si un tel voyage ,comme decrit dans la societé du futur serait possible,seriez vous pret a y aller??! yriez vous?
par exemple sur andromede,pour s'aprocher d'une etoile ou qu'il pourait y avoir d'autre monde la bas aussi!
-----
si un tel voyage ,comme decrit dans la societé du futur serait possible,seriez vous pret a y aller??! yriez vous?
par exemple sur andromede,pour s'aprocher d'une etoile ou qu'il pourait y avoir d'autre monde la bas aussi!
Salut,
Juste pour recadrer un peu les distances : Andromède est une autre galaxie, située à plusieurs dizaines de milliers d'années-lumière. Si on cherche une étoile similaire à la nôtre, on préférerait commencer à explorer les étoiles de notre galaxie à nous. Les plus proches sont à quelques années-lumière...
200 dizaines de milliers d'al, mêmeEnvoyé par deep_turtleAndromède est une autre galaxie, située à plusieurs dizaines de milliers d'années-lumière.
Tu peux lire le fil "Société du futur", il y a toute une discussion qui traite de ce sujet.Envoyé par fafa45si un tel voyage ,comme decrit dans la societé du futur serait possible,seriez vous pret a y aller??! yriez vous?
par exemple sur andromede,pour s'aprocher d'une etoile ou qu'il pourait y avoir d'autre monde la bas aussi!
a+
à 2 millions d'années-lumière, il me semble.Envoyé par deep_turtleSalut,
Andromède est une autre galaxie, située à plusieurs dizaines de milliers d'années-lumière.
ça n'empêche pas les extraterrestre de tous les mauvais films de SF de venir d'une autre galaxie, mais bon…
Oups oups j'ai lu a moitié le post de départ, désolé :-/Envoyé par GilgameshTu peux lire le fil "Société du futur", il y a toute une discussion qui traite de ce sujet.
a+
Bon alors les partants, comptez vous.
Y'a moi déjà.
Ca dépend, y aura de belles gonzesses sur le vaisseau ?
Blague à part, qui ne rêverait pas de vivre une aventure hors du commun...
étant courageux mais pas téméraire, je ferais comme les premiers voyages dans l'espace : d'accord, mais on envoie un chien d'abord pour voir si il revient !
ah non, zut, il faudra attendre 4 millions d'années pour le savoir...;
Ca peut être intéressant.... Sachant que l'espace est une de mes passions....
Mais me perdre dans l'infini ça me fait des frissons....
Donc voyager sur plusieurs années-lumières peut être bien, mais, même si je suis passionné d'espace je n'irai pas jusque là....
OuiEnvoyé par KarmaStuffCa dépend, y aura de belles gonzesses sur le vaisseau ?
Mais pas plus que sur Terre...
Certe. Mais avant de signer, on est bien d'accord : sachant que tu n'arriveras pas à destination. Et que tu engages ta descendance pour des siècles, parce que eux évidemment n'auront pas ce choix.Blague à part, qui ne rêverait pas de vivre une aventure hors du commun...
a+
tant qu'a faire, on peut imaginer qu'on arrive à un facteur de Lorentz de 106. Ce qui est sûr c'est qu'on ne reconnaîtra rien de la Terre en revenant, à moins qu'on ait réussi a passer par des trous de vers, ce qui implique de pouvoir aussi remonter le temps....
Et puis les trous de ver c'est extrêmement petit et ça diparaît en un rien de temps !
Mouais... Elles auront droit au string les filles ? ( le mec qui pense qu'à ça...).Envoyé par GilgameshCerte. Mais avant de signer, on est bien d'accord : sachant que tu n'arriveras pas à destination. Et que tu engages ta descendance pour des siècles, parce que eux évidemment n'auront pas ce choix.
Hum hum... Je ne dis pas qu'un bon bol d'air frais terrestre ne me manquera pas de temps en temps, ou un beau coucher de Soleil sur une plage de sable... Le vaisseau pourrait le simuler, mais ce sera jamais pareil (pis au bout de quelques semaines, les seuls décors alentours seront l'obscurité spatiale et les étoiles lointaines...).
Malgré tout, il y aura tellement d'expériences intéressantes, et d'infrastructures adaptées à notre quotidien, qu'il y fera bon vivre.
La technologie d'ici là, peut-être, pourra simuler la "vraie" réalité virtuelle directement dans le cerveau (afin de nous rapprocher de notre bonne vieille Terre).
Nous serons à l'image des premiers colons qui ont quitté leur terre natale pour les Amériques, à la différence que nous n'arriverons pas à destination au bout de quelques semaines (ni avant la fin de notre vie).
J'aime pas les strings, mais je vote oui, ceci dit la décision est collective.Envoyé par KarmaStuffMouais... Elles auront droit au string les filles ?
Le sentiment que tu éprouves est complètement 'évident' pour moi. C'est pour cela que toute la philosophie du machin repose sur le fait non pas de "simuler" mais bien de recréer ce bien-être là. Le but est de trouver la masse minimale nécessaire pour recréer une circulation atmosphérique et océanique naturelle, sans pompe, sans ventilo, sans machines à vague. C'est pas Aqualand !Hum hum... Je ne dis pas qu'un bon bol d'air frais terrestre ne me manquera pas de temps en temps, ou un beau coucher de Soleil sur une plage de sable... Le vaisseau pourrait le simuler, mais ce sera jamais pareil
Y'a que pour le coucher de Soleil que j'ai un peu de mal. Mais y'a peut être une solution finalement parce qu'il faut envisager un moyeu mobile, ce qui ouvre plein de perspectives géométriques sympa
-- Dans le cylindre, y'a pas de hublots.(pis au bout de quelques semaines, les seuls décors alentours seront l'obscurité spatiale et les étoiles lointaines...).
J'avais fait une petites listes des environnements au chapitre "Bulle de circulation physique" (cad dont la profondeur d'interaction = surface ou volume explorable par l'individu).
- volume atmosphérique
- zones climatiques à g = 9.81
- talut equatorial / à toundra à g décroissant
- sous-sol (comprenant des galeries, des places publiques et l'ensemble des voies rapides)
- volume des ballasts
- volume océanique
- gallerie d'inspection intra parois I
- volume du remblai
- volume des sinus thermo hallin
- surface épidermique (avec passerelles de circulation)
- volume carburant LiH & al.
- moyeu industriel (au moins 1 km3, soit 200 étages de 5 m de haut et de 1km² de surface)
- plancher propulsif
- satellite d'observation en orbites
C'est bien ça qu'il faut comprendre : la planète-objectif devient une perspective civilisationnelle, pas individuelle (à l'échelle d'une existence). Elle donne néanmoins un sens existentiel à la vie archienne.Malgré tout, il y aura tellement d'expériences intéressantes, et d'infrastructures adaptées à notre quotidien, qu'il y fera bon vivre.
La technologie d'ici là, peut-être, pourra simuler la "vraie" réalité virtuelle directement dans le cerveau (afin de nous rapprocher de notre bonne vieille Terre).
Nous serons à l'image des premiers colons qui ont quitté leur terre natale pour les Amériques, à la différence que nous n'arriverons pas à destination au bout de quelques semaines (ni avant la fin de notre vie).
a+
Sans compté que lorsque le vaisseau arrivera enfin, il est fort probable qu'il y trouve une colonie humaine déjà implentée. "Au regardez un vaisseau spatiale arrive !", "Ah oui je me souviens qu'il y a plusieurs milliers d'années un groupe de tarés à voulu tenter l'experience. Dommage pour eux, quelques siècles plus tard nous avons découvert l'hyperpropulsion permettant de faire le voyage en seulement quelques années "
Sauf que l'Arche reste en contact radio avec la Terre...Envoyé par JeremySans compté que lorsque le vaisseau arrivera enfin, il est fort probable qu'il y trouve une colonie humaine déjà implentée. "Au regardez un vaisseau spatiale arrive !", "Ah oui je me souviens qu'il y a plusieurs milliers d'années un groupe de tarés à voulu tenter l'experience. Dommage pour eux, quelques siècles plus tard nous avons découvert l'hyperpropulsion permettant de faire le voyage en seulement quelques années "
a+
Si on a un facteur de Lorentz de 106, condition nécessaire pour arriver vivant au bout, la fréquence émise est divisée par un million à la reception, une seconde de conversation met quinze jours a etre reçue, et pendant tout le voyage (2 ans) on ne reçoit que la minute d'information suivant le départ...(en gros, "vous etes bien partis..")Envoyé par GilgameshSauf que l'Arche reste en contact radio avec la Terre...
a+
Et si l'on construisait plusieurs arches (une dizaine) plutôt qu'une seule...
Qui sait toutes les péripéties spatiales présentes durant le trajet ?
Imaginons qu'un astéroïde perdu dans l'immensité interstellaire percute l'arche unique (allez, on va dire 1 an avant que nos archonautes n'atteignent la planète de destination - c'est triste, tout ça pour rien)... Il y a peut-être 1 chance sur 1010 pour que ça arrive, mais connaît-on si bien que ça l'espace interstellaire ? Des corps expulsés par leur système, ou après le passage d'une étoile à proximité du système... Des corps qui n'émettent pas de rayonnement (d'ailleurs, on n'est même pas capables de répérer les comètes ou astéroïdes non répertoriés présents dans notre propre Système Solaire - je pense à la comète Hale-Bopp).
Sans lumière stellaire, comment repérer des corps qui n'émettent rien ? (un radar pourrait faire l'affaire peut-être, mais bon...).
Bref, ne vaudrait-il mieux pas former une "caravane", en fil indienne ou en parallèle (pour chacune à une distance disons de quelques centaines de km, ou milliers de km), pour avoir plus de chances ou certitudes d'arriver à bon port (pour une arche au minimum en cas de gros pépins)...
Sur plusieurs siècles ou millénaires, entre les pannes, les objets spatiaux non répertoriés, etc... il vaudrait mieux prendre ses précautions au préalable...
Et lorsque l'arche sera à 100 années lumière de la Terre, les archonautes recevront ce message :Envoyé par GilgameshSauf que l'Arche reste en contact radio avec la Terre...
a+
" Hé, les gars, on a découvert un nouveau système de propulsion... Il permet de bla bla bla... Malheureusement, les conjectures économique et sociale actuelles ne nous permettent pas de le fabriquer à l'échelle d'un vaisseau... On va attendre un peu... A plus..."
Et à l'arche de répondre (message qui parviendra à la Terre 100 ans plus tard) :
" C'est génial ! Si vous recevez ce message, vous pouvez nous repérer alors, approximativement... on est passé entre l'Etoile X et l'Etoile Y, un jeu d'enfant pour nous retrouver... Si vous parvenez à trouver les fonds nécessaires pour fabriquer un vaisseau avec ce système révolutionnaire, emportez-en un pour nous, comme ça on se débrouillera pour le monter sur notre arche, et on gagnera du temps pour arriver à destination..."
On imagine bien que des évolutions technologiques vont toujours être trouvées au fil du temps... Comment les archonautes pourraient adapter ce nouveau système à l'infrastructure du vaisseau, elle-même adaptée parfaitement à l'ancien système de propulsion ? Il faudrait revoir toute l'architecture de l'arche, et dans l'Espace, ce n'est pas une mince affaire, surtout que l'on parle d'une arche grande comme une ville...
Alors, même si sur la Terre on trouve une nouvelle technologie, les archonautes ne pourront pas en profiter là où ils sont... A moins de les "tracter" par le nouveau vaisseau... Mais des siècles plus tard, qui sait comment sera la Société (KarmaStuff, c'est le but de ce fil je te rappelle ) ?
Les voyages interstellaires pourraient s'avérer dangereux... On pourrait apprendre des siècles plus tard qu'ils sont nocifs pour telle ou telle raison... Ou alors c'est la politique et les responsables politiques qui auront changé la donne, et qui trouveront d'autres priorités bien plus terre à terre au dépit de cette "histoire d'arche dans l'Espace"...
Et encore, même si un nouveau vaisseau est bâti, il faut encore pouvoir rejoindre l'arche... Comment se repérer par rapport à un message parti de l'arche des siècles auparavant ? Si le vaisseau a dû contourner un obstacle, ou si les coordonnées de destination sont légèrement erronées, comment créer un point de rencontre à des centaines d'années-lumière de là ?
Donc en effet, si l'on possède une nouvelle technologie, il n'est pas à exclure le fait que les prochains archonautes (prochaine génération partie depuis la Terre) arrivent à destination bien avant la première génération (laquelle - 1ère arche - ne l'apprendra via ondes radio de la Terre après le temps que mettront les ondes à parvenir jusqu'au vaisseau)...
100 al, c'est l'ordre de grandeur du maximum de destination.Envoyé par KarmaStuffEt lorsque l'arche sera à 100 années lumière de la Terre
Juste une remarque au passage. T'imagine vraiment que, depuis la Terre, l'Arche serait paumée dans l'espace ? Elle serait exactement située au mètre près tout au long du voyage. Tu raisonne comme si c'était un remake des grandes Découvertes du XVIe siècle, Bougainvillier sillonant le Pacifique et autres capitaine Cook. Un trajet interstellaire ne peut être que totalement balisé, la trajectiore parfaitement définie et toutes les phases de la propulsion rigoureusement programmées.les archonautes recevront ce message :
" Hé, les gars, on a découvert un nouveau système de propulsion... Il permet de bla bla bla... Malheureusement, les conjectures économique et sociale actuelles ne nous permettent pas de le fabriquer à l'échelle d'un vaisseau... On va attendre un peu... A plus..."
Et à l'arche de répondre (message qui parviendra à la Terre 100 ans plus tard) :
" C'est génial ! Si vous recevez ce message, vous pouvez nous repérer alors, approximativement... on est passé entre l'Etoile X et l'Etoile Y, un jeu d'enfant pour nous retrouver...
Si vous parvenez à trouver les fonds nécessaires pour fabriquer un vaisseau avec ce système révolutionnaire, emportez-en un pour nous, comme ça on se débrouillera pour le monter sur notre arche, et on gagnera du temps pour arriver à destination..."
On imagine bien que des évolutions technologiques vont toujours être trouvées au fil du temps... Comment les archonautes pourraient adapter ce nouveau système à l'infrastructure du vaisseau, elle-même adaptée parfaitement à l'ancien système de propulsion ? Il faudrait revoir toute l'architecture de l'arche, et dans l'Espace, ce n'est pas une mince affaire, surtout que l'on parle d'une arche grande comme une ville...Alors, même si sur la Terre on trouve une nouvelle technologie, les archonautes ne pourront pas en profiter là où ils sont... A moins de les "tracter" par le nouveau vaisseau... Mais des siècles plus tard, qui sait comment sera la Société (KarmaStuff, c'est le but de ce fil je te rappelle
Oui, enfin en gros c'est p'tête ben que oui, p'tête ben que non. P'tête qu'une technologie supraluminique serait trouvé adaptable ou p'tête que pas.
Bon : eh alors ? Je le répète, le trajet interstellaire ne peut être vécu comme une contrainte, comme une vie amoindrie, un truc que l'on s'impose en mettant un frein a son existence (ce qui en soi reste concevable) et à celle de sa descendance (ce qui l'est bcp moins). Si c'est ça effectivement la mésaventure que tu expose est a redouter. Sauf que de toute les façon, aucun voyage dépassant le siècle de temps propre n'est envisageable de la sorte. Le pb ne se pose pas, en fait. Les archonaute certainement vivront l'arrivée comme un aboutissement. Mais l'entre-deux sera une vie pleine, simplement transcendée par l'objectif.
En fait, une fois dépassé la première génération, je ne pense pas que les archonautes aient particulièrement envis de descendre. Peut être même que la perspective de vivre sous un ciel ouvert, sans rien pour les protéger sera anticipée avec une certaine angoisse.
A très très très long terme alors :-p. Parce que je te rappelles que depuis ta naissance tu effectues comme toute l'humanité depuis sa naissance, un voyage interstellaire.Les voyages interstellaires pourraient s'avérer dangereux... On pourrait apprendre des siècles plus tard qu'ils sont nocifs pour telle ou telle raison...
La Terre n'assure aucun soutien logistique. Comment le pourrait-elle d'ailleurs ? Ca ne peut être qu'un lien affectif et informatif. Soit : quedalle au niveau moyen (un radiotelescope suffit)Ou alors c'est la politique et les responsables politiques qui auront changé la donne, et qui trouveront d'autres priorités bien plus terre à terre au dépit de cette "histoire d'arche dans l'Espace"...
Comme déjà signalé le pb ne se pose pas il s'agit d'un trajet interstellaire, pas d'une partie de steeple chase ! Il n'y a pas d'obstacle dans l'espace. C'est vide de chez vide.Et encore, même si un nouveau vaisseau est bâti, il faut encore pouvoir rejoindre l'arche... Comment se repérer par rapport à un message parti de l'arche des siècles auparavant ? Si le vaisseau a dû contourner un obstacle, ou si les coordonnées de destination sont légèrement erronées, comment créer un point de rencontre à des centaines d'années-lumière de là ?
Autrement le jet de plasma de la propulsion devrait faire un joli point brillant dans l'axe du vaisseau.
Donc en effet, si l'on possède une nouvelle technologie, il n'est pas à exclure le fait que les prochains archonautes (prochaine génération partie depuis la Terre) arrivent à destination bien avant la première génération (laquelle - 1ère arche - ne l'apprendra via ondes radio de la Terre après le temps que mettront les ondes à parvenir jusqu'au vaisseau)...
Voila, ben c'est pas grave du tout. C'est pas une compèt, hein...
a+
Envoyé par gillesh38Si on a un facteur de Lorentz de 106, condition nécessaire pour arriver vivant au bout, la fréquence émise est divisée par un million à la reception, une seconde de conversation met quinze jours a etre reçue, et pendant tout le voyage (2 ans) on ne reçoit que la minute d'information suivant le départ...(en gros, "vous etes bien partis..")
Ce n'est pas une Arche relativiste
La vitesse de l'Arche à son maxi (mi-trajet) c'est 3-4000 km/s
Et donc les partants n'arrivent pas vivants au bout...
a+
Dernière modification par Gilgamesh ; 26/09/2005 à 14h18.
ah ok pour andromède, c'est un peu rapé alors....
Pour 100 années lumière il faut 10 000 ans.... difficile d'etre motivé par rapport à rester sur Terre à mon avis !
100 a-l, encore faut-il trouver une planète adéquate...
Envoyé par KarmaStuff100 a-l, encore faut-il trouver une planète adéquate...
Ça c'est clair. Mais, gros avantage, il n'en faut qu'une :-p
Au niveau estimatif, je suis parti de ça (dans le site atunivers)
Nombre d'étoiles jusqu'à 250 années lumière = 260 000
En comptant que N est proportionnel à D², je trouve ~ 40 000 candidates à 100 al de rayon
Les étoiles FGK représentent 14.5% de la population stellaire, soit 5800 étoiles.
Au moins la moitié pourraient contenir un système planétaire, soit 2900.
Sur ces 2900 systèmes, combien comprennent une tellurique dans la zone habitable ? Si c'est plus de 0,03% alors y'a de l'espoir
a+
De toutes façons, un voyage interstellaire au long cours ne peut se concevoir qu'avec plusieurs spationefs gigantesques pour émigrer sans aucun esprit de retour et sans plus aucun contact ultérieur avec la Terre.Envoyé par KarmaStuff100 a-l, encore faut-il trouver une planète adéquate...
Mais on peut aussi imaginer que ces vaisseaux deviennent des biosphères en soi, sans nécessité de trouver une planète "adéquate" autre que pour en piller les ressources énergétiques
Un peu comme dans "Les Villes Nomades"
Oui bien sûr, et puis on congèle nos archonotes, et puis en route l'arche s'arrête parce qu'il a reçut un message de détresse alors on réveil tout le monde et puis on va voir ce qui ce passe et Hop on tombe sur qui ? ALIEN!!!!! , des clous pour vivre heureux vivons caché. Qu'on commence par aller sur Mars après on verra .. Moi j'ai pas envie de me faire bouffer en route.
Pour se rendre sur place il faut déjà une sacrée quantité d'énergie, et puis la libérer progressivement j'imagine si on veut pas avoir de la purée d'archonote à l'intérieur. Alors avec cette quantité d'énergie qui propulse notre arche, arrivé à destination, il faut freiner, cad libérer une quantité d'énergie au moins égale dans l'autre sens et là faut un sacré ABS pour pas passer à travers le hublot de l'arche ou de la Biosphère ou du pot de yaourt...
D'ici à ce qu'on ait trouvé une espèce plus dangereuse pour l'Homme que l'Homme, c'est pas un Alien qui va m'empêcher de me porter volontaire pour une migration vers une planète extrasolaireEnvoyé par zaacet puis en route l'arche s'arrête parce qu'il a reçut un message de détresse alors on réveil tout le monde et puis on va voir ce qui ce passe et Hop on tombe sur qui ? ALIEN!!!!! , des clous pour vivre heureux vivons caché. Qu'on commence par aller sur Mars après on verra .. Moi j'ai pas envie de me faire bouffer en route.
T'as calculé la vitesse qu'atteindrait un vaisseau soumis ne serait-ce qu'un an à une accélération de 1G ?Envoyé par zaacPour se rendre sur place il faut déjà une sacrée quantité d'énergie, et puis la libérer progressivement j'imagine si on veut pas avoir de la purée d'archonote à l'intérieur
Evidemment je croise les doigts pour qu'il en existe au moins une dans les 100 ou 200 années-lumière... Je crois que le télescope européen (enfin le projet) OWL, avec son miroir primaire de 100 m, permettrait de repérer des planètes telluriques dans cet ordre de grandeur de rayon...Envoyé par GilgameshÇa c'est clair. Mais, gros avantage, il n'en faut qu'une :-p
Au niveau estimatif, je suis parti de ça (dans le site atunivers)
Nombre d'étoiles jusqu'à 250 années lumière = 260 000
En comptant que N est proportionnel à D², je trouve ~ 40 000 candidates à 100 al de rayon
Les étoiles FGK représentent 14.5% de la population stellaire, soit 5800 étoiles.
Au moins la moitié pourraient contenir un système planétaire, soit 2900.
Sur ces 2900 systèmes, combien comprennent une tellurique dans la zone habitable ? Si c'est plus de 0,03% alors y'a de l'espoir
a+
Moi, je suis déjà prêt à partir à des années lumière et ça depuis très très très longtemps! Mais surtout pas dans de telles conditions. Je ne suis pas prêt à voire disparaître en même temps parents famille et amis, et à voire les époques changer sans les vivre, non ce n'est pas une vie.
Je veux pouvoir partir aussi loin que possible tout en restant attaché à ma culture et à mes racines.
Je rêve quand je vois les étoiles, je veux regarder sur mes côtés et les voire, je veux regarder à mes pieds et les voire, je veux en être entouré (je les adore).
J'ai le vertige quand je contemple notre Galaxie, j'ai la tête en haut, la tête en bas, dans tous les sens et tout en restant debout, je suis simplement hypnotisé. Je me demande ce qu'elle cache, quels genres de mondes extraordinaires, de nouveaux horizons tous plus magnifiques et déroutants les uns que les autres, je veux la voire, d'en haut ou d'en bas, je veux rentrer dedans.
Y'a t'il des gens comme nous là-haut ou des gens différents, oui j'en suis quasi certain, je veux savoir, je veux voire, je serais trop heureux de connaître tous ces gens, de partager ma culture, de leur faire connaître mon monde.
Je suis heureux que la nature nous offre de tels spectacles, c'est une artiste, tout ce qu'elle crée est simplement beau, et c'est pour tout ses enfants qu'elle crée.
Je suis malheureux de rester collé sur la Terre, je suis enfermé dans un aquarium d'air, je ne suis pas libre, mais tout de même, qu'est-ce que je l'aime mon aquarium!
Sol-0 Peace