Marée du matin - marée du soir ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Marée du matin - marée du soir ...



  1. #1
    invitea1cbb355

    Marée du matin - marée du soir ...


    ------

    Bonjour,
    Nouveau sur le forum, je ne savais pas trop où poster cette question qui me turlupine depuis qques temps. La voilà donc ici:

    En comparant les haureurs d'eau, à coefficients de marées identiques, on constate que la mer "baisse" plus le matin que le soir en été, et inversement en hiver. De même, elle "monte" plus le soir que le matin en été, et inversement en hiver.
    Par exemple, à St Malo:
    BM hier soir: 4.20m
    BM ce matin: 3.95m
    BM ce soir: 4.35m

    J'ai interrogé le SHOM sans succès. Avez-vous une explication ?

    Merci

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : marée du matin - marée du soir ...

    Le fait qu'il y ait deux marées par jour alors que la terre tourne en 24h montre que les condition des deux marées quotidiennes ne sont pas les mêmes. La période de résonance propre des océans joue aussi un rôle. A certains endroits de la terre il y a même une très forte différence entre ces deux marées, l'une des deux pouvant être quasiment d'amplitude nulle.

  3. #3
    NicoEnac

    Re : marée du matin - marée du soir ...

    Bonjour,

    Bienvenue sur le forum !

    la mer "baisse" plus le matin que le soir en été, et inversement en hiver
    Est-ce vraiment dépendant de la saison et pas du moment dans le cycle lunaire ? Les mesures ont-elles été faites au même moment dans ce cycle (tous à la pleine lune par exemple) ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  4. #4
    LPFR

    Re : marée du matin - marée du soir ...

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous ne pouvez pas faire une comparaison sur un jour. Vous trouverez des cas dans lequel c'est l'inverse. Vous trouverez, sur le long terme, autant de cas dans un sens que dans l'autre.
    Vous pouvez avoir plus de précisions sur wikipedia.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NicoEnac

    Re : marée du matin - marée du soir ...

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Le fait qu'il y ait deux marées par jour alors que la terre tourne en 24h montre que les condition des deux marées quotidiennes ne sont pas les mêmes.
    Je ne vois pas en quoi le fait qu'il y en ait 2/jour alors que la Terre tourne en...1jour montre que les conditions ne sont pas identiques...N'y a-t-il pas de symétrie dans la géométrie (simplifiée) Soleil-Lune-Terre ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  7. #6
    LPFR

    Re : marée du matin - marée du soir ...

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Je ne vois pas en quoi le fait qu'il y en ait 2/jour alors que la Terre tourne en...1jour montre que les conditions ne sont pas identiques...N'y a-t-il pas de symétrie dans la géométrie (simplifiée) Soleil-Lune-Terre ?
    Re.
    La position de la lune par rapport au soleil change au cours de la journée. Donc, les deux marées journalières, qui sont le résultat de la somme des marées lunaire plus solaire, sont nécessairement différentes. Sauf des rares cas particuliers.
    A+

  8. #7
    predigny

    Re : marée du matin - marée du soir ...

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Je ne vois pas en quoi le fait qu'il y en ait 2/jour alors que la Terre tourne en...1jour montre que les conditions ne sont pas identiques...N'y a-t-il pas de symétrie dans la géométrie (simplifiée) Soleil-Lune-Terre ?
    En plus de ce que vient de dire LPFR, je ne pense pas que l'on puisse négliger le diamètre de la terre par rapport à la distance terre-lune. Par contre il est clair que la notion de marée du matin et du soir n'est pas correcte.
    LPFR va sans doute dire que l'article n'était pas inoubliable , mais je me souviens d'un article très détaillé sur ce sujet dans "Pour la Science" .

  9. #8
    LPFR

    Re : marée du matin - marée du soir ...

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    LPFR va sans doute dire que l'article n'était pas inoubliable , mais je me souviens d'un article très détaillé sur ce sujet dans "Pour la Science" .
    Bonjour Predigny.
    Vous avez donné dans le mille!
    Je ne me souviens pas du tout de l'article!
    Auriez-vous la date?
    Cordialement,

  10. #9
    predigny

    Re : marée du matin - marée du soir ...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je ne me souviens pas du tout de l'article!
    Auriez-vous la date?
    Cordialement,
    Bonjour LPFR,
    Je ne l'ai plus en tête, ... assez longtemps (3-4 ans), je vais essayer de le retrouver.... Je l'avais trouvé intéressant en particulier, je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir autant de variétés dans le rythme des marées selon le lieu sur terre.

  11. #10
    LPFR

    Re : marée du matin - marée du soir ...

    Re.
    Ça y est, avec ce que vous venez de dire je me suis souvenu. Effectivement, il était intéressant. C'est plutôt ma mémoire qui est en défaut.
    Mais je pense qu'il est encore plus ancien que ça.
    Cordialement,

  12. #11
    predigny

    Re : marée du matin - marée du soir ...

    Oui ! Aout 2001, le temps passe vite. En couverture du numéro, le temple de Pétra ; l'article est intitulé "Les caprices des marées".

  13. #12
    invitea1cbb355

    Re : Marée du matin - marée du soir ...

    Merci pour vos réponses.

    Si l'article est téléchargeable, je serai preneur.

  14. #13
    predigny

    Re : Marée du matin - marée du soir ...

    Citation Envoyé par goublin Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Si l'article est téléchargeable, je serai preneur.
    Je ne pense pas que l'article soit téléchargeable, mais on peut le trouver dans toute bonne bibliothèque. J'ai scanné une petite partie qui explique le mécanisme de la force des marées (Construction de Proctor) :
    http://img36.imageshack.us/img36/231/maree.jpg
    Apparemment c'est surtout l'angle que fait la Lune avec l'axe de la terre qui détermine le type de marée (diurne, semi-diurne, à inégalité)

Discussions similaires

  1. TPE marée...
    Par invite0f3f7d3f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 13h36
  2. La marée
    Par invitee0f96009 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2008, 19h57
  3. TPE - marée
    Par invite3e745418 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2007, 12h10
  4. [Biologie végétale] marée verte
    Par invite398357ab dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2007, 17h12
  5. Marée
    Par invite5c843bd8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2004, 17h54