogène dans sa non homogénéité.
    Aujourd'hui 18h26
    On considère que l'univers est homogène aux très grandes échelles. Quand au vide, on considère qu'à ces échelles, on peut considérer l'univers comme un "gaz de galaxies" (de la même manière, par exemple, on considère qu'un fluide est continu, alors que ce n'est pas vrai au niveau microscopique).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : principe cosmologique

    Salut !

    Tiens une question : Aujourd'hui l'Univers est homogène ... mais qu'en sera-t-il dans le futur ???

    @ +++

  7. #6
    pithut

    Re : principe cosmologique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    Ce serait désespérant autant pour les expérimentateurs que pour les théoriciens. ce qui prouve que dieu est bon.

    Plus sérieusement si tout était mal foutu il faudrait reconstituer les propriétés de l'univers mal foutu à partir de ce que l'on observe à partir d'un seul point: notre misérable Terre.

    Techniquement c'est un problème d'ingénierie inverse du style trouver l 'énoncé d'un problème complexe sachant que l'on connait une infime partie de la solution du problème. Personne ne sert faire cela. La seule solution est de simplifier drastiquement le problème: cela s'appelle en physique l'approximation de la vache sphérique

    plus sérieusement j'aimerais, savoir ce que cela change pour la théorie du big bang et ce à quoi elle ressemblerait cette théorie dans ce cas là...
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  8. #7
    physeb

    Re : principe cosmologique

    Le principe cosmologique stipule que l'univers est statistiquement homogène et isotrope. Cela revient à considérée que notre univers est une représentation possible parmi un ensemble de solution.

    Ce sont les observables moyennées sur l'ensemble des représentations qui sont homogènes et isotropes!

    Comme nous n'avons acces qu'à une seule représentation, le théorème d'ergodicité est utilisé pour former des représentations "indépendantes" sous certaines conditions.

    Pour revenir à la question initiale, la violation de ce principe implique que les équations de Friedman-Robertson-Walker-Lemaitre ne s'applique plus. Il faut utiliser une métrique de type Tolman-Bondi.

    C'est une piste étudiée pour expliquer l'observation de l'accélération de l'expansion de l'univers sans énergie noire.

  9. #8
    pithut

    Re : principe cosmologique

    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    Le principe cosmologique stipule que l'univers est statistiquement homogène et isotrope. Cela revient à considérée que notre univers est une représentation possible parmi un ensemble de solution.

    Ce sont les observables moyennées sur l'ensemble des représentations qui sont homogènes et isotropes!

    Comme nous n'avons acces qu'à une seule représentation, le théorème d'ergodicité est utilisé pour former des représentations "indépendantes" sous certaines conditions.

    Pour revenir à la question initiale, la violation de ce principe implique que les équations de Friedman-Robertson-Walker-Lemaitre ne s'applique plus. Il faut utiliser une métrique de type Tolman-Bondi.

    C'est une piste étudiée pour expliquer l'observation de l'accélération de l'expansion de l'univers sans énergie noire.
    merci, je viens d'aller faire un tour là http://www.ens-lyon.fr/DSM/SDMsite/M...s_M2/Nayet.pdf

    et je doit avouer que le théorème d'univers toroïdal m'intrigue, des précisions ou des liens à ce sujet?
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  10. #9
    pithut

    Re : principe cosmologique

    Aussi j'aurais voulu savoir si cela aurait entre autre une conséquence sur le fait de l'expansion de l'univers à notre échelle...
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  11. #10
    Edelweiss68


  12. #11
    pithut

    Re : principe cosmologique

    bonjour à tous,

    "By assuming that the universe was hyperbolic and compact, we were able to
    solve the large-scale isotropy and homogeneity problems as long as the volume of the
    universe was not much larger than R3
    curv, where Rcurv = H−1
    0 (1 −
    0)−1/2 is the
    curvature scale. In this expression H0 = h100 km/s/Mpc is the Hubble constant and

    0 is the matter energy density today in units of the critical density c = 3H2
    0/8G."

    en cliquant sur le dernier lien de arxiv du post précédent, je ne sais pas si j'ai bien compris mais est-ce que ce qui est écrit au dessus correspond à un univers toroïdale?

    voila ce que je comprends :"en supposant que l'univers est hyperbolique et compact, nous sommes capable de résoudre le probleme de l'homogénéïté et l'isotropie à grande échelle à partir du moment ou le volume de l'univers n'est pas plus grand que sont rayon au cube.Dans ce cas la constante de hubble H0 est égale à 100 km/s/Mpc.[...]la densité de matière en unité de densité critique est égale à 0[...]"
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 02/06/2013, 21h17
  2. constance cosmologique
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/10/2010, 16h43
  3. des univers statiques ou le principe cosmologique parfait
    Par invite7c09ff32 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2009, 23h21
  4. Constante cosmologique
    Par paul13 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2008, 10h47
  5. constante cosmologique
    Par invitee43a5db4 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 18h06