Si vous trouvez ca, vous êtes une vrai tête!! problème difficile....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Si vous trouvez ca, vous êtes une vrai tête!! problème difficile....



  1. #1
    invitef60c1886

    Si vous trouvez ca, vous êtes une vrai tête!! problème difficile....


    ------

    Je dois fabriquer 5 litres d'une solution de X^(2+) de masse molaire MM=136.315g/mol et de densité d=1,9...
    Quel masse de solide X doit t'on prélever dans 5L d'eau pour avoir une densité de 1,9??

    Aidez moi s'il vous plait!!! jtrouve ca trop balèze car ce n'est pas aussi facile qu'on le croit!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Si vous trouvez ca, vous êtes une vrai tête!! problème difficile....

    Ton problème est mal posé.
    Primo, est-ce que tu ne te serais pas trompé dans ta donnée ? Il n'existe pas d'élément formant des ions 2+ et dont la masse atomique soit 136.3. Par contre le baryum a une masse de 137.3, soit une unité de plus. Ne serait-ce pas de Baryum dont tu veux parler ?
    Secundo. On ne peut pas dissoudre un ion seul, sans dissoudre aussi un contre-ion. Donc si tu veux faire une solution contenant une certaine masse de baryum, tu dois aussi y inclure des ions négatifs, comme le ion Chlorure Cl[EXP]-[\EXP] ou nitrate NO3[EXP]-[\EXP]. Tu dois donc dissoudre du BaCl2 ou du Ba(NO3)2, dont la masse molaire est de beaucoup supérieure à 137. De quoi s'agit-il ?
    Relis tes données et présente-nous un problème avec des données correctes.

  3. #3
    moco

    Re : Si vous trouvez ca, vous êtes une vrai tête!! problème difficile....

    Excuse-moi. J'ai mal présenté mes indices ete exposants. je recommence.
    Ton problème est mal posé.
    Primo, est-ce que tu ne te serais pas trompé dans ta donnée ? Il n'existe pas d'élément formant des ions 2+ et dont la masse atomique soit 136.3. Par contre le baryum a une masse de 137.3, soit une unité de plus. Ne serait-ce pas de Baryum dont tu veux parler ?
    Secundo. On ne peut pas dissoudre un ion seul, sans dissoudre aussi un contre-ion. Donc si tu veux faire une solution contenant une certaine masse de baryum, tu dois aussi y inclure des ions négatifs, comme le ion Chlorure Cl- ou nitrate NO3-. Tu dois donc dissoudre du BaCl2 ou du Ba(NO3)2, dont la masse molaire est de beaucoup supérieure à 137. De quoi s'agit-il exactement dans ton problème ?
    Relis tes données et présente-nous un problème avec des données correctes.

  4. #4
    MaxouGoret

    Re : Si vous trouvez ca, vous êtes une vrai tête!! problème difficile....

    Moco : existe-til un modèle simple qui relie la densité d'une solution aqueuse à la concentration en sel dedans ?
    Sinon même en connaissant le sel, on risque d'avoir "un p'tit souci" !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Si vous trouvez ca, vous êtes une vrai tête!! problème difficile....

    Non. Il n'existe hélas aucune formule pour relier la concentration d'une substance et la masse volumique (ou la densité). C'est dommage, je sais. Si tu en trouves une, dis-le vite. C'est la célébrité assurée !

  7. #6
    invitef60c1886

    Re : Si vous trouvez ca, vous êtes une vrai tête!! problème difficile....

    Bon ok en faitn il s'agit d'une solution de ZnCl2 à 1,9 de densité qu'il faut que je prépare!!! mais je pensait que cette donnée n'étaient pas nécessaire pour résoudre le problème...

  8. #7
    MaxouGoret

    Re : Si vous trouvez ca, vous êtes une vrai tête!! problème difficile....

    Pour moi le problème est insoluble ( ) vu qu'on ne sait pas comment se comporte la la densité avec la concentration.
    Tu peux bien dire "bon je dissous 900 g par L ( déjà est ce possible ? pas sur !), je ne devrais pas être loin !"
    Possible, mais vu qu'on ne sait pas si le volume augmente, diminue, ou reste le même avec l'ajout de sel. Pas de volume, pas de densité !

  9. #8
    moco

    Re : Si vous trouvez ca, vous êtes une vrai tête!! problème difficile....

    La masse molaire de ZnCl2 est de 65.38 + 70.9 = 136.28.
    5 litres de solution de densité 1.9 pèse 9.5 kg.
    Dans les tables du Handbook, on trouve que la solution de ZnCl2 de densité 1.9079 possède 68.19% ZnCl2.
    Donc, pour faire ta solution il te faut prendre les 68.19% de 9.5 kg = 6.475 kg de ZnCl2, et la différence en eau, donc 9.5 - 6.475 = 3.025 kg d'eau (= 3.025 litre d'eau)

  10. #9
    MaxouGoret

    Re : Si vous trouvez ca, vous êtes une vrai tête!! problème difficile....

    Respect Moco !

    On n'a jamais assez le reflexe Handbook ! On y trouve des choses passionnantes !

  11. #10
    invitef60c1886

    Re : Si vous trouvez ca, vous êtes une vrai tête!! problème difficile....

    merci moco c'était balèze à trouver et ta reussi !! t'es ingénieur ou quoi!!? par contre, sans le handbook, je sais pas comment on aurait pu faire...
    respect...

Discussions similaires

  1. [Sondage] Qui êtes-vous ? Oui, vous là !
    Par Skoll dans le forum Archéologie
    Réponses: 128
    Dernier message: 23/05/2020, 07h29
  2. Trouvez-vous l'eau du robinet de bonne qualité ?
    Par invite5857d68c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/03/2012, 22h16
  3. Si vous trouvez apero pour tout le monde !
    Par invite8c3cf1b9 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/03/2012, 13h09
  4. DM de maths pour demain de terminal S si vous arrivez a le faire vous êtes fort(e)
    Par invitea8de839c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2005, 17h24