suite à de très nombreuses question au sujet de ce que l'on appel aujourd'hui, et par abus de langage, la « Géothermie » lorsqu'il s'agit de chauffer ça maison ou son petit collectif, je me permet de relancer un peu le débat.
Je penses qu'une vision global est ,encore une fois, plus que nécessaire....
Je me permets donc de reprendre un paragraphe d'une de mes précédentes intervention (« Cellule solaire » posté par tesla )sur ce forum : http://forums.futura-sciences.com/sh...ellule+solaire
"....
Je ne citerais pas la pseudo-géothermie individuelle (pompe à chaleur) comme étant une solution mais plutôt comme étant le problème du moment en matière d’habitat individuel. Cette dernière est bien trop souvent citée comme un substitut au chauffage électrique. En fait vue son coup, la moins cher d’entre elles ne se substitue qu’à une installation gaz (condensation, basse température, plancher chauffant) haut de gamme des marques les plus cher du marché au rendement avoisinant les 95%.
On voit donc la consommation d’électricité hivernal augmenter, alors dans ce cas je ne vois pas comment notre économie pourrais à la fois investir dans des centrales thermiques d’appoint supplémentaires et dans des budgets de campagne de maîtrise de l’énergie et de subventions au démarrage des solutions alternatives.
Le mariage de l’excellent rendement d’un système thermodynamique avec celui désastreux d’edf (production thermique hivernale et distribution RTE) ,donne un résultat d’environ 75%. Donc inférieur à celui de la solution chaudière gaz ou fuel, sans compter l’impact du gaz réfrigérant (r407c,134a….etc) sur l’effet de serre respectivement 1610 et 1350 fois celui du co2, à savoir que des lois européennes sur l’obligations de remplacer ces gaz poussent nombres de gens à purger eux même pour éviter des frais supplémentaire et à prétexter une fuite inattendue.
Ce système à aujourd’hui un temps de retour sur investissement proche de celui de la durée de vie ce qui rend la choses encore rentable, mais la durée de vie d’une machine augmente t’elle aussi lorsque le prix de l’énergie augmente ? ? ? ? ! ! ! ! ! on voit d'ici , déjà les perspectives économique voué à l'échec d'une telle solution. Nombres de ces réalisations tout comme un plancher chauffant électrique ne permettent pas de changer d’énergie de chauffage par la suite….
Et à ceux qui pensent qu’une telle installation en complément d’une maison climatique diviserait par trois le coup de l’énergie d’appoint ne voit peut être pas qu’un système moins souvent utilisé voit son temps de retour sur investissement augmenter, donc non rentable."
Donc on le voit(enfin c’est moi qui le dit), cette solution, ne peut pas être considérée comme un système à Energie renouvelable, car :
-il dépend d'une énergie basale non renouvelable et polluante, qui d'ailleurs est seulement quasi équivalente voir supérieur dans la plupart des cas. Autrement dit, la quantité d’énergie primaire consommée (l’hiver)reste la même voir supérieur….
-il émet aussi un bon paquet de co2 à l'usage (compensation des pointes par centrales thermiques), puis usage d'un gaz frigorigène hautement nocif en matière de réchauffement climatique ( de moins en moins en matière de couche d'ozone OUFFF!!!), et je ne suis pas sûr que ce bilan co2 soit en sa faveur. Et encore moins face à une conception Climatique ou Bioclimatique.(il y a un bon topic la dessus fait par brunoh http://forums.futura-sciences.com/sh...=bioclimatique )
-contrairement au vrais énergies renouvelables, il n’est rentable que si le prix de l’énergie reste le même ou diminue, et ce n’est pas un tel contexte qui incite les population à la maîtrise de l’énergie, aux « Négawatts » et non au « Mégawatts ».
-il est aussi proposé comme étant un système de rafraîchissement l’été, donc vous consommer à cette période de l’année ce que vous avez sois disant économiser durant l’hiver ! ! ! ! encore bravo
A qui cela profite ? à certains vendeurs d’élec mais surtout le notre en france…. Et oui la part de client élec augmente…..il prend toujours chez « les pas riches et locataires » qui n’ont pas les moyens de se payer autre chose ou de choisir (quoi que... pour moi c'était refus immédiat si chauff élec), et maintenant chez« les un peu aisés » qui ont les moyens de serrer un peu la ceinture.
Donc, à quand un système de chauffage élec (Atome + co2) pour les couches sociales moyennes ?
Pourquoi, plutôt que d’utiliser une énergie basal élec avec rendement de production+acheminement, d’environ 30% n’utiliserions nous pas un petit compresseur thermique (butane ou propane….façon groupes frigos industriels africains), une fois ce dernier réglé sur un régime de vitesse constant, son rendement devrait être très appréciable non ….voilà encore un usage rationnel du gaz en plus de son usage sous forme de co-génération pile à combustible comme gaz de France le fait déjà, mais à utilisé sur un parc locatif déjà existant et non climatique ou autre.
En fait ce qui m’inquiète le plus avec la géothermie, c’est de voir tout ces jeunes couples aveuglé par cette « unique » solution, en n’hésitant pas à se serrer la ceinture pour se l’offrir dans l’idée qu’il vont y gagner (porte monnaies et nature)…. on cour encore vers une « mono-solution ». Une autre inquiétude, est de constater que bon nombre de nouveaux label genre HQE ne tienne seulement compte de l’énergie final au lieu de l’énergie primaire ! ! !
Quand est ce que la bioclimatique sortira de l’ombre ?
Jamais je le crains , car il y’a un grand fossé entre nous autres sur ce forum et le grand public.
Parlons-en aussi à notre boulangère...et dans un langage vulgarisé……………….
NON A LA SOLUTION UNIQUE!!! et encore.............. si c'en est une.....
pardon pour l'eaurthograffe, fatigué, tard, et pas envie de corriger à c't'heure ci de la nuit ....
-----