Le flux solaire reçu par chaque planete
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le flux solaire reçu par chaque planete



  1. #1
    inviteb2483c13

    Lightbulb Le flux solaire reçu par chaque planete


    ------

    je voudrais connaitre la valeur des flux solaires recus par chaque planete en W/m².

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitebdaccd77

    Re : Le flux solaire reçu par chaque planete

    Pour la terre c'est 1500 W/m2. Pour les autres planètes c'est proportionnel à l'inverse du carré de la distance....

  3. #3
    EspritTordu

    Re : Le flux solaire reçu par chaque planete

    Et il faut tenir compte de l'atmosphère éventuelle : pour la Terre, après passage dans l'atmosphère du flux, on a au maximum 600 W par m2.

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Le flux solaire reçu par chaque planete

    Citation Envoyé par EspritTordu
    Et il faut tenir compte de l'atmosphère éventuelle : pour la Terre, après passage dans l'atmosphère du flux, on a au maximum 600 W par m2.
    ?? D'où tires-tu ce chiffre? La transparence de l'atmosphère peut être localement bien meilleure il me semble. Je n'arrive pas à trouver rapidement sur la toile la puissance des fours solaires d'Odeillo et de Font-Romeu, mais il me semble que leur puissance max correspond à plus que 1 kW par m². A vérifier.

    Ce qu'on appelle la "constante" solaire est de toute manière mesurée dans l'espace proche. Et ce n''est pas la moyenne de ce qui est reçu au sol d'une planète sphérique même sans atmosphère. La moyenne sur une rotation pour un point où le Soleil sera au zénith une fois durant cette rotation est la "constante", sauf erreur de ma part, soit 230 W.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titouz

    Re : Le flux solaire reçu par chaque planete

    pour fixer les idees

    pour la terre
    la valeur du flux solaire moyen mesuré au dessus de l'atmosphere (constante solaire) est de 1368w/m2

    la valeur du flux solaire annuel moyen (evidemment il est plus important a l'equateur qu'aux poles) mesuré au sol est de 342w/m2

    pour venus il est 2x plus important etant donné l'importance de l'effet de serre
    pour les autres planetes telluriques g pas les chiffres

  7. #6
    invite47412a37

    Re : Le flux solaire reçu par chaque planete

    Salut, voici la formule qui te donne l'intensité en W/m^2 que recoivent tout corps:
    I=P/(4*pi*r^2)
    I=intensité
    P=puissance émise par le Soleil=3,8*10^26W
    r=distance planète-Soleil

    Enfin, j'espère ne pas m'être trompé, si c'est le cas, n'hésité pas a me corriger

  8. #7
    GillesH38a

    Re : Le flux solaire reçu par chaque planete

    ce n'est pas une intensité mais un flux (l'intensité est un flux par unité d'angle solide). D'autre part c'est le flux par unité de surface normale a la direction de l'etoile. Une planete a une surface normale de et une surface totale de . Le flux moyen par unité de surface de la Terre est donc 1/4 de la constante solaire, 1368/4=342 W/m2

  9. #8
    EspritTordu

    Re : Le flux solaire reçu par chaque planete

    Voici un lien :
    http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...partie1_3.html

    600 W/m2, j'ai lu cela, mais il ne s'agit effectivement pas de puissance maximum mais d'une puissance moyenne à nos latitudes.

  10. #9
    GillesH38a

    Re : Le flux solaire reçu par chaque planete

    a 45° de latitude, il faut diviser par et encore par 2 a cause de l'alternance jour nuit, donc c 'est a peu pres ça !

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Le flux solaire reçu par chaque planete

    Citation Envoyé par gillesh38
    a 45° de latitude, il faut diviser par et encore par 2 a cause de l'alternance jour nuit, donc c 'est a peu pres ça !
    Bonsoir,

    Si on prend l'alternance jour/nuit, il faut aussi intégrer la hauteur du Soleil en fonction de l'heure, et on doit diviser le flux au sol maximum par un facteur supérieur à 2 pour avoir la moyenne... A l'équateur, ce coefficient est de pi. A une latitude plus élevée c'est plus compliqué à calculer... En prenant pi, on trouve plutôt 300 W...

    Cordialement,

  12. #11
    GillesH38a

    Re : Le flux solaire reçu par chaque planete

    Tu as raison, c'etait un peu trop rapide comme calcul! il se peut que la valeur des 600 W ne soit valable que le jour alors, a mon avis la moyenne a 45 ° doit etre proche de la moyenne totale, donc de 340 W moyennée sur 24 h. Le calcul precis demanderait de calculer l'angle zenithal du soleil en fonction du temps (a la fois l'heure et la saison) et de calculer , si il y en a qui ont le courage...(j'avais fait le calcul une fois, mais je ne sais pas si je l'ai gardé: curieusement le plus simple est de considérer que la Terre est immobile et que c'est le Soleil qui tourne autour )

  13. #12
    invite50e924d9

    Re : Le flux solaire reçu par chaque planete

    Citation Envoyé par Titouz Voir le message

    pour Vénus il est 2x plus important etant donné l'importance de l'effet de serre
    pour les autres planètes telluriques j'ai pas les chiffres

    S'il est deux fois plus important, c'est d'abord à cause de la proximité du Soleil. Pour le flux arrivant au sol, il je ne sais pas si on le connaît, mais avec l'atmosphère de Vénus, comme sur Terre, l'essentiel des infrarouges doit être absorbé par l'atmosphère avant d'arriver au sol, quant au visible, il ne doit pas en rester gand chose.
    Donc pas grand chose à voir avec l'effet de serre, qui concerne surtout le flux sortant.

Discussions similaires

  1. Mesure du flux du vent solaire
    Par invited4b392df dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2006, 11h44
  2. Flux solaire
    Par invite9afad4c3 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2006, 11h37
  3. 10ème planète du système solaire
    Par invite693d963c dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/01/2006, 07h43
  4. La plus lointaine planete extra solaire
    Par Yoyo dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/12/2004, 06h04