La marée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La marée



  1. #1
    invitee0f96009

    La marée


    ------

    Bonjour, je suis en première S et je fais mon TPE sur la marée

    J'ai bientôt terminé mais il me reste tout de même quelques questions :

    1) Est ce que quelqu'un aurait un bon site expliquant clairement l' onde de marée ?

    2) Est ce que quelqu'un pourrait me dire si l'élévation du niveau de la mer (fonte des glaciers dans les pôles) peut influencer la marée, et si oui, comment ?

    C'est assez urgent (tpe à rendre la semaine prochaine :s)
    Merci d'avance,
    Tonyan

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : La marée

    Salut,

    Citation Envoyé par tonyan Voir le message
    Bonjour, je suis en première S et je fais mon TPE sur la marée

    J'ai bientôt terminé mais il me reste tout de même quelques questions :

    1) Est ce que quelqu'un aurait un bon site expliquant clairement l' onde de marée ?
    les marées c'est pas un phénomène très simple...ca fait intervenir même simplifié pas mal de méca bac+1...j'ai parcouru rapidement ces sites ils ont l'air pas trop mal (j'ai pas tout lu par contre) :
    http://www.kerignard.com/marees/
    http://www.shom.fr/fr_page/fr_act_oc...ee/maree_f.htm

    2) Est ce que quelqu'un pourrait me dire si l'élévation du niveau de la mer (fonte des glaciers dans les pôles) peut influencer la marée, et si oui, comment ?

    C'est assez urgent (tpe à rendre la semaine prochaine :s)
    Merci d'avance,
    Tonyan
    moi je peux déjà te dire que la fonte du pôle nord va pas influencer le niveau de la mer....(mets un glaçon dans un verre repli à ras-bord et attends que ca fonde, tu me diras si ca déborde ! )

  3. #3
    invitee0f96009

    Re : La marée

    merci pour les sites pour la première question

    pour la deuxième, c'est surtout dans la théorie que je cherche ^^
    En gros je veux savoir comment un plus gros niveau d'eau influence la marée, est ce qu'il augmente le niveau simplement par son volume augmenté ou est ce que la force est réduite par celui-ci ?

  4. #4
    invite8bc5b16d

    Re : La marée

    Citation Envoyé par tonyan Voir le message
    merci pour les sites pour la première question

    pour la deuxième, c'est surtout dans la théorie que je cherche ^^
    En gros je veux savoir comment un plus gros niveau d'eau influence la marée, est ce qu'il augmente le niveau simplement par son volume augmenté ou est ce que la force est réduite par celui-ci ?

    alors là ca devient très compliqué :
    en toute première approximation, on peut dire que vu les ordres de grandeur des distances utilisées, c'est pas 10 cm ou même 1m de niveau d'eau en plus qui va changer quelque chose...mais ca c'est en se basant sur le modèle le plus simple, c'est-à-dire une sphère recouverte d'eau....
    après s'il faut prendre en compte la présence des terres émergées pour voir comment la surface recouverte d'eau influence les marées....bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0f96009

    Re : La marée

    et si une pluie diluvienne s'abat par exmple sur une Baie assez fermée comme celle du Mon St Michel, le niveau d'eau pourrait peut être monter de plus que sa nan ? Quel en serait l'influence alors sur la marée ?

    Et puis sinon, est ce que quelqu'un aurait une expérience pour démontrer l'effet de la force centrifuge sur la marée (création de deux "bourrelets" qui expliquent les 2 marées par jour)

    Et sinon, toujours personne pour l'onde de marée ?


    Merci,
    Tonyan

Discussions similaires

  1. marée noire
    Par invitec9acaef6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2010, 18h10
  2. TPE - marée
    Par invite3e745418 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2007, 12h10
  3. [Biologie végétale] marée verte
    Par invite398357ab dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2007, 17h12
  4. coefficient de marée
    Par invite122e27d5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2005, 22h59
  5. Marée
    Par invite5c843bd8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2004, 17h54