VMC double flux thermodynamique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

VMC double flux thermodynamique



  1. #1
    vikeq

    VMC double flux thermodynamique


    ------

    Bonjour,

    Je lis bcp de chose sur le chauffage: gaz condensation, pac...et puis je suis tombé sur ca:

    http://www.climdatec.com/documentati...tscanadien.pdf

    Moi qui doit faire un chemin d'accès de 55m pour la viabilisation, je pourrais alors opter comme chauffage:
    - 55m de puit canadien (posé dans la tranchée de viabilisation)
    +
    - vmc double flux thermodynamique

    Est-ce une technique de chauffage à part entière autosuffisant et autonome toute l'année?

    Qu'en pensez-vous?

    Quels sont les incovénients de cette solution?

    Merci.

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : VMC double flux thermodynamique

    Citation Envoyé par vikeq Voir le message
    Qu'en pensez-vous?

    Quels sont les incovénients de cette solution?

    Merci.
    Il s'agit en fait d'une PAC, les inconvénients en sont largement débattus dans ce fil...
    Cela étant, c'est la première fois que je rencontre l'association directe d'un Puit canadien et d'une PAC. Si en plus, RT2005 oblige, la maison est parfaitement isolée, la consommation pourrait effectivement être très faible...

  3. #3
    invite5f93cadf

    Re : VMC double flux thermodynamique

    pour compléter la réponse de bioTop, il ne manque à ce produit qu'un échangeur "passif" avec un rendement supérieur à 80 %. (c'est inscrit sur le schéma page 4)

    De là, réchauffement "gratuit" de l'air venant du puit candien, et après seulement, une apport énergétique.

    Dans ce cas, on peut utiliser une micro PAC..

  4. #4
    invite7c21d631

    Re : VMC double flux thermodynamique

    Bonjour,
    Ma maison individuelle est équipée d'une VMC double flux depuis 25 ans (avec "récupérateur de chaleur" =échangeur statique ?) J'ai déjà changé le caisson une fois et il arrive à nouveau en fin de vie.

    Avant de décider quoi faire je viens de parcourir ce forum et demeure perplexe. Mon idée est de supprimer le double flux pour aller vers plus de simplicité.
    VMC simple flux et air frais par prise sur les fenêtres = pas d'entretien des filtres dans les combles difficiles d'accès; pas de tuyaux d'air encrassés et pleins de saletés ... pas de bruit de soufflage ....

    Est-ce que quelqu'un a l'expérience de la VMC simple flux d'ALDES avec entrées d'air et extraction Hygro-réglable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabien56

    Re : VMC double flux thermodynamique

    Bonsoir,
    Dommage de laisser tomber la VMC DF alors que toutes les gaines sont passées. Revenir à ue simple flux signifie faire rentrer de lair froid dans la maison en faisant des trous dans des huisseries étanches. Pas d'experience sur les "entrées d'air hygro-réglables" mais, à priori, l'extraction "hygro-réglable" necessite le remplacement des bouches.
    Peut-être la solution réside-t-elle dans l'investissement dans un caisson de VMC DF de bonne qualité, à haut rendement et dans lequel il suffirait de changer les filtres de temps à autres?

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : VMC double flux thermodynamique

    ou l'utilisation d'un puit canadien avec un caisson de VMC hygrostatée 3 vitesses
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    invite7c21d631

    Re : VMC double flux thermodynamique

    Citation Envoyé par fabien56 Voir le message
    Peut-être la solution réside-t-elle dans l'investissement dans un caisson de VMC DF de bonne qualité, à haut rendement et dans lequel il suffirait de changer les filtres de temps à autres?
    Merci pour cette réponse, mais en fait ce que je repproche le plus à la VMC DF c'est l'encrassement des conduits d'air. Il y a toujours un moment où je ne nettoie pas les filtres assez vite, un moment où une panne moteur de ventilation oblige à tout arrêter, etc ...etc il s'en suit que les conduits se salissent et dirigent un air dont je doute de la qualité. J'ai du remplacer une gaine dégradée et trouée, tout l'intérieur était noir et moisi. C'est pour cela que je pense aller vers plus de simplicité après 25 ans d'escalade dans des comples peu accessibles et des chengements de filtres à la lueur d'une lampe frontale au millieu de la poussière de laine de verre ... voilà mes raisons. Je les expose aussi pour attirer l'attention des "nouveaux constructeurs" sur la facilité d'entretien et le vieillissement des conduits.

    Quelle sera la qualité de l'air dans un puits canadien au bout de 30 ans ?

  9. #8
    viandiere

    Re : VMC double flux thermodynamique

    Quel dommage de laisser tomber une DF pour une HYGRO qui elle aussi demande beaucoup d'entretien (les bouches d'extraction doivent être nettoyer tous les deux mois et elles sont très fagiles) et tu sera loin d'avoir le résultat de ta DF. Pour la moisissure dans la DF, il faudrait savoir si tu l'arrêtes de temps en temps et combien de temps, A-t-elle une évacuation des condensats?
    Je rest à ta disposition.

  10. #9
    cipango

    Re : VMC double flux thermodynamique

    Bonsoir,
    Je compte installer une VMC double flux dans notre maison neuve.
    Et l'expérience de clapas m'inquiète !!!
    Cependant, je ne comprends pas comment un tuyau en PVC bien lisse peut s'encrasser voir trouer ?
    Quels tubes, quels diamêtres doit-on utiliser pour ne pas avoir de problème ?
    Merci pour vos conseils.

  11. #10
    invite3dba60a5

    Re : VMC double flux thermodynamique

    bonjour à tous
    le probleme de tout ça rapport aux ventilations avec des conduits ( c'est que l'air circule sur le bord des parois des gaines ) donc friction et depot des poussieres ect..., l'ideal serait des filtres au depart des conduits mais aspiration plus puissante ou mettre la turbine avant les filtres et travailler en soufflage.
    FELIX

  12. #11
    cipango

    Re : VMC double flux thermodynamique

    Bonjour à tous,

    Je cherche un lien vers un système VMC DF avec explications pour éviter les problèmes mentionnés. Quels type de conduits, quelle section, quel débit, quelle turbine (puissance)...

    Sinon, j'ai trouvé ça:

    http://www.ventilairsec.com/htfr/vmi.htm

    Que penser de ce système ?
    Est ce que quelqu'un possède ce type d'installation pour avoir un retour d'expérience.

    Merci d'avance.

  13. #12
    invite8300d35a

    Re : VMC double flux thermodynamique

    Ce que ca m'evoque, rapidement:

    L'efficacite de ce systeme risque d'etre totalement conditionne par le niveau d'etancheite de la maison.

    Maison etanche ---> Pas de renouvellement d'air
    Maison "passoire" ---> Re nouvellement (trop ?) important
    Pieces etanches et d'autres "passoires"---> Inhomogeneite du renouvellement.

    Il y a aussi le probleme du chauffage. Electrique ?

    Mais sur le principe, pourquoi pas ?

  14. #13
    BioTop

    Re : VMC double flux thermodynamique

    L'idée peut-être bonne, mais pas dans tout les cas...

    Mais il existe chez tout les marchands de cheminées, des kits d'insuflation d'air chauds, moins chers et qui non seulement peuvent remplacer un tel dispositif avantageusement, mais qui ont en plus l'avantage de répartir l'air dans toutes les pièces de vie.

  15. #14
    DB2TE

    Re : VMC double flux thermodynamique

    Citation Envoyé par cipango Voir le message

    Je cherche un lien vers un système VMC DF avec explications pour éviter les problèmes mentionnés. Quels type de conduits, quelle section, quel débit, quelle turbine (puissance)...
    pour ce qui est des types de conduits, sections etc... le mieux serait d'appeler le service consommateur de chez aldes pour qu'ils te fassent une étude (aldes ou un autre, mais perso j'ai installé des produits aldes pendant presque 10 ans et c'est du bon matos...)

    http://www.aldes.fr/Aldes/GP/solutio...emp_geo&sharp=
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  16. #15
    DB2TE

    Re : VMC double flux thermodynamique

    Citation Envoyé par cipango Voir le message

    Sinon, j'ai trouvé ça:

    http://www.ventilairsec.com/htfr/vmi.htm

    Que penser de ce système ?
    Est ce que quelqu'un possède ce type d'installation pour avoir un retour d'expérience.

    Merci d'avance.
    ce systeme, c'est la VMI, divise les professionnels entre ceux qui pensent que c'est juste un systeme de secours quand il est impossible de passer des gaines et ceux qui pensent que ça vaut un simple flux... perso j'aimerais bien l'avis d'un pro de la santé en matière de dépression et surpression de l'air dans l'habitat...
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  17. #16
    cipango

    Re : VMC double flux thermodynamique

    Bonsoir,
    Au vu des réponses, le système de VMI ne m'inspire pas tellement... Notre maison sera super isolée ( presque passive ) et la VMI ne convient pas.
    Cependant, je reste inquiet quant à l'expérience de Clapas, 25 ans avec une VMC DF et apparemment pas très satisfait !
    Y a-t-il eu des progrès depuis 25 ans ( j'ose l'espérer... ) ?
    Les gaines peuvent-elles encore s'encrasser ? Se percer ?
    A part les filtres à nettoyer tous les ... 6 mois ( ? ), est ce toujours aussi contraignant en entretien que le signale Clamas ?
    Merci pour les réponses.

  18. #17
    invite8300d35a

    Re : VMC double flux thermodynamique

    Un p'tit up.

    Le probleme d'encrassage des gaines et l'efficacite et les contraintes de solutions basees sur des filtres m'interessent.

  19. #18
    invite8300d35a

    Re : VMC double flux thermodynamique

    Je viens de jeter un coup d'oeil sur une brochure en ligne d'Aldes. Ils recommandent:
    - de ne pas arreter la VMC sous peine de condensation.
    - nettoyer les filtres tous les trois mois
    - nettoyer les bouches d'extraction a l'eau savonneuse tous les 6 mois.

  20. #19
    balabamba

    Re : VMC double flux thermodynamique

    Citation Envoyé par vikeq Voir le message
    Bonjour,

    Je lis bcp de chose sur le chauffage: gaz condensation, pac...et puis je suis tombé sur ca:

    http://www.climdatec.com/documentati...tscanadien.pdf

    Moi qui doit faire un chemin d'accès de 55m pour la viabilisation, je pourrais alors opter comme chauffage:
    - 55m de puit canadien (posé dans la tranchée de viabilisation)
    +
    - vmc double flux thermodynamique

    Est-ce une technique de chauffage à part entière autosuffisant et autonome toute l'année?

    Qu'en pensez-vous?

    Quels sont les incovénients de cette solution?

    Merci.
    j'ai installé ce système chez moi depuis le début de l'été et j'en suis parfaitement satisfait, j'ai une tempèrature correcte toute la journée malgré la chaleur et j'ai bcp moins utilisé la climatisation que les années précédentes, le bilan de consommation fait apparaître une économie de près de 2000 kw/h par rapport aux 3000 consommés l'été dernier.
    je précise que j'habite en corse la maison étant bien isolée (trple vitrage ir faible emissivité, 40 m de laine de roche souflée en comble perdues, entrevous 15cm poly en plancher, seul les murs sont encore un peu faible avec une iso interne placo 6cm + ba 18 que j'envisage d'améliorer lors d'un prochain ravalement de façade avec pose de liège expansé de 5 cm par exterieur sous couche de chaux) ce système apporte vraiment un plus car la maison qui fait 180 m² ne devrait plus avoir besoin d'un grand apport de chaleur pour l'hiver (je vous tiendrais au courant -> bilan en mai prochain), en plus comme je suis producteur de photovoltaïque (4000 kwh par an) c'est bcp d"énergie primaire non gaspillée.
    pour les gaines pas de problème elles sont en feuilles alu très isolées et les filtres se trouvent en amont avant l'insufflation, e plus il n'y a pas de pièces en mouvement dans mes combles (répartiteurs) l'air est souffé dans les pièces de vie (7) et aspiré dans les pièces de services (5) et filtré avant évacuation, j'ai juste à nettoyer les cassettes des filtres tous les 3 mois et les bouches d'extraction tous les 6 mois, je précise que malgré la double vitesse en été, je n'entends pratiquement pas de bruit car le système est très silencieux.
    que des avantages (air renouvelé en permanence, plus bcp de poussières, température homogène dans toutes les pièces, silence et économies en kw/h consommés).

  21. #20
    invite8bcba430

    Re : VMC double flux thermodynamique

    Bonjour,
    Je suis en projet de construction neuve et le système de chauffage est le plus difficile. La VMC double flux fait partie de notre choix mais il y a une seule question qui nous reste, car la performance ne fait plus aucun doute, c'est l'air soufflé est-il une gêne (courant d'air) ? Merci de nous apporter votre expérience.

  22. #21
    invite9615b11b

    Re : VMC double flux thermodynamique

    Il est utopique de penser pouvoir chauffer une maison avec une simple VMC DF, si vous l'isoler aux standards actuels!

    Seules les maisons répondant au standard passif peuvent s'autosuffire avec leur VMC DF, la maison étant parfaitement étanche, les déperditions sont extremement mineurs...la VMC DF suffit donc....tant qu'il ne fait pas "trop" froid.

    Car même dans les maisons passives la VMC DF sera soutenu par une "mini" pac de 2/3kw en appoint pour les jours de grand froids

    Exemple de VMC DF combinée à une PAC et assurant la prod° d'eau chaude sanitaire (couplage solaire possible sur certaines machines) :

    http://www.maison-passive-nice.fr/12...-versions.html
    http://www.maison-passive-nice.fr/14...en-france.html
    http://www.maison-passive-nice.fr/41...otres-343.html


  23. #22
    nicocroqueur

    Re : VMC double flux thermodynamique

    bonjour je vais isoler ma maison par l'extérieur et le problème de la ventilation ce pose

    j’hésite à mettre une vmc df avec prise d'air neuf dans la véranda (et by pass pour l'été )
    ou alors une sf toujours avec des gaines entrée air par la véranda et fenêtres et portes étanches bien sur.
    dans ce cas faut il que l'insufflation soit mécanique ou bien le tirage de la vmc suffira-t- il
    je trouve que le cout d'une df est prohibitif et je ma demande si les colories récupes pourrons l'amortir un jour
    de plus avec la df lorsque l'air de la véranda sera plus chaud que l'air sortant de la maison je vais avoir l'inverse de l'effet désiré
    merci pour vos réponses

  24. #23
    invite6cea8413

    Re : VMC double flux thermodynamique

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Il s'agit en fait d'une PAC, les inconvénients en sont largement débattus dans ce fil...
    Cela étant, c'est la première fois que je rencontre l'association directe d'un Puit canadien et d'une PAC. Si en plus, RT2005 oblige, la maison est parfaitement isolée, la consommation pourrait effectivement être très faible...
    Bonjour,

    Y a t-il eu une réponse sur l'éfficacité de ce type de VMC depuis la date de dépôt de ce msg?

  25. #24
    invitef93da871

    Smile VMC double flux thermodynamique

    Citation Envoyé par oderfang57 Voir le message
    Bonjour,

    Y a t-il eu une réponse sur l'efficacité de ce type de VMC depuis la date de dépôt de ce msg?
    Bonjour, je suis nouveau, j'espère être dans le bon fil et le bienvenu. Sinon, n'hésitez pas à me le dire. Voilà pour les présentations.

    Je pense que tu trouvera tes réponses sur mon blog.
    http://pascalou-44.spaces.live.com/
    Je serais heureux d'apporter ma modeste expérience, mais aussi et surtout de bénéficier de celles des "Moustachus" comme on dit en aéromodélisme.
    Mon installation-d'occasion- d'une Vmc Df, dont le but avoué est de faire des économies, n'est pas de la théorie ou du débat d'idées, mais une concrétisation réel qui ne demande qu'a évoluer et s'améliorer.
    Les conséquences immédiates sont flagrantes! je ne demande qu'a fournir plus d'explication sur l'interprétation des données. la feuille Excel, le relever du compteur chantier, du compteur Edf, les photos, les textes sont là pour subir l'assaut des questions, critiques, suggestion, conseils et avis aviser, ou naïf. J'espère que nous ferons un bout de chemin constructif ensembles.
    A tous, bonne lecture, et merci d'avance.
    Pascalou.

  26. #25
    enguerrand02

    Re : VMC double flux thermodynamique

    Bonjour pascalou,

    j'ai été sur le lien, ca me dit ca:
    " Vous ne pouvez pas afficher cet espace perso
    L'espace perso que vous essayez d'afficher est privé ou il n'existe pas.
    Vous pouvez envoyer un message à son propriétaire pour lui demander l'autorisation d'afficher son espace perso. "

    pourtant j'ai rentré mon id hotmail...

    Que faire?

  27. #26
    enguerrand02

    Re : VMC double flux thermodynamique

    Sinon, pour la VMI presenté, cela m'interesse fortement, quel sont les tarfis moyens ?

    peut on imaginer prechauffer l'air par un passage de 20 metre dans une cave et encore gagner quelques degrés?( avant de pouvoir poser un puit canadien)

    dans ce cas de VMI , il ne doit pas y avoir de probleme de condensation, donc pas de moisi( prechauffage en amont de l'air) quand sera t il de mon air dans la gaine de la cave? (faire une pente et un siffon?gaine lisse?)

    merci!

  28. #27
    invitef93da871

    Red face Re : VMC double flux thermodynamique

    Ou là là, toutes mes confuses, comme j'ai déjà entendu. Paramètres remis en ordre. Désolé. Tout est Ok.

    Merci.
    Pascalou_44
    Dernière modification par Philou67 ; 12/01/2009 à 14h45. Motif: Citation inutile

  29. #28
    invitef93da871

    Re : VMC double flux thermodynamique

    Citation Envoyé par PascalouRoutier Voir le message
    Ou là là, toutes mes confuses, comme j'ai déjà entendu. Paramètres remis en ordre. Désolé. Tout est Ok.

    Merci.
    Pascalou_44
    Bonsoir à tous,
    Désolé pour le pb, tout est résolu.
    Concernant cette toute nouvelle installation, le rendement est telle que, chauffage central toujours coupé et température moyenne de la journée au environ de 3°c, la T° de la maison dépasse le raisonnable: 19.5°c, ça n'est plus supportable... et tout ça avec une conso toujours aussi ridicule !
    ### Veuillez inscrire votre blog dans votre profil

    C'est vraiment impressionnant, je n'aurai pas pensé à ce point....

    Pascalou. Merci bonsoir.
    Dernière modification par Philou67 ; 13/01/2009 à 07h20.

  30. #29
    invitef93da871

    Arrow VMC double flux thermodynamique

    Bonjour, j'ai pus voir (dans les stats et l'historique) que de nombreuses personne se sont intéressés aux infos que j'ai mis en ligne, jusqu'a ce matin. Cependant, je ne peu lire, ni ici, ni là-bas le moindre commentaire. Peut être n'avez vous pas le temps? Donnez-moi des retours des que possible... Merci.
    Je compte sur votre expertise.

    Merci A+ tard. Pascalou_44

  31. #30
    invite3366ed02

    Re : VMC double flux thermodynamique

    Citation Envoyé par BreizhYoyogi Voir le message
    Je viens de jeter un coup d'oeil sur une brochure en ligne d'Aldes. Ils recommandent:
    - de ne pas arreter la VMC sous peine de condensation.
    - nettoyer les filtres tous les trois mois
    - nettoyer les bouches d'extraction a l'eau savonneuse tous les 6 mois.
    Tu as tout dit; C' est bien beau les " nouvelles " technologies mais il y a souvent bien des inconvenients au quotidien.
    Un VMC hygro type A est deja bien suffisant dans de nombreux logements, sauf si vous êtes puristes ou théroriciens....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vmc double flux elge
    Par invite261248a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/09/2019, 11h57
  2. VMC double flux silencieuse
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/03/2010, 08h38
  3. La VMC double-flux, intox?
    Par invite59134dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/04/2008, 08h27
  4. [Divers] pb efficacité vmc double flux
    Par invite63fe3abe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 01h59
  5. VMC double flux + chauffage
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2007, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...