Flux solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Flux solaire



  1. #1
    invite9afad4c3

    Question Flux solaire


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que vous pouriez me renseigner sur ces différents points (voire me donner un lien vers un site où je pourrais trouver tout ça) :

    - Quel est lintensité moyenne du flux solaire (on dira en cas d'activité solaire normale) en proche banlieue de la terre, (là où se situent la plupart des satellites). J'entends par flux soliare la quantité d'éléments qui traversent une surface de 1m2 par seconde.

    - même question en un point plus à l'écart de la ceinture magnétique terrestre, et selon la distance au soleil (flux angulaire ?)

    - quelles sont les particules qui font partie de ce flux et dans quelle proprotion ?
    (j'imagine que ce sont principalement des ions hydrogène et des e-, y-a-t-il d'autres éléments et sont-ils significatifs ?)

    Merci à vous

    A+

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Flux solaire

    Citation Envoyé par chthers
    Bonjour,

    Est-ce que vous pouriez me renseigner sur ces différents points (voire me donner un lien vers un site où je pourrais trouver tout ça) :

    - Quel est lintensité moyenne du flux solaire (on dira en cas d'activité solaire normale) en proche banlieue de la terre, (là où se situent la plupart des satellites). J'entends par flux soliare la quantité d'éléments qui traversent une surface de 1m2 par seconde.

    - même question en un point plus à l'écart de la ceinture magnétique terrestre, et selon la distance au soleil (flux angulaire ?)

    Je peux te donner la densité volumique globale : de l'ordre de 100 protons ou noyau He4 par cm3 à la vitesse de 500 km/s. Et aussi que ça représente environ
    millions de t de matière par seconde. Par contre je ne connais pas le taux d'attenuation du à la protection magnétique.

    - quelles sont les particules qui font partie de ce flux et dans quelle proprotion ?
    (j'imagine que ce sont principalement des ions hydrogène et des e-, y-a-t-il d'autres éléments et sont-ils significatifs ?)
    Le vent solaire a la composition du Soleil : 90% d'H et 10% d'He4, tout ça assez nettement ionisé puisque provenant d'une couronne ultra chaude (~1e6 K).

    a+

Discussions similaires

  1. Le flux solaire reçu par chaque planete
    Par inviteb2483c13 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2011, 17h35
  2. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  3. chauffage solaire passif et actif et gestion VMC double flux
    Par silenzio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2007, 21h11
  4. Mesure du flux du vent solaire
    Par invited4b392df dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2006, 11h44