Y-a-t-il de la vie sur TITAN??
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Y-a-t-il de la vie sur TITAN??



  1. #1
    invite3a0844ce

    Salut!!

    En attendant l'arrivé de Huygens sur Titan (satélite de Saturne), prévue pour Janvier 2004, on peut se poser cette question.
    En effet, Titan est le seul satélite du système solaire, à posseder une atmosphère.
    Certains disent que Titan est trop éloigné du soleil et que les températures y régnant, sont trop basse, de plus, on ne sait pas sur quel type de sol (solide ou liquide), Huygens va se poser. On suppose que c'est du méthane.
    Mais on ne sait jamais, la vie peut bien réserver des surprises! :?

    Vous en pensez quoi?? :

    -----

  2. #2
    Yoyo

    bonsoir,

    je pense qu'on devrait se concentrer sur Europe, le satelite de jupiter, qui possede un ocean d'eau liquide sous la surface!
    c'est encore la, d'apres moi qu'on le plus de chance de trouver une forme de vie ( qui probablement ressemblera a la notre).

    Yoyo

  3. #3
    invite215a71a1

    Bonjour,

    c'est déja en Janvier que Huygens arrive à Saturne?!!
    génial!!


    apparement Titan c'est une boule de methane donc je suis pas sur qu'on y trouve de la vie mais pour les molécules organiques ça peut être très interessant.

    C

  4. #4
    invite3a0844ce

    Citation Envoyé par Yoyo
    bonsoir,

    je pense qu'on devrait se concentrer sur Europe, le satelite de jupiter, qui possede un ocean d'eau liquide sous la surface!
    c'est encore la, d'apres moi qu'on le plus de chance de trouver une forme de vie ( qui probablement ressemblera a la notre).

    Yoyo
    C'est fort possible car ces océans sont profond de + de 50km!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb4ab556

    Pour Titan on le compare souvent à une Terre mise au congélateur, là est l'intérêt de son étude plus que l'espoir d'y trouver une forme de vie tres simple.En espérant que la sonde se posera sur un sol dur et non pas un océan de gaz liquide on verra bien.

    Pour Europe l'espoir est un océan liquide, que l'on a prédi notament en fonction des craquelures de sa surface, comparable à celle d'une partie de la banquise terrestre, d'où l'hypothese de l'océan.

    Mais on sait aussi qu'avant de forer la surface d'Europe il est beaucoup plus aisé de tout point de vue d'aller d'abord sur Titan.Car sur le fond je suis d'accord, Europe est plus propice au premier abord à l'émergence d'une vie.

  7. #6
    invite3a0844ce

    c'est déja en Janvier que Huygens arrive à Saturne?!!
    génial!!
    Petite, ou plutôt grosse réctification:
    Huygens arrive en Novembre 2004 et non en Janvier!

    Désolé pour cette erreur, et pour t'avoir fait une fausse joie!

  8. #7
    kaliscot

    A bon tu m'a fait peur..je commencait a me dire que j'allais rectifier moi-meme !!

    Moi vous savez entre titan et europe mon coeur balance.
    Je me dis que le vie a tres bien pus se developper sur titan aussi facilement que sur europe.
    l'atmosphere de titan me fais penser a un effet de serre..
    alors je me dis c'est vrai que titan est tres loin du soleil pour etre chaude mais faut pas oublier cette epaisse atmosphere qui pourrai avoir piege la chaleur et continuer d'en generer.Sans parler de la possible existence d'une mer de methane liquide ou encore l'existence,la aussi de volcan sous-marin ou pas..et donc de chaleur..et faut pas oublier l'influence de saturne qui emet de l'energie par elle meme (dans l'infrarouge il me semble)

  9. #8
    ksb666

    Bonjour à tous

    Quels sont les autres astres où l' on a autant de chance de trouver de la vie sur europe et titan ? Mars ?

  10. #9
    invite3a0844ce

    Quels sont les autres astres où l' on a autant de chance de trouver de la vie sur europe et titan ? Mars ?
    Salut!!

    Hélas, dans le système solaire, il ne doit-y avoir qu'eux.
    Mais on a quand-même de belles chances avec ces 3. Mais j'écarte quand-même un peu Mars...

  11. #10
    inviteb1b0432c

    ...
    ...
    ...euuuuuh... la Terre ?
    ...

  12. #11
    invitede7092ba


    ...
    ...
    ...euuuuuh... la Terre ?
    ...
    oui c'était presque trop évident!!!

  13. #12
    invite3a0844ce

    ...
    ...euuuuuh... la Terre ?
    ...
    C'est bizarre, mais je n'y avait pas pensé...
    Mais d'aprés-toi, c'est évident non??

  14. #13
    invitede7092ba

    de plus, on ne sait pas sur quel type de sol (solide ou liquide),
    Mais je crois que la camera infrarouge de Hubble et la camera Adonis au chili avaient trouve un continent de la taille de l'australie.
    Quant à savoir s'il y a de la vie je ne pense pas, ou alors des organismes unicellulaires qui sont restés congeler mais qui n'évoluent pas.
    je pense aussi qu'on a plus de chance avec europe.
    :P

  15. #14
    invite3a0844ce

    Mais je crois que la camera infrarouge de Hubble et la camera Adonis au chili avaient trouve un continent de la taille de l'australie.
    Salut!!

    Cela n'a peu d'importance pour la mission, car Huygens est prévue pour se poser aussi bien sur des surfaces solides ou liquides.

  16. #15
    invite663772ea

    La difficulté pour Europe, c'est d'aller forer sous la glace pour savoir s'il y a de la vie en dessous, tout en étant sur que ce ne soit pas nous qui l'y avons amené...

    J'avais vu un documentaire la dessus, la NASA ferait des recherche la dessus......sur Terre, en Antarctique !
    En effet, il y a un lac sous terrain qui présente les memes conditions (besoin d'un forage pour recuperer ce qui s'y trouve)

    Des resultats positifs en Antarctique seraient tres encourageants pour Europe, outre leur utilité pour mettre au point une technologie assurant la non contamination de l'eau. Cela montrerait que la vie peut subsiter dans ces conditions extremes.
    Je ne sais pas ou en sont ces recherches ?

  17. #16
    kaliscot

    Oui j'en ai entendu parler aussi.
    les recherches on abouties a la decouverte d'extremophiles vivant dans ce lac...d'ou un fort espoir pour la vie sur europe.

  18. #17
    Defractator
    Invité
    Citation Envoyé par Yoyo
    bonsoir,

    je pense qu'on devrait se concentrer sur Europe, le satelite de jupiter, qui possede un ocean d'eau liquide sous la surface!
    c'est encore la, d'apres moi qu'on le plus de chance de trouver une forme de vie ( qui probablement ressemblera a la notre).

    Yoyo
    Plus précisement, on pense qu'il y a un océan sous ce tas de galce, à cause des déplacement de plaques de glaces remarquées, qui on fait de petites montagnes à l'intersections des plaques séparées, où l'eau est sortie, puis s'est congelée... on pourrait y trouver dans ses abysses, des volcans souterrains créants de la chaleur permettant la formation de vie aquatique... (hautes pressions !!!)

  19. #18
    invite9854d7af

    Salut !

    On estime que le méthane présent sur Titan aurait dû être complètement détruit en 10 millions d'années à cause de la dissociation de cet élément par les UV solaires. D'où l'hypothèse d'un réservoir qui permetterait le renouvellement de CH4 (méthane) par la présence de mers et de lacs de méthane liquide.

    Dans son atmosphère, on a détecté des traces d'hydrocarbures et aussi des composés organiques comme de l'acide cyanhydrique ou du cyanogène, et d'autres aussi...certains de ces éléments participent à la constitution de nos cellules ! et tout ce joli monde est dispersé tout autour de la planète par des vents extrêmement efficaces. En effet, au niveau de l'équateur, les hautes couches atmosphériques tourne 10 fois plus vite que la planète elle-même !

    Je ne pense pas que la vie ait pu apparaître sur Titan, il y fait bien trop froid ! mais cela ne doit pas enlever tout son intéret.
    Comme il a été dit précédemment, Titan est une Terre mise au congélateur.C'est un laboratoire de chimie prébiotique, toutes les conditions pour que la vie apparaisse semblent réunies. Tout ce qu'il manque à Titan c'est un peu de chaleur.

    Et je terminerai en disant que son exploration par Cassini-Huygens nous donnera PEUT-ÊTRE le chaînon manquant entre la chimie prébiologique et la chimie du vivant ?

  20. #19
    invite3a0844ce

    Salut!!

    On estime que le méthane présent sur Titan aurait dû être complètement détruit en 10 millions d'années à cause de la dissociation de cet élément par les UV solaires.
    Oui, pour compléter, je dirais que c'est du a une couche qui absorbe les rayons UV du soleil. Cette couche se situe dans les hauteurs de l'atmosphère azotée de Titan.

    D'où l'hypothèse d'un réservoir qui permetterait le renouvellement de CH4 (méthane) par la présence de mers et de lacs de méthane liquide.
    Pourquoi pas?

    L'intérieur de Titan est sans doute un amas de roches et de glaces, le noyau rocheux étant recouvert d'un manteau de glace. Cette glace ne fondra jamais, mais il est possible que Titan ait des lacs et des océans, de gaz naturel ou de méthane liquide et que les nuages libèrent des pluies de neiges de méthane.

    Dans son atmosphère, on a détecté des traces d'hydrocarbures et aussi des composés organiques comme de l'acide cyanhydrique ou du cyanogène, et d'autres aussi...certains de ces éléments participent à la constitution de nos cellules ! et tout ce joli monde est dispersé tout autour de la planète par des vents extrêmement efficaces.
    Oui, et cette atmosphère rappelle un peu celle de la Terre à ses débuts...
    Mais il faut savoir que la pression atmosphérique de Titan est 2 fois plus importante que celle de la Terre.

    Je ne pense pas que la vie ait pu apparaître sur Titan, il y fait bien trop froid ! mais cela ne doit pas enlever tout son intéret.
    Comme il a été dit précédemment, Titan est une Terre mise au congélateur.C'est un laboratoire de chimie prébiotique, toutes les conditions pour que la vie apparaisse semblent réunies. Tout ce qu'il manque à Titan c'est un peu de chaleur.
    C'est sûr qu'à -180°, il y a peut de chances que la vie pointe le bout de son nez!

    Et je terminerai en disant que son exploration par Cassini-Huygens nous donnera PEUT-ÊTRE le chaînon manquant entre la chimie prébiologique et la chimie du vivant ?
    Tout ce que nous savons sur ce satélite est trés vague, et il faudra attendre le 27 Novembre (date à laquelle Cassini, l'orbiteur de Saturne larguera la sonde Huygens au-dessus des nuages de Titan), pour avoir un peu plus de précisions. En effet, si tout se passe bien, Huygens disposera de 2h30 pour effectuer les relevés lors de sa descente dans le brouillard de Titan.
    Si elle n'est pas engloutie dans les flots, elle utilisera un sonar pour mesurer les profondeurs et pour enregistrer les températures et la composition. Elle pourrait même trouver des éléments essentiels à la vie dans les glaces éternelles...

    Donc entre l'eau acidifiée d'Europe, et le froid de canard de Titan, la vie n'est pas gâtée! A croire qu'elle n'existe que sur Terre (du moins dans le système solaire)...

    A suivre...

    @+! :P

  21. #20
    invite9854d7af

    Salut !

    Une petite précision au sujet de Huygens:
    la sonde est prévue pour arriver très exactement à la surface de Titan le 14 janvier 2005.
    D'ailleurs, un lien qui retrace bien les étapes de la mission Cassini-Huygens:

    http://www.astrobale.com/cassin2.html

    A cause de l'orbite de Saturne autour du Soleil (périhélie: 1,35 milliards de kms et l'aphélie 1,5 milliards de kms), il existe des saisons sur Titan qui durent chacunes 8 de nos années...
    Les scientifiques pensent que les températures, selon les latitudes, varient de -170°C à -210°C, et à ces températures l'Azote et le Méthane existent sous leurs 3 états. Il doit y avoir en effet de bien étranges précipitations ! :P

  22. #21
    invite3a0844ce

    Salut!!
    D'ailleurs, un lien qui retrace bien les étapes de la mission Cassini-Huygens:

    http://www.astrobale.com/cassin2.html
    Oui, mais il n'est pas dit ce que vas effectuer Huygens?! On ne parle que de Cassini dans ton lien...

  23. #22
    invite3a0844ce

    Salut!!

    En voici un plus détaillé. C'est le site officiel:

    http://saturn.jpl.nasa.gov/index.cfm

    On peut même savoir où se trouve Cassini en ce moment!

    Et voici la page sur la mission de Huygens:

    http://saturn.jpl.nasa.gov/operation...ns-mission.cfm

    But, it's in english.

    Voilà,
    @+! :P

  24. #23
    invite9854d7af


  25. #24
    invite3a0844ce

    Salut!!

    Jolie!!

  26. #25
    invite9854d7af

    Merci !!!!

Discussions similaires

  1. possibilite de la vie sur Mars Titan et Europe?
    Par invite2bd2e337 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2005, 21h44
  2. Du pétrole sur titan ?
    Par pi-r2 dans le forum Actualités
    Réponses: 37
    Dernier message: 10/01/2005, 18h39
  3. Surprise sur Titan
    Par Pierre de Québec dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/12/2004, 07h40