Lune et force de marée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lune et force de marée



  1. #1
    Boson de eggs

    Lune et force de marée


    ------

    Bonjour à tous,
    Sans supprimer notre chère Lune et en négligeant l'effet du soleil (pour les calculs) serait-il possible d'arrêter les marées de nos océans en orbitant un autre satellite aussi massif par exemple ?

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : Lune et force de marée

    Bonjour.
    Non. Ca perturberait tout le système. Un deuxième satellite engendrerait ses propres marées. La résultante des deux influences simultanées nous donnerait un modèle relativement complexe, mais il y aurait toujours des marées.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    Mailou75

    Re : Lune et force de marée

    Citation Envoyé par greg62490 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Sans supprimer notre chère Lune et en négligeant l'effet du soleil (pour les calculs) serait-il possible d'arrêter les marées de nos océans en orbitant un autre satellite aussi massif par exemple ?
    Salut,

    Non, si ton deuxieme satellite se trouve à l'opposé de la lune tu auras une marée 2x plus haute,
    sinon tu auras 4 marées par jour, et en effet ca reste une explication trop simple...

    Ca reste mesuré avec ma louche graduée...

    Mailou

  4. #4
    Boson de eggs

    Re : Lune et force de marée

    Merci pour vos réponses, j'imageai ça comme 2 vecteurs force qui "s'annihileraient" mais justement c'est ça la faute.
    Je suis vraiment bête parfois, j'arrête ce genre de question avant de m'endormir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : Lune et force de marée

    Citation Envoyé par greg62490 Voir le message
    Je suis vraiment bête parfois, j'arrête ce genre de question avant de m'endormir
    Tu n'es pas bête du tout, au contraire, puisque tu poses des questions pour comprendre.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lune et force de marée

    Salut,

    Citation Envoyé par greg62490 Voir le message
    Merci pour vos réponses, j'imageai ça comme 2 vecteurs force qui "s'annihileraient" mais justement c'est ça la faute.
    En fait, un effet de marée n'est pas une force mais une variation de force.

    La force d'attraction de la Lune sur la Terre n'est pas le même du coté Lune que du coté opposé (vu qu'elle varie en 1/r² et que l'autre coté est plus loin). Cela provoque un étirement sur la Terre et la formation du bourrelet des marées (évidemment plus facile à voir avec l'eau qu'avec le roches qui résistent à cet étirement).

    Les "forces" de marées varient donc en 1/r³. C'est cette diminution très rapide avec la distance qui explique que les marées lunaires sont nettement plus fortes que les marées solaires alors que pour la force d'attraction c'est l'inverse.

    Pour annuler les effets de marées avec un autre corps il faudait des forces qui provoquent une "contraction", et donc qui sont répulsives ou qui sont attractives mais augmentent avec la distance. Ce n'est clairement pas possible avec la gravité.

    Ou alors il faudrait ajouter pleins de petites forces bien ajustées. Je pense qu'il doit y avoir moyen de trouver une répartition de matière autour de la Terre qui annulerait les effets de marée (sans certitude). Mais une telle répartition serait certainement très compliquée (si elle est possible) et ne correspondrait pas un deuxième corps (d'ailleurs on a déjà ça avec la Soleil et tout ce qu'il fait, lui, c'est amplifier les marées : les fameuses marées d'équinoxes).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Boson de eggs

    Re : Lune et force de marée

    Merci DeeDee81 pour ces précisions, tu as éclairci le fond de ma pensée.

Discussions similaires

  1. Marée du matin - marée du soir ...
    Par invitea1cbb355 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2009, 14h59
  2. phénomène de marée sur la Lune
    Par invite1d95c73e dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2007, 17h40
  3. Force de marée et trou noir
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2006, 19h57
  4. Force de la terre et du soleil sur la lune
    Par invite24077116 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2005, 13h29