Retour expérience géothermie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Retour expérience géothermie



  1. #1
    invite2096479f

    Thumbs down Retour expérience géothermie


    ------

    Bonjour,

    J'ai construit ma maison qui développe prés 500 m² ( environ 1 100 m3 ) en briques Monomur type Porotherm , surfaces vitrées en peu émissif 4-16-4 , puit canadien etc ....
    J'ai acquis un système géothermie #### Gaz extérieur et eau intérieur pour les planchers chauffants. J'ai une piscine de 52 m3 qui est chauffée aussi par ce système.
    Je possède deux productions d'eau chaude de 300l en géothermie.
    Le vendeur - Installateur Local m'a promis une consommation annuelle ( que je suppose hors abonnement ) de 5 à 7000 FRF / an. Aujourd'hui, j'ai mis un compteur électrique sur le générateur de la géothermie et je le suis jour après jour y compris le compteur général, il s'avére que ma consommation en fin d'année va se transformer en 25 à 30 000 FRF. Mon géothermicien va essayer de comprendre ce qu'il se passe, mais l'inévitable sera qu'il reprendra son installation et que je dois me diriger vers une autre solution qui peut-être solaire, bois, je ne sais plus trop à vrai dire.
    Voilà le problème#### ...

    -----
    Dernière modification par Yoghourt ; 30/06/2009 à 15h04. Motif: Anonymisation, pas de conversation provée SVP

  2. #2
    Quisit

    Re : Retour expérience géothermie

    bonjour, quelle est l'epaisseur de ta porotherm, y'a t'il une isolation complémentaire ?

    as tu une hauteur sous plafond standard ?

    Quelle est l'isolation de ton toit ?

    Quelle est l'isolation sous ton plancher chauffant, en quelle epaisseur ?

    tes huisseries, bois, pvs ou alu à rupture de pont ?

    tes ouvertures, plutot sur ou réparties sur tous les points cardinaux ?


    As-tu une bonne isolation périphérique ou une simple bande anti-dilatation (même les DTU français préconisent 2cm d'isolant latéral pour toute dalle sur herrisson ou vide sanitaire sans isolation sous dalle, je sais que cette société ne pose qu'une bande périphérique de 5 mm, cela peut générer un énorme pont thermique directement sur l'emmeteur de chaleur...)

    A quelle température tu chauffes ?

    tout ça pourra peut etre nous indiquer si c'est la maison ou la pose de la pompe qui est en jeux

    sinon, dur dur ton expérience !
    Dernière modification par Yoghourt ; 30/06/2009 à 15h24. Motif: anonymisation

  3. #3
    Patrick222

    Re : Retour expérience géothermie

    Je ne suis pas étonné de cette conso, car chauffer 500 m2 + la piscine et avec le confort qui suit, donc.........

    Mais quelque chose m'étonne, a moins que vous soyez des nains, mais 1100 m3 divisé par 500, cela donne 2,20 de hauteur de plafond.

    Faudra pas mettre de lustres..................
    Dernière modification par Yoghourt ; 30/06/2009 à 15h05.

  4. #4
    invite7d04f91e

    Re : Retour expérience géothermie

    Citation Envoyé par td46
    Bonjour,

    J'ai construit ma maison (...)
    Voilà le probléme, contactez moi, si vous êtes désireux de m'amener des solutions qui seront conformes à la réalité sachant que le plancher chauffa,t à eau est donc existant ...
    J'aurais envie de dire qu'il faudrait prendre le probleme de manière rigoureuse...
    La surconso vient -elle de ta maison, de ta piscine ou du rendement de ton installationi et donc du mensonge de ton installateur.
    J'ai également vu un retour d'expérience sur la monomur.. Il semblerai que la qualité de la pose est pour beaucoup dans l'isolation finale. Le moindre filet d'air entre chaque brique et je te laisse imaginer la déperdition de chaleur. J'avais également envisagé de faire construire en monomur et ce problème m'à fait changer d'avis.
    Consernant les surfaces vitrées, il y à aussi peut-être un problème. L'isolation du verre est une chose, l'isolation totale en tenant compte du cadre en est une autre. Tu peux passer du simple au triple selon la techno.

    Tiens nous au courant des recherches...
    Dernière modification par Yoghourt ; 30/06/2009 à 15h06. Motif: limitation citation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47f160a5

    Re : Retour expérience géothermie

    Salut

    J'ai moi-même une maison en brique Monomur de 30 cm avec un générateur Océane 10 de France-Géothermie pour une surface de 125 m2, un captage de 240 m2 et une conso estimée à 400€.
    je suis rentré dans la maison fin décembre 2004, juste avant les grands froids (2 mois sans températures positives et 60cm de neige sur le captage). Je n'ai pas calculé exactement la consomation pour le chauffage mais je n'ai pas eu d'excès de facturation edf.
    J'ai un voisin avec une installation similaire mais une maison en traditionnelle depuis 3 ans et ne voudrai en changer pour rien au monde.
    Une astuce pour diminuer la conso: faire marcher le générateur en heures creuses. C'est à dire chauffer un max de 1h30 à 7h30 puis de 12h à 14h30 pour moi. L'inertie de la dalle plus les qualités thermiques de la brique font le reste.
    Seul gros souci pour moi, Le bruit du générateur (bruit de tôle) est transmi à l'intérieur de la maison par la brique, alors que mon voisin n'a pas ce problème.
    Si quelqu'un à une solution, je suis preneur.
    Dernière modification par Yoghourt ; 30/06/2009 à 15h06.

  7. #6
    r17777

    Angry Re : Retour expérience géothermie

    Citation Envoyé par scrambler
    Une astuce pour diminuer la conso: faire marcher le générateur en heures creuses. C'est à dire chauffer un max de 1h30 à 7h30 puis de 12h à 14h30 pour moi. L'inertie de la dalle plus les qualités thermiques de la brique font le reste.
    ne pas confondre économie financière de l'individu avec économie d'énergie primaire pour la collectivité !!!

    http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html
    Dernière modification par Yoghourt ; 30/06/2009 à 15h08.

  8. #7
    invite64c46b95

    Re : Retour expérience géothermie

    salut je suis en train de construire et j'ai decidai de prendre la géothermie on m'en a dit beaucoup de bien mais on ma dit aussi que au fur et a mesure des années des douleurs aux jambes se faisaient ressentir j'aimerai avoir l'avis de personnes qui ont depuis assez longtemps ce système merci
    Dernière modification par Yoghourt ; 30/06/2009 à 15h08.

  9. #8
    Cécile

    Re : Retour expérience géothermie

    Ne sois pas trop manichéen, R1777. Même pour l'environnement, il est mieux de pomper l'électricité la nuit que le jour : tout ce qui limite les pics de conso (qui sont uniquement de jour) est bienvenu pour éviter la mise en route de centrales thermiques.
    Dernière modification par Yoghourt ; 30/06/2009 à 15h15.

  10. #9
    r17777

    Ouaiii enfin bon.... pointe ou pas pointe ...une pac c'est pas du concurrent direct du tout élec , alors c'est du besoin saisonnier en plus => sur investissement en centrale d'appoint supplémentaire ( les EnR ne permettent pas à RTE de se passer de ses nouvelles programmation de centrales d'appoint thermique) => hausse annuelle de la surcapacité => baisse du prix du Kwh => incitation à gaspiller et à se sur-équiper en nouveau matériel électrique dont les PAC font partie.... => cercle vicieux ...

    Donc manichéen ... ? pas si sûr ...enfin si la logique peut se voire taxer de manichéisme alors dans ce cas ... y'a pas de soucis , j'accepte de porter cette déformante étiquette ... pourtant ma logique part d'une volonté de m'ouvrir à d'autre voies que celles toutes tracées que quasiment tout le monde suit aveuglément (ou cupidement.... à court terme) depuis quelques années....

    Est ce là la marque de mon manichéisme???

    Citation Envoyé par daddyguardi Voir le message
    salut je suis en train de construire et j'ai decidai de prendre la géothermie on m'en a dit beaucoup de bien mais on ma dit aussi que au fur et a mesure des années des douleurs aux jambes se faisaient ressentir j'aimerai avoir l'avis de personnes qui ont depuis assez longtemps ce système merci
    comme tout autre chauffage par le sol d'aujourd'hui (et depuis la fin des années 70!) la géothermie ne pose pas les problèmes que posaient tous les plancher chauffant des années 60 ...
    Aujourd'hui ce problème de jambes lourdes, varices et autre joyeuseries sanitaires ne sont plus que de l'histoire anciènne ...du moins dans le neuf ...


    la géothermie à suffisament de désavantages pour se passer d'un tel argument fallacieux ou obsolète et en tout cas, dénué de sens ....

    Soyez rassuré c'est pas de là que viennent ses problèmes ...

    Par contre vous pouvez commencer par lire cet autre sujet , plus adapté au "débutants" ... ( sans jugement de valeur , on est pas là pour ça )
    http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet-366-1.htm

    (notament à partir du 13 ème message )

    bonne lecture ...
    Dernière modification par Yoghourt ; 30/06/2009 à 15h16. Motif: fusion de 2 msgs d'affilée du même auteur

  11. #10
    Quisit

    Re : Retour expérience géothermie

    le phénomène "jambes lourdes" (si tant est qu'il est réellement existé) était attribué a des chauffages au sol extrêmement chauds. j'en ai connu un dans les cité U de Reims (de nombreux étudiants peuvent en témoigner !) ... ou on ne pouvait tenir pieds nu sur le sol ...

    Aujourd'hu il s'agit de chauffage au sol dit basse température : le fluide d'entrée ne dépasse pas 40°, la température de surface 27°c. si vous n'avez pas les jambes lourdes en été, vous n'aurez pas les jambes lourdes en hiver ...
    Dernière modification par Yoghourt ; 30/06/2009 à 15h16.

  12. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Retour expérience géothermie

    Tu peux enlever "si tant est que...". C'était un fait médical bien connu des gérontologues.
    Le principe "pieds au chaud, tête au frais" m'est un peu désagréable. Des amis ne jurent que par ça et aiment moins la chaleur de mes radiateurs en fonte. Boaf...
    Dernière modification par Yoghourt ; 30/06/2009 à 15h17.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #12
    Quisit

    Re : Retour expérience géothermie

    précisément ce doute me vient d'un article qui remmettait en cause le phénomène jambes lourdes comme initié par un chauffage au sol (en gros les gens qui souffraient de jambes lourdes en souffraient tout le temps et ceci dès qu'ils posaient le pied par terre au lieu d'être allongé) ... je n'affirme rien d'ou le "si tant est" ... de plus ça date et je ne pourrait jurer que cet article n'était pas à la solde des poseurs de plancher chauffant

    Quoiqu'il en soit on ne pose plus de plancher chauffant "à l'ancienne"

    en tout cas le chauffage par convection lui, gènère vraiment un phénomène de pieds froids très désagréable qui oblige souvent à remonter largement au dessus de la t° de confort pour se sentir au chaud
    Dernière modification par Yoghourt ; 30/06/2009 à 15h17.

  14. #13
    r17777

    Re : Retour expérience géothermie

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message

    en tout cas le chauffa par convection lui, gènère vraiment un phénomène de pieds froids très désagréable qui oblige souvent à remonter largement au dessus de la t° de confort pour se sentir au chaud
    c'est ce que l'on nome dans le jargon barbare des énergéticiens, la stratification thermique ...

    en gros , chauffer de l'air revient à créer des strates horizontales de températures variées ( le plus chaud en haut ... et le froid en bas )

    les planchers chauffants d'aujourd'hui fonctionnent plus par ce que l'on appel la radiation thermique , c'est à dire qu'il émettent une légère quantité d'infra rouge ...
    les infra rouge ne réchauffent pas vraiment l'air , mais réchauffent les surfaces qu'il viennent à rencontrer sur leur passage .... mur , mobilier , mais surtout notre peau... (hummmm ! coollll! )

    en gros on ne chauffe que très peu l'air mais directement ce qu'il y'a à chauffer ...

    les plancher chauffant ne génèrent donc quasiment pas d'éffets de stratification ...

    c'est pourquoi on dit généralement d'eux qu'ils sont les meilleurs moyen d'obtenir un confort thermique homogène ... que se soit sur le plan verticale d'horizontal...

    et comme Quisit le souligne , moins d'homogénéïté oblige à surchauffer inutilement certaines zones pour obtenir le confort minimal dans celle qui sont défavorisées ...


    préférez le plancher chauffant à eau ... comme ça vous gardez l'entière liberté du choix du système de chauffage ...

    qd je vois tout ces gens qui s'équipe en plancher chauffant élec !! ou gaz pompe à chaleur !!!
    c'est un peu comme ce mennoter au plumard ...si y'en à qui aime et qui ont un léger penchant mazo .... libre à eux .... mais dans le cas du chauffage ils ne savent pas que ces fumisterie sont de véritable prisons financière et anti écologique ...
    Dernière modification par Yoghourt ; 30/06/2009 à 15h18.

  15. #14
    invite616063d4

    Re : Retour expérience géothermie

    bonjour tous le monde je sius installateur en chauffage geo et aero dans le 46
    je vais pas esiter a donner l'adresse de ce forum a tous mes clients .

    je me reconnais sur l'affaire de 2005 heuresement pour moi 230 machines qui tournent dans mon departement et une a priori qui deconne pas mal
    ps conso pour la maison environ 1300 ers pas crepie
    pour la piscine d'interieur chauffee toute l'annee entre 700 et 900
    cherchez le reste en conso

    bon je suis tomber par hazard sur le forum mais je reste ouvert
    delvit FG 46
    Dernière modification par Yoghourt ; 30/06/2009 à 15h19.

  16. #15
    inviteee6237e7

    Re : Retour expérience géothermie

    Bonjour, Un petit message pour vous informer et vous alerter avant de vous lancer dans la géothermie dans la moitié Nord de la france :

    Voilà 1 an, j'ai signé un contrat avec la société #### A, pour un chauffage en géothermie d'une maison à bâtir. Aussitôt signé, un accompte de 30% du montant total (~8500 Euros) est demandé.

    Depuis, la banque a refusé le prêt pour la construction, et, malgré le fait d'avoir fourni à la société #### A tous les documents justifiant le remboursement, celle-ci refuse de me rendre l'accompte versé. Pire encore, elle me mène en bateau en me demandant des documents bidons. Il ne répondent pas au téléphone et quand enfin je les aient, ils me disent qu'ils me rappellent demain. Une chose est sûre, ce ne sont pas les pros de la Géothermie, mais bien les champions des mauvaises excuses et des litiges avec leurs clients et même avec leurs partenaires. Entre autres #### B avec qui ils sont en litige pour cause de paiement et de non respects de leurs engagements.

    ####

    Enfin, surtout ne faite pas comme moi, ne versez l'accompte qu'au dernier moment quoi qu'il en soit. Et servez-vous de ma mauvaise expérience comme argument. Et si ils insistent, barrez-vous sans rien signer car ça pu l'arnaque.
    Dernière modification par Yoghourt ; 30/06/2009 à 15h21. Motif: anonymisation. Pour mémoire, FSG n'est pas une association de consommateurs

  17. #16
    inviteea666682

    Re : Retour expérience géothermie

    Citation Envoyé par Yakuza Voir le message
    J'aurais envie de dire qu'il faudrait prendre le probleme de manière rigoureuse...
    La surconso vient -elle de ta maison, de ta piscine ou du rendement de ton installationi et donc du mensonge de ton installateur.
    J'ai également vu un retour d'expérience sur la monomur.. Il semblerai que la qualité de la pose est pour beaucoup dans l'isolation finale. Le moindre filet d'air entre chaque brique et je te laisse imaginer la déperdition de chaleur. J'avais également envisagé de faire construire en monomur et ce problème m'à fait changer d'avis.
    Consernant les surfaces vitrées, il y à aussi peut-être un problème. L'isolation du verre est une chose, l'isolation totale en tenant compte du cadre en est une autre. Tu peux passer du simple au triple selon la techno.

    Tiens nous au courant des recherches...
    bonjour
    avezvous une production d'E.C.S. par la P.A.C.?

  18. #17
    Bounoume

    Re : Retour expérience géothermie

    TD46 a déjà répondu Oui....
    Deux autres questions:
    quelle est la surface vitrée totale?
    la piscine est-elle intérieure ou extérieure?
    Si extérieure, est elle chauffée tout l' hiver? Et a-t-elle 1 couverture ou une toiture? 9a peut changer la consommation.

    pour les vitres, même avec double paroi, ma véranda, c' est une catastrophe...

    et une troisième question indiscrète: derrière le monomur, y a-t-il une isolation classsique (laine de verre ou autre?)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  19. #18
    inviteea666682

    Re : Retour expérience géothermie

    Citation Envoyé par td46 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai construit ma maison qui développe prés 500 m² ( environ 1 100 m3 ) en briques Monomur type Porotherm , surfaces vitrées en peu émissif 4-16-4 , puit canadien etc ....
    J'ai acquis un système géothermie #### Gaz extérieur et eau intérieur pour les planchers chauffants. J'ai une piscine de 52 m3 qui est chauffée aussi par ce système.
    Je possède deux productions d'eau chaude de 300l en géothermie.
    Le vendeur - Installateur Local m'a promis une consommation annuelle ( que je suppose hors abonnement ) de 5 à 7000 FRF / an. Aujourd'hui, j'ai mis un compteur électrique sur le générateur de la géothermie et je le suis jour après jour y compris le compteur général, il s'avére que ma consommation en fin d'année va se transformer en 25 à 30 000 FRF. Mon géothermicien va essayer de comprendre ce qu'il se passe, mais l'inévitable sera qu'il reprendra son installation et que je dois me diriger vers une autre solution qui peut-être solaire, bois, je ne sais plus trop à vrai dire.
    Voilà le problème#### ...
    comment se commande le démarage de la production d'ECS? horloge ou consigne de température?

  20. #19
    inviteea666682

    Re : Retour expérience géothermie

    bonjour as-tu une production d'E.C.S. par la P.A.C. ###?
    Dernière modification par Philou67 ; 01/02/2010 à 10h55. Motif: Pas de marque, svp

  21. #20
    invitef0daecc5

    Re : Retour expérience France Géothermie

    En panne depuis le 26 octobre 2012.
    Client SOFATH depuis 2008 par l'intermédiaire de l'installateur ALP'ECO Chauffage (Isère). Nous avons eu depuis le début des pannes aléatoires pour lesquelles l'installateur s'est toujours déplacé mais n'a jamais réellement règlé le problème. Le 26 octobre cette panne s'est agravée et sommes depuis sans chauffage en montagne. D'aprés le technicien le compresseur semble HS (coût approximatif juste pour la pièce 2000€). Vu le jeune âge de cette machine, sa robustesse annoncée et le coût de l'installation (environ 13.000€ nous avons demandé par l'intermédaire de l'installateur le remplacement à titre gracieux de la pièce défectueuse. Quatre semaines plus tard n'ayant que très peu de nouvelle de l'installateur (ALP'ECO) nous avons contacté en direct la société SOFATH et avons eu la chance de tomber sur un interlocuteur de qualité et à l'écoute en la personne du responsable grand compte. Celui-ci a fait avancer le dossier à l'arrêt depuis presque 4 semaines. Un grand merci à lui et attendons la suite des évennements en particulier de l'installateur qui semble méconnaître la loi de la relativité qui dit que la durée des heures passées dans son bureau à 21° n'est pas la même que celles passée à 16°. A suivre

Discussions similaires

  1. Expérience Exposé Géothermie
    Par invitee98bdd9b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 20h40
  2. TPE Géothermie - Expérience
    Par invited47e690d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 22h52
  3. Aide Expérience/Maquette TPE Géothermie
    Par invite0f12bce8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 17h09
  4. experience geothermie
    Par invitefdd00bb6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2005, 11h06