Big bang - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 64 sur 64

Big bang



  1. #61
    Mailou75

    Re : A


    ------

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est pire que sans intérêt (...)
    Soit, mais quel est l'interret d'ajouter de la matière sombre continuellement pour équilibrer le calcul ?
    Quel interret détablir des "vitesses" entre objets comobiles, si terme comobile ne désigne pas l'invariance des distances relatives ?
    Etc...

    Quel que soit le modèle, l'interret est que le calcul soit juste !
    Et je ne remet pas en cause la covariance, je lui donne un sens différent en utilisant justement le grand avantage de sa "symétrie"

    Quand ta logique prend pour axiome "je suis immuable par changement d'espace temps" (c'est donc que tout s'éloigne autour de moi),
    la mienne fait l'inverse : Je suis en train de m'effondrer sur moi-même, et donc JE m'éloigne de tout !

    Cette théorie doit commencer à en agacer certains... donc j'arrête là

    A+
    Mailou

    -----

  2. #62
    Amanuensis

    Re : A

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Soit, mais quel est l'interret d'ajouter de la matière sombre continuellement pour équilibrer le calcul ?
    Quel est le rapport entre la matière sombre et la suite de l'explication ?

    Quand ta logique prend pour axiome "je suis immuable par changement d'espace temps" (c'est donc que tout s'éloigne autour de moi),
    la mienne fait l'inverse : Je suis en train de m'effondrer sur moi-même, et donc JE m'éloigne de tout !
    Il y a confusion entre le modèle et son interprétation. Il n'y a pas d'axiome du genre indiqué ci-dessus. Il y a des hypothèses ; et des hypothèses formulées, dans le cas en examen (en physique en général), par des équations (ici la métrique FLRW, essentiellement).

    Traduire les équations en "expansion métrique de l'espace" est une interprétation, et peut-être même seulement une image.

    S'il y a plusieurs interprétations très différentes, ou des images très différentes, pour une même équation, cela ne change rien à l'hypothèse, car celle-ci est l'équation, pas les interprétations ou les images.

    Le choix de l'interprétation est libre. Le choix des images (parmi celles pertinentes) est purement pédagogique, et peut se discuter, mais uniquement en termes d'efficacité pédagogique.

    Mieux, percevoir plusieurs interprétations, plusieurs images, même (et surtout) contradictoires entre elles est un des meilleurs moyens d'atteindre la compréhension des équations elles-mêmes, dans leur pureté ; d'arriver à en voir la signification déshabillée des interprétations et images, ces oripeaux dont on les pare pour leur donner une allure plus familière.

    Car les interprétations et images peuvent apparaître contradictoires entre elles sans que cela nuise à la qualité, à la validité, d'un modèle, d'une équation. Ces contradictions montrent juste que la compréhension du modèle est difficile pour nos cerveaux limités, et que les interprétations et images ne sont que des aides imparfaites. Leur imperfection même excuse l'éventuelle incohérence quand on les prend ensemble.
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/04/2011 à 17h55.

  3. #63
    invitefa94d55c

    Re : Big bang

    Bonjours !



    Pour saisir le relativisme.

    Les mesures de temps, de longueur et d'énergie sont relatives, c'est à dire qu'elles sont propres à chaque observateur.Comme au voisinage d'un corps massif le temps s'écoule toujous plus lentement, ce qui donne un décalage vers les basses fréquences d'un rayon émis depuis la surface d'un corps massif, (Redshifft.)

    Petit jeux montrant la dilatation du temps et la contraction des distances dans une réfférence relativiste, c'est a dire une vue deux observateur et vous qui devenez un observateur lointain et qui observez les deux réfférencielle dans leur courses.

    http://www.origano.com/gal/sci/photo...onique_0f.htm#


  4. #64
    Mailou75

    Re : A

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Traduire les équations en "expansion métrique de l'espace" est une interprétation, et peut-être même seulement une image.

    S'il y a plusieurs interprétations très différentes, ou des images très différentes, pour une même équation, cela ne change rien à l'hypothèse, car celle-ci est l'équation, pas les interprétations ou les images.

    Le choix de l'interprétation est libre. Le choix des images (parmi celles pertinentes) est purement pédagogique, et peut se discuter, mais uniquement en termes d'efficacité pédagogique.

    Mieux, percevoir plusieurs interprétations, plusieurs images, même (et surtout) contradictoires entre elles est un des meilleurs moyens d'atteindre la compréhension des équations elles-mêmes, dans leur pureté ; d'arriver à en voir la signification déshabillée des interprétations et images, ces oripeaux dont on les pare pour leur donner une allure plus familière.

    Car les interprétations et images peuvent apparaître contradictoires entre elles sans que cela nuise à la qualité, à la validité, d'un modèle, d'une équation. Ces contradictions montrent juste que la compréhension du modèle est difficile pour nos cerveaux limités, et que les interprétations et images ne sont que des aides imparfaites. Leur imperfection même excuse l'éventuelle incohérence quand on les prend ensemble.
    Les paroles d'un sage

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Big bang et big crunch ?
    Par invite3c219ea9 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2010, 09h22
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  3. Big Bang
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/08/2007, 15h50
  4. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h17
  5. le big bang
    Par inviteaf5b61be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2005, 15h24