chauffage solaire passif et actif et gestion VMC double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

chauffage solaire passif et actif et gestion VMC double flux



  1. #1
    silenzio

    Question chauffage solaire passif et actif et gestion VMC double flux


    ------

    Je me permet de créer ce fil pour discuter de mon projet de maison avec des contraintes particulières :

    -une conception bien orientée (sud+/-30°) et récupérant un maximum de chaleur via une véranda (serre froide) servant de préchauffage pour la VMC
    -Pas d'ouverture au nord
    -Sas d'entrée sur l'entrée de service (la plus utilisée à priori) à l'ouest
    -Porte d'entrée ouvrant directement en cuisine/SAM + fenètre à l'ouest aussi
    -3 portes-fenètres de chambre à l'est pour profiter du levant
    -1 vélux donnant dans un puit de lumière isolé au travers d'un ouvrant (2ème vélux pour le nettoyage) enchassé dans le plafond éclairant SDB, bureau et WC

    Pour être très clair mon but est d'arriver à couvrir 70 à 90% des besoins énergie hors électricité !

    Le chauffage serait assuré par des panneaux solaires situés en façade sud surmontés d'une avançée de toit (pas de surchauffe d'été ou très limitée) secondés par 2 panneaux en toiture, le tout relié (circulateur unique vers les 2 circuits de panneaux et retour via mitigeur thermostatique) de manière a prendre l'eau la plus chaude pour alimenter un ballon de stockage à eau-morte assurant le préchauffage/chauffage de l'eau chaude sanitaire graçe à un échangeur en partie haute et relié à un plancher chauffant à dalle épaisse type CSD en partie moyenne/basse...

    Ce chauffage n'aura pas d'appoint dans son circuit (simplicité maximale et consommation élec réduite) !!!

    Le thermostat alimentera le circuit de chauffage jusqu'à 21° ambiant en journée (18° la nuit) avant de couper et sinon alimentera tant que l'eau restera chaude...(30° environ)

    Si la température descend sous les 18° (16° la nuit) ambiants des radiants électriques avec pilotage "intelligent" prendront le relais et seront coupés dès que la température VMC atteindra 20 à 25° (à déterminer pour ne pas trop perdre en confort)

    Mon problème est la récupération de chaleur de la VMC et la dissipation de l'excès de rendement des panneaux :

    Pour l'excès je pense le dissiper via un échangeur air/eau exploitant la sortie de l'air vicié de la VMC...à voir si suffisant couplé à l'ombrage des panneaux ???

    Pour la récupération de chaleur le souçi est que le fait de préchauffer l'air dans la véranda risque de l'amener à une température supérieure à celle de la maison et du coup le transfert de chaleur va se faire de dans le mauvais sens (air frais vers air viçié)...

    L' idée serait pour pallier au problème, de préchauffer l'air extérieur dans la VMC avant de l'envoyer dans le bas de la véranda pour le prélever en partie haute et le renvoyer dans la maison...en hiver !

    Mais en été si la véranda est ouverte il n'y aura plus de flux entrant dans la maison, juste l'aspiration de l'air vicié vers l'extérieur...

    Existe t-il des clapets motorisés étanches pour bypasser la véranda pendant l'été ou bien puis-je laisser le circuit tel-quel ???

    -----

  2. #2
    lemat

    Re : chauffage solaire passif et actif et gestion VMC double flux

    Peut être serait il judicieux de dissocié la vearnda et la VMC. Ainsi la VMC prélève de l'air neuf frais dehors et le préchauffe avec l'air chaud interieur extrait. C'est air étant réchauffé par un circuit de convection avec la véranda (bouches hautes et basses communiquant avec la maison). J'étudie ce système pour chez moi et je pense maintenant que les differents systèmes doivent être associés mais ils doivent restés independant pour pouvoir être gérer au mieux et simplement.

  3. #3
    silenzio

    Re : chauffage solaire passif et actif et gestion VMC double flux

    Tu penses donc la même chose que moi pour le chauffage solaire et la gestion des "appoints" mais avec la VMC sachant que les pertes principales se font par ce biais ,je vais y réfléchir et compléter mon fil avec des schémas plus clairs...

    Merçi d'avance pour vos participations !

  4. #4
    lemat

    Re : chauffage solaire passif et actif et gestion VMC double flux

    Je ne pense pas qu'en climat doux il soit interressant de préchauffer l'air entrant avant une vmc df dont c'est le rôle. Autant alors le préchauffer avec une serre et mettre une vmc hygro pour réduire le renouvellement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    silenzio

    Talking Re : chauffage solaire passif et actif et gestion VMC double flux

    Le chauffage serait assuré par des panneaux solaires situés en façade sud surmontés d'une avançée de toit (pas de surchauffe d'été ou très limitée) secondés par 2 panneaux en toiture, le tout relié (circulateur unique vers les 2 circuits de panneaux et retour via mitigeur thermostatique) de manière a prendre l'eau la plus chaude pour alimenter un ballon de stockage à eau-morte assurant le préchauffage/chauffage de l'eau chaude sanitaire graçe à un échangeur en partie haute et relié à un plancher chauffant à dalle épaisse type CSD en partie moyenne/basse...

    Et voici le schéma de principe de l'installation solaire mais sans les panneaux de toit qui ,après réflexion ,me semblent inutiles...

    La question est ,cela est-il juste dans le principe ou faut-il revoir ma copie ???
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    silenzio

    Talking Re : chauffage solaire passif et actif et gestion VMC double flux

    Voiçi donc l'avant-projet remis à mon archi pour qu'il planche dessus avec les vues correspondantes, les panneaux solaires ne sont pas représentés et la ventil n'est pas définitive, je vais tenter de faire des vues en coupe pour mieux appréhender les volumes intérieur...

    Si quelqu'un veut intervenir ,il peut...

    Au fait ce plan est prévu pour être adapté pour un handicapé moteur (fauteuil)...
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    silenzio

    Lightbulb Re : chauffage solaire passif et actif et gestion VMC double flux

    Modification de mon chauffage :
    Ajout d'un appoint unique chauffage et sanitaire et simplification maximale du circuit
    -1 accélérateur
    -1 vase d'expansion
    -1 vanne 4 voies motorisée
    -1 ballon de stockage
    -1 boucle de décharge d'été sous la maison pour la réchauffer l'hiver
    -1 régulation par automate
    -3 capteurs de température
    -1 électrovanne

    Le but est de consommer le moins possible d'appoint en utilisant toute la capacité du ballon et de stocker en sous-sol les calories exedentaires...

    Des avis ???
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage solaire passif et actif et gestion VMC double flux

    Tu ne parles pas de l'isolation des murs ni de sa position ?

    isolation par l'extérieur = forte inertie d'autant plus que la partie porteuse est lourde

    inertie forte= lissage des températures en mi_saison , point crucial avec toutes les ouvertures orientées au sud

    avec une isolation type placolaine intérieure , la t° intérieure peut devenir inconfortable ..surtout avec vitrages au sud

    Maison bâtie sur terre-plein et véranda au sud ?? alors tu es presque prêt pour placer quelques "tunnels de galets" sous le séjour et les chambres par où tu ferais passer l'air chaud de la serre en mi-saison ..

    cela t'assurerait un plancher relativement tiède

    quelques réalisations de ce type( 1985,1999 ..) permettent d'obtenir déjà 73% d'économie avec une isolation type RT2000 , alors avec une iso RT2005 et plus , on arriverait à presque 90% ..

    cf post ci-dessous

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?
    et détail tunnel galets + collecteurs ci joint -- suis gentil ..

    c'est en fait un tunnel constitué de deux unités de 4ml jointes bout à bout avec insufflation commune de l'air .d'ou la longeur de l'ensemble 8 ml soit 4ml par unité , pour éviter les pertes de charge au-delà de 5 à 6 ml ...

    et toujours un filtre à l'entrée du système !!! et de préférence le ventilateur doit travailler en insufflation , pas en aspiration !

    - du fait de la lègere surpression on évite de trop assécher la terre et on n'aspire pas les gaz tels que le radon

    -la chaleur dissipée par le moteur du ventilateur sera absorbée (de même que le bruit ) par les galets - appréciable en été pour la clim ...

    ce n'est pas béber38 qui me contredira

    le polyane est mis par dessus les galets sauf au fond pour évacuer les condensats et une feuille de bidim enveloppe le tout (anticontaminants et anti racines )
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    silenzio

    Re : chauffage solaire passif et actif et gestion VMC double flux

    Merçi de t'intéresser à mon projet (qui a pris du retard d'ailleurs; mon archi a la grippe !) et tu as entièrement raison, l'isolation n'est pas déterminée mais je préfererais extérieur si le coût le permet et sinon tant que tu est là ;

    est-il possible de prévoir des fondations adaptées (plus larges) à une isolation extérieure quite à créer une dalle de faible largeur qui fait le tour de la maison???

    Et dans le même ordre d'idée; est-il possible de monter des ouvertures enchassées dans l'isolant sur tout leur pourtour pour éviter les ponts lors de la pose d'un isolant extérieur ???

    Deux ans à attendre et TVA à 5.5 + les primes ;mieux vaut y penser dès maintenant!

    Sinon pour les galets je serais preneur si mon projet n'étais pas posé sur la roche (entre 40 et 60 cms sous la surface)!

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage solaire passif et actif et gestion VMC double flux

    tu devrais t'intéresser au bloc RTH qui va te débarasser du problème des menuiseries posées au nu de l'isolant extérieur

    consultes le site www.perinetcie.fr pour lire l'avis technique du bloc RTH , très clair sur la pose des menuiseries , avec moult croquis de pose qu'on ne trouve pas souvent sur les autres avis techniques d'aure types de bloc ..

    le bloc est proposé en deux variantes : avec 7.5 et 10 cm de PSE , partie porteuse de 15 cms intérieur ...

    ca te donnera l'inertie nécesaire pour bénéficier des gros apports solaies de ta véranda

    et tu peux stocker l'excés de chaleur dans le hérisson de galets sous la dalle , toujours à partir de la véranda ..ce sera juste un stockage à plus court terme , contrairement à celui décrit ci-dessus qui est calculé pour le long terme ( avec déphasage de 3 mois !!...)
    Dernière modification par Philou67 ; 11/12/2007 à 20h35. Motif: CITATION CITATION, QUAND TU NOUS TIENS !!!

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage solaire passif et actif et gestion VMC double flux

    Citation Envoyé par silenzio Voir le message
    , l'isolation n'est pas déterminée mais je préfererais extérieur si le coût le permet ;fais un devis à partir du bloc RTH comme solution globale

    est-il possible de prévoir des fondations adaptées (plus larges) à une isolation extérieure quite à créer une dalle de faible largeur qui fait le tour de la maison???
    oui bien sûr ..mais regardes le site donné en lien ci dessous

    Et dans le même ordre d'idée; est-il possible de monter des ouvertures enchassées dans l'isolant sur tout leur pourtour pour éviter les ponts lors de la pose d'un isolant extérieur idem ci dessous ???

    Deux ans à attendre et TVA à 5.5 + les primes ;mieux vaut y penser dès maintenant!

    Sinon pour les galets je serais preneur si mon projet n'étais pas posé sur la roche (entre 40 et 60 cms sous la surface)!
    les tunnels de galets font 50cms de hauteur ..donc pourraient prendre place sous les chambres et le séjour , pour un stockage à plus court terme ( 1 semaine de déphasage ...

  13. #12
    silenzio

    Re : chauffage solaire passif et actif et gestion VMC double flux

    Le lien a dû sauter pour cause de modération et sinon j'aurais bien voulu un avis sur ma "tentative" de chauffage...
    Pour le bloc RTH j'y pense très fortement...

Discussions similaires

  1. Utiliser une VMC Double Flux en chauffage
    Par invite1469c576 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/07/2012, 12h29
  2. VMC double flux thermodynamique
    Par vikeq dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/04/2010, 18h12
  3. La VMC double-flux, intox?
    Par invite59134dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/04/2008, 08h27
  4. chauffage par vmc double flux
    Par invite22629a08 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 14h42
  5. VMC double flux + chauffage
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2007, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...