Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 43 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 1268

Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?



  1. #151
    r17777

    Arrow Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème


    ------

    Citation Envoyé par Benjahman

    Je ne nie pas ici la consommation primaire engendrée par 1kwh électrique (bien expliqué par r17777).

    Mais cela est moins nocif pour l'environnement que la combustion massive d'énergie fossile (gaz ou fioul) provoquée par une grande partie de foyers.

    Voila, je ne réponds pas à ce topic pour faire l'éloge de la géothermie indiviuelle, et je favorise au maximum les vraies énergies renouvelables, comme le bois, la biomasse, le solaire et l'éolien.

    Mais dans la situation actuelle, c'est loin d'être la pire des solutions.

    Merci d'avoir lu ce post, et j'espère que cela suscitera des réponses constructives.
    Maintenant intervient la notion d'origine, car comme je l'ai assez souvent précisé sur ce topic,
    le parc de centrales nucléaires français, pour des raisons de temps de réaction mais aussi pour des raisons de rentabilité liée à un faible taux d'utilisation, n'a en aucun cas été dimensionné pour fournir les pointes de demande hivernale causée principalement par toutes les sources de chauffage électrique direct par le biais de convecteurs ou indirects par le biais des technologies thermodynamiques que sont les pompes à chaleur et la géothermie.

    Ces pointes sont dans un premier temps fourni par l'hydroélectricité, cette hydroélectricité qui est d'ailleurs fortement amoindrie ces dernières années à cause des problèmes caniculaires estivaux. les brrages sont aujourd'hui en bonne partie utilisés à des fins de réserves d'eau pour l'agriculture intensive française, ce qui me fait dire aussi qu'à l'heure actuelle le taux d'électricité fourni par des moyens dit renouvelables est inférieur à celui sur lequel on se base pour définir l'effort à fournir par notre pays pour atteindre les valeurs fixées par le protocole de Kyoto.

    Le gros reste étant fourni à grand renfort de centrales dites thermiques, c'est-à-dire toutes les centrales utilisant des énergies fossiles.

    Je suis donc désolé de devoir encore repréciser la même chose :
    « l'énergie primaire de tous types de chauffage électrique direct ou indirect est donc fourni à grand renfort d'énergie fossile »(rapport ADEME,EDF,CEA de 2005), ce qui me permet de dire aujourd'hui que l'usage des technologies thermodynamiques pour le chauffage émet une quantité de gaz carbonique très voisine, voir parfois supérieure, aux divers systèmes de chauffages individuels à énergies fossiles tel que la chaudière gaz ou la chaudière au fioul.

    Par ailleurs je me dois encore de répéter :
    « le prix global d'investissement pour la collectivité (et même d'investissement pour l'individu après subvention) de ces technologies thermodynamiques, ne permet pas de dire qu'elles se substituent au chauffage électrique direct, mais plutôt qu'elles se substituent à d'autres réelles alternatives de mode de chauffage », ce qui me permet de dire aujourd'hui que l'usage de technologies thermodynamiques pour le chauffage accroît les pointes de demande d'électricité hivernale au lieu de les abaisser, et augmente donc la demande en énergie fossile hivernale de notre très cher pays.

    On voit donc ainsi, que ces solutions n'apportent ni une économie d'énergie pour la collectivité (c'est-à-dire en faveur de des réserves naturelles d'énergie), ni une diminution des gaz à effet de serre de notre pays.
    EDF s'est même engagé cette année à remettre en service d'anciennes centrales thermiques et d'en rajouter de nouvelles, c'est dire si l'électricité de pointe augmente.
    Autrement dit, c'est dire si la masse de clients « chauffage électriques » augmente ! ! ! C'est donc EDF qui y gagne, au détriment de l'environnement et de l'intérêt général !


    Citation Envoyé par Benjahman
    C'était mon premier post dans ce topic tout à l'heure, et j'ai un peu réagi brusquement. Je n'avais pas lu les neuf pages du topic,la j'ai presque fini …

    Je voulais revenir sur quelque chose de moins pragmatique mais tout aussi important dans ce débat.

    Je m'adresse ici à r1777. J'ai l'impression, peut-être erronée, que tu oublies un aspect dans le faible développement des systèmes de chauffage que tu préconises, sans parler de la propagande EDF bien sur.

    Je parle ici de la notion de confort, majeure dans le choix d'un système de chauffage pour un particulier.

    Et depuis de nombreuses années, c'est le plancher chauffant qui est connu pour offrir le meilleur confort possible. Or ce système n'est pas compatible avec tous les procédés que tu préconises.
    Je ne vois pas vraiment à quelles solutions tu fais référence, tellement la liste est longue.
    Cependant, sache que je prône une réduction drastique de la consommation d'énergie par la réduction du besoin initial d'énergie, grâce à des moyens simples limitant en rien les conforts thermiques, hygrométriques, d'utilisation... Etc.
    J’oriente tout d'abord mes réflexions vers la conception de l'enveloppe du bâtiment, c'est-à-dire dans le sens de la conception bioclimatique ou tout simplement climatique (si l'on ne veut pas faire appel à des matériaux dits bio). J'ai assez souvent cité sur ce topic les divers labels de maison à très faible besoin d'énergie initiale (plus souvent nommé énergies utile), voir maison a besoin d'énergie utile nulle telle que les maisons passives que l'on commence à trouver depuis quelques années chez nos voisins des pays nordiques…
    On sait aujourd'hui, dans ces pays, concevoir des bâtiments n'ayant besoin, ni de systèmes de chauffage en hiver, ni de climatisation l’été,et cela avec un très faible surcoût d'investissement.surcoût d'investissement très vite rentabilisé...

    Pour en revenir au plancher chauffant, je ne pense pas que seul le plancher chauffant puisse être considéré comme étant confortable. Je considère plutôt d'une manière générale que tous les moyens de chauffage utilisant de grandes parois à basse température sont confortables, c'est pourquoi il serait bon de prendre en compte, aussi, les murs chauffant.
    Les poêles de masse, rayonnent une chaleur douce, et on peut considérer que cette chaleur radiative est émise principalement à l'horizontale, ceci associé à des masses thermiques secondaires sur les parements internes de l'habitat permet d'obtenir au final un excellent confort thermique venant de toutes parts.

    D'une manière générale une conception dite bioclimatique ou passive, utilise en priorité l'énergie radiative solaire provenant des vitrages et stockés dans ces mêmes parements internes, donc sans capteurs supplémentaires, permet de fournir la majeure partie voire même la totalité (dans certaines réalisations très bien pensées)

    Citation Envoyé par Benjahman
    De plus, pour beaucoup (malheureusement), le recours au bois semble rétrograde et l'approvisionnement contraignant (pour moi c'est un plaisir !).

    Je ne pense pas que ce soit la majorité des avis, cependant il est vrai que la vision obsolète de la filière bois énergie vue au travers des médias français y contribue largement, car ils continuent encore de mettre en avant les solutions inefficaces, inconfortable, coûteuses, dangereuses et contraignantes telles que la cheminée ouverte ou bien les poêles et inserts de piètre factures…


    Citation Envoyé par Benjahman
    Pour finir, la gestion de plusieurs systèmes cumulés augmente la probabilité de défaillances, l'entretien (éventuel), et le contrôle régulier (réglages).

    Pour conclure, comme tu le prouves systématiquement dans ce topic, les solutions techniques existent pour les particuliers et s'amortissent vite. En revanche, il faudra du temps pour que les mentalités changent à ce niveau, et la position française (tout nucléaire) n'arrange pas les choses.

    A bon entendeur, salut.

    Effectivement, la gestion de plusieurs systèmes cumulés augmente la probabilité de défaillance.
    Je suis moi-même issu du domaine très technique de la maintenance industrielle (notamment dans le domaine du nucléaire), et j'ai toujours apris à prendre en considération que le système le plus simple ne peut être statistiquement que le plus fiable.
    C'est pourquoi bien avant l'utilisation des systèmes dits actifs, je fais la promotion des systèmes dits passifs, soit, la quasi-totalité des fenêtres (à isolation renforcée) au sud, une toiture qui dépasse au sud pour protéger du soleil en été, des bonnes masses thermiques internes, une très bonne isolation externe, et divers auxiliaires supplémentaires tels que la végétation, de simple système d'occultation mécanique... Etc.

    Cette conception ne demande pas plus d'équipement qu'une conception normale, cela demande juste une réorganisation de ses divers matériels. L'architecture bioclimatique est donc un concept copiable à l'infini et non un bien supplémentaire dans lequel il faudrait réinvestir à chaque fois.

    Le seul risque que l'on court, est celui de devoir assumer un mauvais dimensionnement ou de mauvaise répartition de l'un ou l'autre de ses divers constituants. Et c'est ici qu'interviennent de nouvelles compétences en matière de conception, de projection, de simulation thermique dynamique, de production de matériaux et de mise en oeuvre.
    Mais fort heureusement, les matériaux les plus efficaces, les moins chers, les plus locaux, et qui demandent le moins d'énergie grise, sont bien souvent voire même dans la plupart des cas, ceux de la nature que l'on utilise dans leur état quasiment brut, la terre, la paille, le bois... Etc.

    Les véritables blocages, ne sont donc pas d'ordre technique ni de hauteur d'investissement, mais plutôt d'ordres sociétaux, car encore beaucoup de banquiers ou d'assureurs refusent de vous prendre sérieux et donc de vous suivre dans ce type de projet. Mais ne désespérons pas! Les choses avancent bel et bien dans le bon sens, petit à petit certes, mais sûrement...
    Et je ne pense pas qu'une fois que le citoyen sera averti, converti, rompu à la discipline, il fera marche arrière.

    Et pour finir, comme je le dis toujours :
    Pour faire le meilleur de demain, il faut commencer à marier le meilleur d'hier avec le meilleur d'aujourd'hui… Il n'y a donc aucun retour en arrière, ni aucune mesure rétrograde dans cette démarche.
    Moi-même pour économiser ma propre énergie et du temps, j'utilise désormais un logiciel de reconnaissance vocale efficace pour écrire mes réponses sur ce forum, car je considère que j'ai déjà consumé beaucoup d'énergie sur ce topic...
    Comme toute recherche d'efficacité, cela demande un temps d'adaptation, dans mon cas il ne m'a fallu qu'à peine une heure pour que ce dispositif s'adapte à ma diction.

    L'architecture bioclimatique, ne demande pas non plus un long temps d'adaptation, elle nécessite juste une prise de conscience des différents acteurs de la profession, car il s'agit de techniques simples de bon sens que nous avons oublié depuis quelques décennies à cause de l'énergie peu chère.


    bon! sinon concernant mon logiciel, j'imagine d'avance que certains vont commencer à craindre mes romans…

    Amitié sympathique et bioclimatique

    l'ayatollah vert…

    -----

  2. #152
    claude27

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Citation Envoyé par Narduccio
    La décision a été prise de libéraliser le marché européen de l'énergie. Dans cette optique, l'on a décidé qu'EDF devait devenir une entreprise comme les autres. Les autres entreprises, ont-elles des obligations d'achats ? Total doit-il acheté de sa poche du colza pour le transformer en carburant ? GDF est-il obligé d'acheter le méthane produit par les rares fermenteurs ? Ect ...
    Dans la logique libérale qui amène à la privatisation d'EDF, n'est-ce pas à l'Etat de prendre ces résponsabilités et subventionner les énergies renouvelables qui sont plus chères que le prix du marché.
    Il est facile de faire tenir ses promesses par d'autres.
    bonjour ,

    - TOTAL n' est pas une entrprise publique en état de monopole !
    - Pour EDF , ce n' est pas faire tenir ses promesses par les autres , vu que EDF , c' est l' état !
    Le jour ou EDF sera privatisée à plus de 50 % et que l' état sera donc devenu minoritaire , la question pourra être reposée !
    De plus pour l' électricié , derrière la production , il y a le problème du transport vers l' utilisateur, qui peut difficilement être fait par un autre qu' EDF , sauf à construire des réseaux parallèles .
    - ça répond à la question du méthane, qui peut donc être écoulé facilement , je pense , sans que GDF se voit obligé de le racheter .

  3. #153
    invite2096479f

    Angry Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Bonjour,

    J'ai construit ma maison qui développe prés 500 m² ( environ 1 100 m3 ) en briques Monomur type Porotherm , surfaces vitrées en peu emissif 4-16-4 , puit canadien etc ....
    J'ai acquis un systéme géothermie " France Géothermie " Gaz extérieur et eau intérieur pour les planchers chauffants. J'ai une piscine de 52 m3 qu est chauffée aussi par ce systéme.
    Je posséde deux productions d'eau chaude de 300l en géothermie.
    Le vendeur - Installateur Local m'a promis une consommation annuelle ( que je suppose hors abonnement ) de 5 à 7000 FRF / an. Aujourd'hui, j'ai mis un compteur electrique sur le générateur de la géothermie et je le suis jour aprés jour y compris le compteur général, il s'avére que ma consommation en fin d'année va se transformer en 25 à 30 000 FRF. Mon géothermicien va essayer de comprendre ce qu'il se passe, mais l'inévitable sera qu'il reprendra son installation et que je dois me diriger vers une autre solution qui peut-être solaire, bois, je ne sais plus trop à vrai dire.
    Voilà le probléme, contactez moi, si vous êtes désireux de m'amener des solutions qui seront conformes à la réalité.
    Merci

  4. #154
    invitefa45afec

    Question Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Salut r17777,

    Il y avait dans les premières pages une question à laquelle tu n'as pas répondu mais dont ta réponse m'intéresserait vraiment.
    J'habite une maison "briarde", longère en pierre, murs de 60 à 80cm en pierre et terre. Elles est orientée ouest sud-ouest et est nord est, longueur 21m (dont 15 habités et largeur 8m50 ext. Isolation par l'intérieur que je souhaite revoir, 20cm laine de roche en toiture, double vitrage 4-16-4 pvc sans argon.

    Mare du fioul, mare de polluer, mare de consommer. J'ai donc décidé d'installer un poele de masse à 9500€ (crédit d'impôt déduit), d'une part parce que j'adore ce type de confort, d'autre part parce que c'est propre et que ça fait bosser les gens du coin et enfin parce que j'en ai les moyens (ça durera pas).

    Quels type d'aménagements permettraient de "bioclimatiser" ma maison sachant qu'elle est capable d'une grosse inertie pour peu que je déplace l'isolation à l'extérieur ( de toute façon mes ravalements sont à refaire) ?

    Actuellement je consomme 3200l de fioul mais dès le mois d'avril je vire tout ça.

    Problème : mes murs sont en pierre et terre et sont donc sujet à des variations d'hygrométrie. En isolant par l'extérieur j'ai peur d'empêcher l'humidité de s'évacuer dehors et la retrouver ainsi dedans. Y a-t-il des solutions techniques ? Comment met-on en oeuvre une iso par l'extérieur ? J'ai tout rénové moi même, je pourrais faire ça aussi.

    Quelles autres installations pourraient bien améliorer mon bilan éco -logique et -nomique ?


  5. #155
    r17777

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    d'une manière générale l'orientation "batarde" et la structure du batiment offrent très peu de possibilité bioclimatique ...
    cependant toute possibilité bioclimatique ... grande ou petite est tout de même à valoriser ...
    alors dans ce cas,peux tu détailler d'avantage ...

    quelle est la partie occupée ... (la zone "nord" ou la partie "sud")

    comment sont répartie les ouvertures actuelles ...

    les huisseries dont tu parles sont elles déjà en place ou en projet?

    quelle type de quartier ...dense ou dégagé... as tu des volumes autour ou est ce une maison de ville enssérée...
    y'a t'il des masques solaire au moins sur la course d'hiver ...?

    les volume interne sont ils très cloisonnés ou aérés...?

    qel est en gros le scénario d'occupation des lieux ( travail à domicile, utilisation seulement en dehors des heures de boulot, maison secondaire....?

    combien d'étage ... quel types de planchers (au rdc, et étage)...?

    sinon côté poêle ...peux tu me préciser le type ... le modèle...etc?


    pour l'isolation externe ... étant donné le fait que tu es apparement bricoleur et motivé, il y a trop de solution diverses pour que je puisse te les énuméré de manière exhaustive...
    mais bon selon tes réponses ... je t'en ferais une petite liste ... mais il faudrat surtout voir en fonction des possibilités locales en matière de fourniture alternative et de savoir faire ...

  6. #156
    r17777

    Cool Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Citation Envoyé par td46
    Bonjour,

    J'ai construit ma maison qui développe prés 500 m² ( environ 1 100 m3 ) en briques Monomur type Porotherm , surfaces vitrées en peu emissif 4-16-4 , puit canadien etc ....
    .....Voilà le probléme, contactez moi, si vous êtes désireux de m'amener des solutions qui seront conformes à la réalité.
    Merci

    étant donné que tu as créé un autre fil à ce sujet,il ont été sympa que tu postes le lien ici, histoire de pouvoir y renvoyer les personnes intéressées par ta problématique...

    c'est pourquoi je le fais à ta place...
    http://forums.futura-sciences.com/thread53720.html

    merci à l'avenir, de réorienter les gens si nécessaires...



  7. #157
    invitefa45afec

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Citation Envoyé par r17777
    d'une manière générale l'orientation "batarde" et la structure du batiment offrent très peu de possibilité bioclimatique ...
    cependant toute possibilité bioclimatique ... grande ou petite est tout de même à valoriser ...
    alors dans ce cas,peux tu détailler d'avantage ...

    quelle est la partie occupée ... (la zone "nord" ou la partie "sud")

    comment sont répartie les ouvertures actuelles ...

    les huisseries dont tu parles sont elles déjà en place ou en projet?

    quelle type de quartier ...dense ou dégagé... as tu des volumes autour ou est ce une maison de ville enssérée...
    y'a t'il des masques solaire au moins sur la course d'hiver ...?

    les volume interne sont ils très cloisonnés ou aérés...?

    qel est en gros le scénario d'occupation des lieux ( travail à domicile, utilisation seulement en dehors des heures de boulot, maison secondaire....?

    combien d'étage ... quel types de planchers (au rdc, et étage)...?

    sinon côté poêle ...peux tu me préciser le type ... le modèle...etc?


    pour l'isolation externe ... étant donné le fait que tu es apparement bricoleur et motivé, il y a trop de solution diverses pour que je puisse te les énuméré de manière exhaustive...
    mais bon selon tes réponses ... je t'en ferais une petite liste ... mais il faudrat surtout voir en fonction des possibilités locales en matière de fourniture alternative et de savoir faire ...

    Les pignons sont orientés sud su est et nord nord ouest. Donc la maison étant longue les ouvertures sont également réparties sur les deux façades, aussi bien nord que sud.
    Les huisseries sont déjà en place
    La maison se situe dans un petit hameau peu dense, les maisons avoisinantes la protège assez bien des vents dominants. Une maison fait masque en hiver sur la pointe sud sud est et le pignon (non ouvert). Le toit en revanche ne subit aucun masque.

    Le rez de chaussée est très ouvert. L'étage est plus cloisonné mais le couloir qui le dessert et la disposition des portes permet à la chaleur du bas de bien desservir le haut. Les murs en pierre intérieur sont mis à nu et régulent déjà en partie la température. Les hauteurs sous plafond à l'étage (cathédrale) permettent en été de "stocker la chaleur en haut" de manière à avoir des pièces à température confortable. Nul besoin de climatiser

    Notre maison est occupée sur le temps hors boulot, càd de 17h à 8h et toute la journée le mercredi et le dimanche + samedi aprèm. Nous sommes enseignants donc nous avons pas mal de vacances... partagées entre notre maison et notre appart' dans les alpes.
    La maison s'étale en gros sur deux niveaux de 110m2 et les hauteurs sous plafond sont assez variables et donc à l'étage les pièces ne sont pas toutes au même niveau. Heureusement la cage d'escalier permet à la chaleur du bas de bien circuler partout.

    Les plancher rdc sont des dalles béton sur terre plein avec un revêtement en terre cuite 2cm.

    A l'étage, 40m2 de plancher bois sur 20cm de laine de verre, 40m2 de dalles béton allégé (épaisseur environ 10cm) avec revêtement terre cuite et 40m2 de plancher bois non doublé

    En ce qui concerne le poele, il s'agit d'un tulikivi sur mesure de 3t4 se situant en partie centrale. Aucun masque ne gêne la diffusion par rayonnement sauf pour la cuisine dont l'ouverture ne fait pas face au poele. Son implantation à proximité de la cage d'escalier (emplacement de ma cheminée actuelle) devrait permettre une bonne circulation de l'air chaud vers le haut. Ce poele se situe sur un mur intérieur en pierre et terre (80cm) qui sera percé derrière le poele pour que le rayonnement chauffe la partie arrière. Le poele sera à double ouverture + four à pain.

    Voilà pour le résumé.

    Sinon, la façade "sud" donne sur une allée en gravier face à un petit mur (1m60) blanc. Quand il y a du soleil, il y fait vite très chaud.

    Merci d'avance

  8. #158
    r17777

    Red face Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    allé ... un ptit Up de plus pour féter mon 200ème message sur Futura...

  9. #159
    r17777

    Talking Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    et un autre pour fêter le 30 000 ème* affichage de cette discution ...




    ben dites moi ... hé héééé!!ça commence à en faire du passage ...




    *je blague ...en fait on en est à 30 300 ....

  10. #160
    inviteb275aac1

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    cher r17777,

    grace à tes conseils avisés et tes diverse interventions,

    je vois un peu plus clair dans cette fameuse géothermie ...

    si clair d'ailleurs ,qu'ayant un projet de construction pour

    2006,j'ai changé d'orientation.

    j'ai suivi avec interet les discussions sur les poeles de

    masse et songe à une solution hybride pdm et plancher

    chauffant au gaz ,de ville...

    il me reste à trouver un vitrage digne de ce nom ,

    mais en france ,le fait d'évoquer le triple vitrage fait déja

    sourire.....

    on en reparlera en 2006

    BLOAVEZ MAD

  11. #161
    r17777

    Arrow Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Si tu ne peux pas optimiser l'aspect bioclimatique ...essayes plutôt un poêle moins cher avec moins d'autonomie ... ou bien reste sur un poêle de masse mais supprime ton installation gaz (au moins pour le chauffage) qui risque d'être fortement redondante .. Donc, pas vraiment rentable ... à toi de faire un compromis...

    Moi je pense que le poêle de masse est intéressant dans une maison ne pouvant pas trop bénéficier d'apport solaire passif ...
    Pour l'eau chaude l'économie financière ainsi dégagée par la suppression d'une installation de chauffage gaz (si redondance il y a, bien sur) peut être investit dans un chauffe eau solaire...
    Et en gardant une petite chaudière gaz instantané pour faire l’appoint en instantané sans stockage … et pas d’appoint par une résistance élec sinon tu dépense en amont de la centrale environ 2 fois plus d’énergie que tes capteurs solaires thermiques en ont produit !!!


    Sinon, Bloavez Mad aussi cher voisin Quimpérois


    PS: RDV sur les autres Fils de discutions qui traitent de ces questions...
    Dernière modification par r17777 ; 30/12/2005 à 19h45.

  12. #162
    invitea8d83990

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Bien le bonsoir.

    Voila je suis élève en 1er S et dans le cadre des TPE nous avons constitué un dossier assez complet sur le cadre de la Géothermie.

    Le seul problème est celui de l'expérience. Nous avon pensez construire une PAC mais nous ne savons absolument pas comment s'y prendre et comment la réaliser. De plus je ne souhaite pas démonter mon frigo et l'apporter à mes prof, ils risqueraient de tirer une drole de tete.

    Donc voila, le but serait bien entendue de la faire fonctionner, et donc de crée un minuit circuit de chauffage.

    J'aimerai juste avoir des réponses pour savoir si vous pensez ce projet réalisable ou si vous le trouvez un peu complexe pour des jeunes bleus de 16/17 ans. Dans le cas d'une réponse négative je souhaiterais avoir aussi des idées d'éxpérience ds le cadre de la géothermie sachant que je ne souhaite pas non plus retourner le parc de mon lycé pour y installer un systeme géothermique!

    bref si je pouvais avoir les différents élément de la pompe à chaleur et un coup éventuelle du projet si il y en a un cela m'avancerais vraiment beaucoup, et me donnerai un coup de pouce à la note final.


    Je m'escuse de n'avoir pas lu tout les messages mais je suis pressé par le temps donc si vous avez déja eu cette demande redirigéré moi.

    au plaisir

    axel

  13. #163
    Quisit

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Salut !

    Pour faire une minipac de démonstration, il te faut récupérer chez emmaus (ou autres) un vieux frigo en bon état de marche.

    la manipe va consister à démonter le frigo sans percer les tuyaux de l'évaporateur. mais une fois fait tu te retrouveras avec une petite PAC, un circuit chaud et un circuit froid.

    Si tu as la chance de trouver un frigoriste (fais le tour des écoles de génie climatique) ils pourront alors avec ton frigo te faire carrément une maquette fonctionnelle plus "jolie" avec des tuyaux cuivre, et surement gratuitement si tu bataille bien !

  14. #164
    r17777

    Cool Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Citation Envoyé par marxteiln
    Bien le bonsoir.

    Voila je suis élève en 1er S et dans le cadre des TPE nous avons constitué un dossier assez complet sur le cadre de la Géothermie.

    Le seul problème est celui de l'expérience. Nous avon pensez construire une PAC mais nous ne savons absolument pas comment s'y prendre et comment la réaliser. De plus je ne souhaite pas démonter mon frigo et l'apporter à mes prof, ils risqueraient de tirer une drole de tete.

    Donc voila, le but serait bien entendue de la faire fonctionner, et donc de crée un minuit circuit de chauffage.

    J'aimerai juste avoir des réponses pour savoir si vous pensez ce projet réalisable ou si vous le trouvez un peu complexe pour des jeunes bleus de 16/17 ans. Dans le cas d'une réponse négative je souhaiterais avoir aussi des idées d'éxpérience ds le cadre de la géothermie sachant que je ne souhaite pas non plus retourner le parc de mon lycé pour y installer un systeme géothermique!

    bref si je pouvais avoir les différents élément de la pompe à chaleur et un coup éventuelle du projet si il y en a un cela m'avancerais vraiment beaucoup, et me donnerai un coup de pouce à la note final.


    Je m'escuse de n'avoir pas lu tout les messages mais je suis pressé par le temps donc si vous avez déja eu cette demande redirigéré moi.

    au plaisir

    axel
    Je crois que tu n'as rien lu de ce fil de discussion... car ici on a largement démontré l'inefficacité des systèmes géothermiques et pompes à chaleurs....

    Alors à quoi bon aller faire une démonstration d'une technologie polluante, non économique et parfaitement incompatible avec la maîtrise de l'énergie par la réduction du besoin initial ...et non la maîtrise de l'énergie par une pseudo efficacité d'un système soit disant révolutionnaire ???!!

    S’il te plait AXEL, prend au moins la peine de lire un peu ... car là tu es totalement hors sujet....ici on est « contre » ces dispositifs !

    là, sa fait limite pollution dans la discution....

    Par contre Quisit ...excuses moi mais je ne comprend pas pourquoi tu ne le lui as pas précisé dans ta réponse...

  15. #165
    invitea8d83990

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Bon on va appliquer le plan B


    Puisque la PAC est considéré comme polluante non économique et patati et patata, la question est; mais alors que faire pour une expérience sur la géothermie ?

    De toute manière, je ne souhaite pas montrer les cotés négatif de la PAC mais plutot montrer que ça marche (la preuve avec le réfrigérateur)

    Alors escusez moi pour la pollution, mais c'est pas le problème ...

    Bon sinon je remercie Quisit pour sa réponse, et je vais voir ce que je peux en faire. Le plus dure sera de trouver le frigo et de le ramener chez moi

    Merci pour vos réponses et votre aide

    axel

    ps; je vous promet d'apporter mon opinion sur votre sujet dés que j'aurais eu le temps de lire un peu ce topic ...

  16. #166
    r17777

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Citation Envoyé par marxteiln
    Puisque la PAC est considéré comme polluante non économique et patati et patata, la question est; mais alors que faire pour une expérience sur la géothermie ?
    En lisant ce fil tu découvriras que ces deux technologie sont très impactante écologiquement parlant

    Citation Envoyé par marxteiln
    De toute manière, je ne souhaite pas montrer les cotés négatif de la PAC mais plutot montrer que ça marche (la preuve avec le réfrigérateur)
    OK pour ce qui est de la démonstration du transfert de chaleur ...
    Mais saches que le moteur électrique du petit compresseur peut être remplacé par un moteur thermique ...

    Ça peut te paraître étrange, mais si tu lis bien tout le fil, tu verras qu'1Kwh d'éléctricité nécessite plus de 4kwH d'énergie primaire polluante en amont d'une centrale...

    Citation Envoyé par marxteiln
    ps; je vous promet d'apporter mon opinion sur votre sujet dés que j'aurais eu le temps de lire un peu ce topic ...
    On l'attend avec impatience future Einstein ...

  17. #167
    Quisit

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    moi je crois que je démontrerait le fonctionnement de la PAC en expliquant en conclusion que ça démontre une certaine complexité du dispositif par rapport à des systèmes plus rustiques, plus simples et finalement plus efficace : l'effet de serre du solaire passif, le capteur solaire noir thermique avec stockage des calories, le bois-energie.

    en gros expliquer que la pac est le moyen le plus adpaté pour chauffer des locaux inadaptés au chauffage

  18. #168
    r17777

    Talking Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Citation Envoyé par Quisit
    moi je crois que je démontrerait le fonctionnement de la PAC en expliquant en conclusion que ça démontre une certaine complexité du dispositif par rapport à des systèmes plus rustiques, plus simples et finalement plus efficace : l'effet de serre du solaire passif, le capteur solaire noir thermique avec stockage des calories, le bois-energie.

    en gros expliquer que la pac est le moyen le plus adpaté pour chauffer des locaux inadaptés au chauffage

    d'ou mon "j'ai des problèmes avec vos solutions!" de W.Allen ..

    bien vu Quisit...

    pourquoi faire simple qd on peut faire plus compliqué, plus cher ...et surtout plus polluant...

    le domaine de l'électrothermodynamique est une véritable shadokerie énergétique et environnementale ... par contre point de vue commercial c'est la poule au oeufs d'or!

    "Et pendant ce temps là, les shadocks.... pompaient!!!"
    Images attachées Images attachées  

  19. #169
    invite4df8eccd

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Citation Envoyé par r17777
    Je n'ai pas de site perso au sujet de l'architecture bioclimatique....
    Et de toute manière si je me bricole un site perso, il s'appellerait plutôt " www.géothermie-supercherie-nucléaire.org" ou un truc du genre ....

    Par contre depuis que j'en parle en publique, certains EIE ont commencer à embrayer le pas...mais le problème des Espace Info Energie est qu'ils ne sont pas indépendants, et que l'ADEME a plutôt tendance à parler de choses qui se vendent, normale vue qu'elle est aussi sous la tutelle du ministère de l'industrie et des finances....

    Voilà pour exemple
    http://www.alisee.org/mde_chauffage/architecture.htm
    http://www.alisee.org/enr_soleil/architecture.htm
    http://www.hespul.org/bioclimatique.html


    Mais aucun site ne propose d'outils de dimensionnement précis
    Hors c'est justement grâce à cette précision que j'arrive à des pourcentages d'économie aussi énormes....

    Bon je suis pressé mais je reviens....
    Pour r17777
    J'envisage de faire en 2006 ou 7 mais si je dois tout reprendre, j'attendrai 2007 ou 8 deux maisons de 100 à 120 m² une pour moi et une pour ma fille, mais architecte et autres me dirige toujours pour de la brique avec isolation intérieure et chauffage éléctrique voir pompe à chaleur ou clim. As tu un site ou je puisse prendre des renseignements serrieux (pour le moment j'ai le terrain mais rien commencé, ce n'est que l'étude et je comprends mieux que c'est dés le début qu'il faut faire des économie d'énergie.) Et-il possible d'avoir plus de renseignement sur la méthode du studio de ton frère
    Merci

  20. #170
    r17777

    Arrow Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Citation Envoyé par caussanil
    Pour r17777
    J'envisage de faire en 2006 ou 7 mais si je dois tout reprendre, j'attendrai 2007 ou 8 deux maisons de 100 à 120 m² une pour moi et une pour ma fille, mais architecte et autres me dirige toujours pour de la brique avec isolation intérieure et chauffage éléctrique voir pompe à chaleur ou clim. As tu un site ou je puisse prendre des renseignements serrieux (pour le moment j'ai le terrain mais rien commencé, ce n'est que l'étude et je comprends mieux que c'est dés le début qu'il faut faire des économie d'énergie.) Et-il possible d'avoir plus de renseignement sur la méthode du studio de ton frère
    Merci
    Je crois pouvoir dire sans faire de chauvinisme ... que tu es pour l’instant encore sur le site idéal ...

    FS est un peu une communauté de chercheurs ... qui trouvent souvent des solutions les discutes les critiques... etc jusqu'à en dégager des « vérités » scientifiques, et non des croyance commerciales ...
    Donc commences par ici http://forums.futura-sciences.com/forum42.html ou fais surchauffer le moteur de recherche de FS ... y'a tellement de bonne choses ici ...
    D’ailleurs les heures passer par les internautes sur ce forum environnement de FS devraient être subventionnées par le même crédit d'impôt que tout ce qui touche à la maîtrise de l'énergie ...
    Malheureusement les lois sont bien trop souvent votées sur des idées reçues et sous la pression de lobbies industriels... ce qui fait qu’on se retrouve avec des subvention pour ces shadokeries énergétiques que sont les PAC et pseudo-géothermie… !!



    Bref FS est truffées de liens en fonction de tes besoins précis...
    et il vaut mieux partir de FS vers ailleurs pour pouvoir revenir en discuter entre nous plutôt que trouver ces autres sites par d'autre moyens qu'FS et tout boire comme du petit lait...

    bienvenue dans un monde ou l’esprit critique et la rigueur scientifique sont roi et reine

  21. #171
    r17777

    Talking Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Citation Envoyé par moi même il y'a longtemps
    Par contre depuis que j'en parle en publique, certains EIE ont commencer à embrayer le pas...mais le problème des Espace Info Energie est qu'ils ne sont pas indépendants, et que l'ADEME a plutôt tendance à parler de choses qui se vendent, normale vue qu'elle est aussi sous la tutelle du ministère de l'industrie et des finances....
    Heureusement que tu me re-cite car je parlais de chronologie et non de conséquence ...

    Quoi que des fois je me demande ....?
    Ben quoi ?! vous avez déjà trouver ailleurs un autre "électro-thermodynamicien monomaniaque" comme moi ???
    Dernière modification par r17777 ; 01/02/2006 à 22h57.

  22. #172
    moijdikssékool

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    le domaine de l'électrothermodynamique est une véritable shadokerie énergétique et environnementale
    je ne suis pas (tout à fait) d'accord, étant donné qu'une PAC fournit plus de chaleur qu'un radiateur électrique de même puissance (le 'pas tout' à fait vient du fait que si la température extérieure descend en dessous d'une valeur limite, une PAC fournit moins de chaleur que ledit radiateur). Par contre, je ne sais pas si ce surplus de chaleur rembourse le surplus monétaire que coûte une PAC par rapport à un radiateur de même puissance, je ne sais pas non plus s'il est plus rentable d'avoir une source froide atmosphérique que d'aller la chercher dans un puit

  23. #173
    bibice

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    je ne suis pas (tout à fait) d'accord, étant donné qu'une PAC fournit plus de chaleur qu'un radiateur électrique de même puissance (le 'pas tout' à fait vient du fait que si la température extérieure descend en dessous d'une valeur limite, une PAC fournit moins de chaleur que ledit radiateur). Par contre, je ne sais pas si ce surplus de chaleur rembourse le surplus monétaire que coûte une PAC par rapport à un radiateur de même puissance, je ne sais pas non plus s'il est plus rentable d'avoir une source froide atmosphérique que d'aller la chercher dans un puit

    Ce qu'on peut appeler shadokerie, c'est :
    - de prendre une energie fossile, l'utiliser via un rendement faible en electricité et perdre la chaleur produite
    - transporter cet électricité sur de longues distances avec de fortes pertes
    - transformer ce qui reste en chaleur, via un grille pain ou une PAC.

    Je te propose ainsi de faire une voiture ecologique electrique : utilise le petrole pour chauffer de l'eau qui va permettre de faire tourner une turbine qui produira de l'electricité stockée dans une batterie qui alimentera le moteur électrique. Ca parait aberrant, mais c'est exactement ce qu'on fait pour notre chauffage.

    Même si la PAC est très performante, le rendement global du système est catastrophique. D'ou l'interet de se chauffer directement au fioul ou au gaz finalement! Le mieux etant encore la cogénération, que pas grand monde utilise en France...

    Personnellement, je crois que je vais me mettre au bois
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  24. #174
    r17777

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    je ne suis pas (tout à fait) d'accord, étant donné qu'une PAC fournit plus de chaleur qu'un radiateur électrique de même puissance (le 'pas tout' à fait vient du fait que si la température extérieure descend en dessous d'une valeur limite, une PAC fournit moins de chaleur que ledit radiateur). Par contre, je ne sais pas si ce surplus de chaleur rembourse le surplus monétaire que coûte une PAC par rapport à un radiateur de même puissance, je ne sais pas non plus s'il est plus rentable d'avoir une source froide atmosphérique que d'aller la chercher dans un puit

    pfffff combien de fois je vais devoir le répéter ... faut arrêter de comparer grille pain élec et pac (et pseudo-géo)!!
    bon! Moijdikssékool.... je suis un peu déçu, malgrès ton anciènneté, que se soit toi qui nous pose cette question de "novice" ...(bon tu ne peux pas non plus tout suivre sur FS alors y 'a pas de soucis ça peut arriver.. )
    je vais qd même te faire profiter d'une partie de la réponse que j'ai donné à un message privé sous FS :

    " Si tu as un budget chauffage bloqué à 3500€ peux-tu t’équiper d’une une pseudo géothermie de 15 à 20 000€ ou même pompe à chaleur (réellement efficace et confortable par plancher chauffant et non une clim réversible !) d’environ 10 000€ ?

    Si à l’inverse tu as un budget à ta disposition entre 20 000 et 10 000€, ferais-tu le choix d’économiser sur l’investissement de départ de ta maison en t’installant un chauffage élec à 3500€ , sachant que cette solution vas te coûter bien plus chère par la suite ?

    il ne s’agit tout simplement pas des mêmes budgets ou des mêmes couche sociale !!!
    On ne peut pas considérer qu’un substitut d’un type de chauffage puisse être une solution technique employant le même vecteur énergétique… (Ici le vecteur étant l’électricité)
    A l’inverse il faut considérer qu’un substitut à une solution de chauffage est obligatoirement une solution se situant dans la même fourchette de budget que la solution de départ …

    Dans notre cas le marché de la pseudo géothermie se substitut au marché du chauffage solaire par capteur (et non au chauffage solaire passif ! car ce dernier une fois génraliser n'engendrerais pas de surcout de construction voir même surment l'inverse grâce à la suppréssion du poste chauffage), tout en créant autant voir même plus de pollution qu’un système de chauffage gaz ou fioul performant et plus accessible !!le chauffage par capteur solaire même avec un appoint fioul est largement meilleur en terme de pollution et d’amenuisement des ressource naturel… par contre si tu lui fais sont appoint par de l’élec ça génère plus de pollution et plus d’appauvrissement qu’avec la chaudière fioul ou gaz …(même avec une chaudière de performance moyenne !)

    Le problème c’est que la pseudo géothermie se substitut à bien d’autre solution comme le poêle de masse haut de gamme, mais surtout à l’architecture bioclimatique sachant que pseudo-géothermie et bioclimatique s’inscrivent principalement dans la construction neuve…

    En ce qui concerne la PAC (de bonne facture) elle est le substitut direct du marché des chaudières fioul et gaz performantes … sauf qu’à cause de son COP capricieux voir quasi nulle par période de grand besoins, les impacts écologiques et sur la ressource sont bien supérieur à ceux d’une chaudière … même d’un modèle ancien !

    Le vrai substitut au chauffage électrique dans l’existant est le poêle à bois ou l’insert performant…
    Le vrai substitut au installation de chauffage fioul et gaz vieillissantes dans l’existant est soit les nouvelle génération de chaudière soit la PAC (mais elle génère plus de problème), soit de garder la vieille chaudière et de la soulager avec une petite source de chaleur bois (automatisable) ….

    Mais avant tout le meilleur substitu est et restera tjrs le Négawatt, c'est-à-dire l’isolation et le captage stockage du solaire c'est-à-dire le solaire passif et selon les possibilités du bâtiment existant

    Dans la construction neuve, la solution la plus logique, tant sur le point écologique, économique, social…etc, est et restera l’architecture bioclimatique …

    Car la meilleur façon de se chauffer reste et restera tjrs de reduire drastiquement voir de supprimer les besoins de chauffage (et climatisation par la même occasion) en amont sans se priver du confort thermique d’un logement

    Les systèmes électro-thermodynamique n’entre pas dans les principes Négawatts… (lire « la maison des négawatts » et « fraîcheur sans clim » page 94 je crois ? ), ils entrent plus dans le domaine des "déplaceWatts" et des Mégawatts au niveau des centrales électriques à Fioul lourd ou gaz qui ne survivent à leur tour que grâce au faible niveau de taxes imposées à leur carburant … Cocorico la France !!

    Il ne faut pas oublier non plus qu’une chaudière gaz ou fioul contrairement à la majeure partie des systèmes électro-thermodynamiques n’est pas utilisée en été pour produire de la fraîcheur ! "


    Alors qu’on arrête de nous servir le sempiternel « oui mais c’est qd même mieux que du chauffage élec par l'effet joules de radiateur ou plancher élec» !!!

  25. #175
    Quisit

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    un papier sur "le chauffage le plus polluant est le chauffage électrique" qui rejoint un peu toutes ces idées :

    http://www.ideesmaison.com/div/div/actu.htm

  26. #176
    ph56

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Bonjour r17777,
    En tant que petit nouveau sur le Forum, j’ai été obéissant et j’ai bien lu les fils précédents sur les PAC. Je suis en partie d’accord avec tes explications sur la « géothermie », ayant déjà expérimenté tous les types de chauffage et bientôt un PM.
    Il ne faut cependant pas mélanger toutes les types de PAC et tous leurs types d’utilisation.
    A t’entendre il semblerait que tout le monde peut se payer une maison de 120m2 + un stockage de bois, la maison avec un toit de 16 m2 exposé au sud ; sans voisins, sans ombre, et en pleine ville.
    Un soit disant « écolo » qui habite le fin fond du Larzac à 30 km d’un college et d’un supermarché, à 5 km d’une boulangerie et à 3km d’un transfo MT EDF consomme beaucoup plus d’énergie qu’un Parisien qui utilise le métro et le train et qui habite un immeuble avec une pompe à chaleur air-air de 2000 w pour chauffer un appart de 70m2, L’électricité étant fournie par les incinérateurs sur place et des centrales nucléaires à 200 Km et avec la HT qui arrive aux portes de Paris.
    En France l’électricité pour les particuliers est disponible partout , pas trop chere ( surtout pour les gros consommateurs) et sans limitation de puissance, ce qui provoque bien des abus.
    Dans les pays d’Asie qui ont besoin de chauffage il n’y a pas assez de bois depuis longtemps; l’électricité est limitée par les sections des fils électriques et les compteurs.
    Pour mon travail, J’ai vécu 2 ans dans un appart en Corée à j’avais une PAC réversible qui me suffisait et consommait 3 fois moins d’électricité que des résistances, le compteur n’aurait d’ailleurs pas supporté, l’électricité provenait de 2 centrales nucléaires situées à moins de 50 km.
    De meme j’ai vécu un an en Chine ou les gens passent directement du poele au charbon à la PAC réversible, les convecteurs ne sont pourtant pas cher mais ils sont trop puissant pour leur compteur.
    Ceci explique l’invasion de climatiseur bon marché qui déferlent en France à des prix défiants toute concurrence et surtout défiant le prix des PAC Européennes qui sont pourtant plus adaptées pour le chauffage.
    Je comprends ta réaction en voyant des commerciaux proposer 5 climatiseurs réversibles pour une maison, PAC fabriquées en Asie et subventionnées par la France comme énergie renouvelable et en plus elles sont toutes construites sur la base de climatiseur.

  27. #177
    jer75

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Des infos pertinentes pour les adeptes de la PAC:

    http://forums.futura-sciences.com/thread63174.html

    En passant, je viens d'apprendre que les PAC air-air sont désormais éligible au crédit d'impot...Si c'est pas du lobbying EDF ça...

  28. #178
    r17777

    Arrow Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Tout d’abord… mince on à piqué le #177 à r17777 ! zut !!!

    Citation Envoyé par ph56
    Bonjour r17777,
    En tant que petit nouveau sur le Forum, j’ai été obéissant et j’ai bien lu les fils précédents sur les PAC.
    Attention ne confonds pas « conseil insistant » avec « ordre », sinon tu vas rendre quelque peut acide cette discussion ph 5,6 ! …
    Décidément c’est la distribution des jeux de mots à deux € avec moi aujourd’hui !

    Citation Envoyé par ph56
    Je suis en partie d’accord avec tes explications sur la « géothermie », ayant déjà expérimenté tous les types de chauffage et bientôt un PM.
    Il ne faut cependant pas mélanger toutes les types de PAC et tous leurs types d’utilisation.
    A t’entendre il semblerait que tout le monde peut se payer une maison de 120m2 + un stockage de bois, la maison avec un toit de 16 m2 exposé au sud ; sans voisins, sans ombre, et en pleine ville.
    Tu me dis avoir lu tout les fils de discutions à propos des PAC (sous entendu, les systèmes électro-thermodynamiques au sens large ?)

    Si c’est le cas tu aurais pus voir ceci http://forums.futura-sciences.com/thread59535-4.html au # 55
    Citation Envoyé par votre Anti électro-thermodynamique chronique
    Par contre dans certains cas extrêmes de remplacement de chauffage tout élec où on ne peut absolument pas faire autrement manque de place et de temps, la PAC est bien sûr, un moyen d’économiser l’énergie électrique… mais de grâce, ne généralisons pas ces méthodes de cas extrêmes au reste du secteur de l’habitat…
    Je dirais même « recommandons les PAC uniquement dans ces cas extrême » !
    Et même ceci au #50 de la même discussion http://forums.futura-sciences.com/thread59535-4.html
    Citation Envoyé par votre Anti électro-thermodynamique maladif
    Je n’ai sûrement pas été suffisamment clair dans ce propos
    « après avoir amélioré autant que possible leurs bâtiments respectifs (c'est-à-dire diminuer leurs besoins) »…
    Il est vrai que j’aurais du peut être préciser que je considère parfaitement la prise en compte des diverses possibilités de chacun … je crois l’avoir déjà précisé dans mes échanges avec CLjeanne …
    Mais bon il n’y aurait rien de logique à ne pas considérer les paramètres humains ou techniques de chacun…
    Mais tu n'as peut-être pas eu connaissance de cette discussion ... (y'a pas d'lézard

    j'ai du rajouter quelques part un truc du genre " à condition" que les impossibilités soit avérées et d'ordre technique ou vraiment personnelle, et en évitant toutes dérives lié à de la fainéantise ou de la cupidité...etc.

    Effectivement on ne doit pas agir à la manière d'un système politico soviétique...
    Mais si on ne met pas en place des dispositifs d'aides réellement "contrôlés", "vérifiés" et en adéquation avec la logique cartésienne de FS par exemple ...on n’évitera probablement pas ce genre de dictature http://www.manicore.com/documentatio...expansion.html
    Un de mes grands frères m'as toujours dit... "Si tu veux quelque chose ou éviter ce quelque chose, il faut que tu t'en donnes les moyens" ... c'est pas plus compliqué que ça, sachant que nous avons toutes les possibilités de mettre en place de vrais outils législatifs et techniques!

  29. #179
    r17777

    Arrow Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Citation Envoyé par ph56
    Un soit disant « écolo » qui habite le fin fond du Larzac à 30 km d’un college et d’un supermarché, à 5 km d’une boulangerie et à 3km d’un transfo MT EDF consomme beaucoup plus d’énergie qu’un Parisien qui utilise le métro et le train et qui habite un immeuble avec une pompe à chaleur air-air de 2000 w pour chauffer un appart de 70m2,
    Je n’ai jamais dis le contraire !
    Mais cela ne justifie pas le fait que certains ici fassent la promotion des solutions électro-thermodynamiques de manière généralisé!
    Où même se permettent d’asseoir leurs raisonnements sur le simple fait que tout le monde ne peut pas éviter l’usage d’une PAC ou pseudo-géothermie … (d’où la notion de cas extrêmes ou critiques)
    Par ce que dans ce cas j’ai plus qu’à balancer mes rollers sous prétexte que la grand mêre d’en face n’a plus l’age d’en faire ! ça n’a aucun lien ! ne mélangeons pas les choses !


    Citation Envoyé par ph56
    L’électricité étant fournie par les incinérateurs sur place et des centrales nucléaires à 200 Km et avec la HT qui arrive aux portes de Paris.
    Ai-je bien compris là ?!
    Justifier des aberrations par d’autres aberrations !!
    Ben si c’est le cas y'a pas de quoi s'en enorgueillir ....

    Au fait ! Nogent sur Seine n'est qu'à 90km à vol de nuage radioactif de paris!
    Et à ce propos je crois qu'il y'a eu des expertises de faites, à savoir sur le coût économique qu'engendrerait une simple évacuation d'urgence de paris intra muros (sans incident notoire et réel de la centrale).
    Je ne crois pas qu’on puisse voir un jour les résultas au JT de 20h30 … ni même à celui de la nuit !!!

    Citation Envoyé par ph56
    En France l’électricité pour les particuliers est disponible partout , pas trop chere ( surtout pour les gros consommateurs) et sans limitation de puissance, ce qui provoque bien des abus.
    On est d’accord et si GDF avait eu les mêmes obligations en terme de raccordement des français qu’a eu EDF (qui d’ailleurs à très bien vécu ça avec sa situation de monopole jusqu’aujourd’hui !), on ne serait pas là entrain de discuter de système électro-thermodynamique que je conteste en permanence, mais bel et bien de systèmes thermodynamique à gaz de ville par moteur thermique, avec production d’eau chaude par le refroidissement du moteur … soit un usage réellement efficace d’une denrée limitée et soit aussi, une amélioration sérieuse en terme d’effet de serre !

    L’idéal restant toujours le négawatt (groupage de l’habitat, isolation renforcée et ventilation intelligente…etc), ensuite le renouvelable (solaire passif pour le chauffage et actif pour l’eau chaude, photovoltaïque petit éolien pico hydraulique raccordé réseaux pour l’élec spécifique…etc ), et ensuite et seulement ensuite viendrait en appoint des solution éfficace comme ces système Gazo-thermodynamique ou même BioGazo-thermodynamique !

    Bref des quartiers passifs tel que le BEDZED mais dont l’appoint pourrait être fait par une installation thermodynamique collective alimentée par de la production de biogaz … se biogaz se voyant ainsi plus intelligemment consommé !

    N’ayons plus peur d'être visionnaire et de nous donner les moyens une bonne fois pour toutes de tendre vers ces "visions"…

  30. #180
    r17777

    Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème

    Citation Envoyé par ph56
    Dans les pays d’Asie qui ont besoin de chauffage il n’y a pas assez de bois depuis longtemps
    Et à ton avis, est-ce due seulement à la forte densité de population ou à la combinaison de cette dernière avec l’inefficacité énergétique des logements et des moyens de chauffage par exemple?

    Citation Envoyé par ph56
    l’électricité est limitée par les sections des fils électriques et les compteurs.
    Hé oui ! C’est que lorsque l’homme à des problèmes qu’il se sert de ses neurones !
    Mais ici en France dans ce domaines nos neurones restent gelée par temps froids tellement on passe notre temps à élargir les voies d’accès à l’énergie, alors qu’on à des moyens locaux qui ne demande qu’à être développés !
    Et c’est pareil en ce qui concerne la circulation routière !
    heureusement cette bétise a ses limites liées à la ressource...ça ferra bien plus mal après que maintenant....mais surtout à ceux qui devront par la suite assumer nos incohérence d'aujourd'hui !!
    N’oublions pas que nous servons encore un peu de modèle à ces populations lointaines…
    Alors prenons nos responsabilité … et ne les incitons pas à faire les même conneries que nous !!

    Citation Envoyé par ph56
    Pour mon travail, J’ai vécu 2 ans dans un appart en Corée à j’avais une PAC réversible qui me suffisait et consommait 3 fois moins d’électricité que des résistances, le compteur n’aurait d’ailleurs pas supporté, l’électricité provenait de 2 centrales nucléaires situées à moins de 50 km.
    Au moins eux, quitte à utiliser de l’électricité de manière aberrante, il on pris l’initiative moins idiote que nous les français de le faire par le biais d’un moyens efficace !!

    Une idiotie française? Enfinnnnn pas si sûr… ça nous a bien servi à produire plus de plutonium militaire ! Ce qui nous permet aujourd’hui de nous imposer de manière faussement démocratique sur la scène international ! Ca mérite bien encore un gros COCORICOOOOOO ! N’est ce pas ?

    Citation Envoyé par ph56
    De meme j’ai vécu un an en Chine ou les gens passent directement du poele au charbon à la PAC réversible, les convecteurs ne sont pourtant pas cher mais ils sont trop puissant pour leur compteur.
    Oui bien sûr! Sauf que ces besoins d’électricité supplémentaire pour la substitution du charbon domestique nécessite sûrement plus de charbon dans les nouvelles centrales qu’il n’en était consommé au départ …
    Décidément la supercherie du rendement globale marche bel et bien avec tous les lobbies de production d’électricité … et peut importe le pays de la supercherie et l’origine de cette électricité !!!

    Citation Envoyé par ph56
    Ceci explique l’invasion de climatiseur bon marché qui déferlent en France à des prix défiants toute concurrence et surtout défiant le prix des PAC Européennes qui sont pourtant plus adaptées pour le chauffage. Je comprends ta réaction en voyant des commerciaux proposer 5 climatiseurs réversibles pour une maison, PAC fabriquées en Asie et subventionnées par la France comme énergie renouvelable et en plus elles sont toutes construites sur la base de climatiseur.
    « Toutes construites sur la base de climatiseur. »
    Autrement dit bien moins efficaces énergétiquement !

    Effectivement on est d’accord, ces économies d’échelles risquent d’engendrer bien plus de dégâts écologiques et économiques ici que n’en cause déjà les pompes à chaleurs locales !!!

    Merci PH56, d’amener toute cette eau neuve à notre moulin sur ce fil de discussion…

Page 6 sur 43 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la géothermie est elle une réelle solution d'avenir
    Par invite7466693e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...