pression d'un gaz,suivi de reaction..vous etes pret ? ^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pression d'un gaz,suivi de reaction..vous etes pret ? ^^



  1. #1
    invited6ca5f6f

    Exclamation pression d'un gaz,suivi de reaction..vous etes pret ? ^^


    ------

    bonjour a tous!
    je suis nouveaux, et j'espere trouver ici l'aide dont j'ai besoin.
    Durant ces vacances (tant attendues!^^ ) j'ai un superbe DM de chimie a faire ( pour s'occuper quoi^^ )
    Le voici :


    On réalise un montage ,afin de mesurer la pression du dioxyde de carbone dégagé lors de la réaction entre une masse m d’hydrogénocarbonate de sodium,NaHCO3, et un volume V = 30 mL de solution d’acide chlorhydrique de concentration molaire C = 0,50 mol/L
    1. Ecrire l’équation de la réaction sachant qu’il se forme également de l’eau.
    2. On mesure, à l’aide d’un manomètre, la pression P dans le flacon lorsque le dégagement gazeux cesse, pour différentes masses d’hydrogénocarbonate de sodium.
    La pression initiale de l’air dans le flacon vaut P(air) = 1 020 hPa.
    Le volume occupé par le mélange gazeux vaut 1,1L et la température ambiante est de 20°C.

    Completer le tableau suivant :

    m(g) :----0,70---0,90 ---1,10--- 1,30--- 1,50---1,70.
    P (hPa) :1 200---1 250---1 300--1 350--1 340-- 1 345.
    P (CO2)
    (hPa)
    n(CO2)
    (mol)


    3. Tracer le graphe représentant la quantité de dioxyde de carbone formé en fonction de la masse m . Interpréter les deux parties du graphe obtenu.
    4. A l’aide d’un tableau d’évolution, déterminer la composition en quantités de matière du système dans l’état final pour m = 0,90 g puis pour m = 1,50 g.
    Les quantités de matière de CO2 obtenues sont-elles en accord avec les valeurs déterminées à la question 2. ?

    Donnée : R = 8,314 unités S.I

    Enfait pour la 2. je supose qu'il faut que je fasse la pression totale - la pression de l'air, ce qui va me donner la pression en CO2 ( arretez moi si ce n'est pas sa !! )
    après pour le tableau, je fait avec les valeurs que j'ai trouvé.
    mais parcontre pour la 4. je bloque un peu la

    Voila donc si vous pourriez m'aider ca serait vrement très gentil parce que c'est pas que je desespere .. mais presque

    -----

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : pression d'un gaz,suivi de reaction..vous etes pret ? ^^

    Salut,
    Tu devras regarder cette discussion, ça va surement t'aider.
    http://forums.futura-sciences.com/thread105530.html

  3. #3
    invitec14ae906

    Re : pression d'un gaz,suivi de reaction..vous etes pret ? ^^

    Oups, au temps pour moi, je pensais que c'était un exo de cinétique.
    Sinon pour tes questions :

    2) oui c'est ça

    4) tu as essayé de faire quoi ?

  4. #4
    invited6ca5f6f

    Re : pression d'un gaz,suivi de reaction..vous etes pret ? ^^

    alors et bien pour la 4. j'ai comencé par calculer la Masse Molaire de NaHCO3 , puis j'ai pu calculer la quantité en faisant masse/Masse molaire j'ai trouvé 0.11 mol mais j'ai mis en mmol pour que ce soit plus simple c'est a dire 110 mmol.
    meme demarche pour calculer la quantité H j'ai trouvé 900mmol et la... et bien je bloque enfait :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec14ae906

    Re : pression d'un gaz,suivi de reaction..vous etes pret ? ^^

    Ok,
    alors, connaissant l'équation de la réaction, tu peux déterminer quel est le réactif limitant, donc l'avancement final de la réaction.
    Ensuite, en t'aidant de l'équation de la réaction et de l'avancement final, tu peux calculer la composition du système.
    Sachant bien sûr que la quantité de produits est initialement nulle et que la quantité de réactifs va décroitre à partir de la quantité initiale.

  7. #6
    invited6ca5f6f

    Re : pression d'un gaz,suivi de reaction..vous etes pret ? ^^

    dac,
    alors,vu que l'equation est : NaHCO3 + H qui nous donne Na + CO2 + H2O
    si j'ai bien compris le reactif limitant va etre NaHCO3 ,ce qui veut dire qu'a la fin il restera 790 mmol de H , et il y aura 110 mmol de Na ,de CO2 et de H2O. est ce ca ou bien est ce que je nage en plein delire ?

  8. #7
    invited6ca5f6f

    Re : pression d'un gaz,suivi de reaction..vous etes pret ? ^^

    éhé non enfait c'est bon^^ après avoir revu tout cela a tete reposée je me suis apercu de quelques erreurs, maintenant tout va bien merci

Discussions similaires

  1. comment calculer la pression d'un gaz ??
    Par inviteada1538d dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2007, 12h27
  2. PV=nRT Pression d'un gaz?
    Par inviteddcc3244 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2006, 17h05
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2006, 13h00
  4. DM de maths pour demain de terminal S si vous arrivez a le faire vous êtes fort(e)
    Par invitea8de839c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2005, 17h24
  5. pression finale d'un gaz
    Par invite133fb38e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2004, 14h56