Beau temps lors pleine lune?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Beau temps lors pleine lune?



  1. #1
    littlebigman

    Question Beau temps lors pleine lune?


    ------

    Bonjour

    Une amie qui est née à Madagascar m'a dit qu'il fait toujours beau lors de la pleine lune mais je n'ai pas trouvé d'information sur le Net sur le sujet, et je ne vois pas pourquoi il y aurait un lien de causalité, ou alors peut-être est-ce un phénomène météo spécifique aux pays proches de l'équateur? Quelqu'un peut-il confirmer/infirmer?

    Merci.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Beau temps lors pleine lune?

    Bonjour,

    Tu n'as rien trouvé sur le Net pour la bonne et simple raison qu'il n'y a aucun lien entre la pleine Lune et le temps qu'il fait.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite98732819
    Invité

    Re : Beau temps lors pleine lune?

    Bonjour,
    Cela dépend où elle vie aussi à Madagascar,par ce que il y a de tout là bas,entre les coins où il pleut quasi 24/24 et les coins où il ne pleut quasiment jamais.Si elle habite dans le second,elle a beaucoup plus de chance de voir le beau temps lorsqu'il y a une pleine lune et même si il y en a pas

  4. #4
    Sifo-Dyas

    Re : Beau temps lors pleine lune?

    Salut

    Face à ce genre d'idées préconçues, rien de tel qu'une simple vérification, pour voir si la réalité n'est pas en contradiction avec la "théorie".

    Avec les moyens actuels, c'est du gâteau, puisqu'en 4 clics on vérifie que, par exemple, lors de la dernière pleine lune de 2010 (le 21 décembre vers 8 heures), il pleuvait sur de nombreux départements français.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bintang

    Re : Beau temps lors pleine lune?

    Bonjour,

    Je ne savais pas que Madagascar était un département français

    La Lune a une influence sur les marées. Ces marées ont elles une influence sur la situation météorologique locale, notamment aux syzygies ?

    Aucune étude à ce jour n'a mis en évidence l'influence de la marée sur la météo locale. La pseudo-corrélation "grandes marées" et mauvais temps est purement fortuite. Il y a du mauvais temps sans marée importante et vice et versa. La météo locale est générée par des causes ayant agi à des centaines de kilomètres de là. Par contre, la réciproque est fausse et l'influence de la météo locale sur la variation de hauteur d'eau est une chose prouvée : dépression = surcote, anticyclone = décote. vent de terre = décote, vent de mer= surcote...etc.

    Voir le site, question 33 : http://www.alertes-meteo.com/divers_.../maree.htm#33.

    Le coefficient de marée est le meme partout sur Terre à un instant donné. Il peut difficilement etre corellé avec la météo. Celà dit, je constate que là où le marnage est très important (la Manche, l'Angleterre, le Canada ..) le temps est statistiquement très pluvieux !

    Bintang

  7. #6
    Garion

    Re : Beau temps lors pleine lune?

    En fait quand il pleut, on ne voit pas la pleine lune et on n'y pense pas.
    Les seuls moments où on la voit c'est quand il fait beau. C'est de là que doit venir la croyance.

  8. #7
    Sifo-Dyas

    Re : Beau temps lors pleine lune?

    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    Bonjour,

    Je ne savais pas que Madagascar était un département français
    Heureux de t'avoir appris quelque chose

    Le but de mon message étant de dire qu'une pleine lune en France n'étant pas la cause d'une période de beau temps, cela permet de dire que dans l'absolu, non, il n'y a pas de corrélation entre pleine lune et beau temps, puisqu'un seul contre-exemple suffit, où que ce soit situé.

    Sinon, il faudrait admettre que les "propriétés" de la pleine lune changent selon la latitude, ce qui suffit à dire qu'elle n'est pas la cause directe et absolue du beau temps.

    Et +1 avec Garion.
    Les seuls moments où on la voit c'est quand il fait beau
    Cordialement. Sifo-Dyas

  9. #8
    littlebigman

    Re : Beau temps lors pleine lune?

    Merci pour ces infos.

Discussions similaires

  1. En attendant le beau temps ...NGC1491
    Par Taapuna dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/10/2009, 13h39
  2. Un beau p'tit morceau de lune du 140709.
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/07/2009, 21h33
  3. Lune-Jupiter-Mercure et le beau temps
    Par Quentin D. dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/12/2008, 15h20
  4. Retour du beau temps en Bretagne
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2008, 22h25
  5. En attendant le beau temps...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 17h08