Univers en rotation et dépassement de la vitesse de la lumière
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Univers en rotation et dépassement de la vitesse de la lumière



  1. #1
    invite10421055

    Univers en rotation et dépassement de la vitesse de la lumière


    ------

    Bonjour,

    Au moment de la conception de la RG, Gödel aurait fait remarquer à Einstein, que si l'univers était en rotation, du fait de son infinitude, la vitesse de la lumière serait dépassée dans certaines portions de l'espace-temps.
    Cela impliquerait la possibilité de voyager dans le passé.
    J'avoue ne pas trop comprendre comme on passe de la prémisse à la conclusion :
    Comment le fait de pouvoir dépasser le vitesse de la lumière peut permettre de voyager dans le passé ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite10421055

    Re : Univers en rotation et dépassement de la vitesse de la lumière

    Il semblerait que dans cette configuration, le temps puisse s'écouler en boucles...

  3. #3
    invite10421055

    Re : Univers en rotation et dépassement de la vitesse de la lumière

    J'ai trouvé des éléments de réponses sur Futura...

    Univers de Gödel et la solution de Kerr

    Y a plus qu'à digérer tout cela...

    Si j'ai bien compris, l'éloignement de l'axe de rotation, provoque une inclinaison des cônes de lumière, ce qui finit par faire correspondre les lignes de genre temps avec les lignes d'univers.
    D'où la boucle, permettant de revenir, dans le passé...

    Cordialement
    Dernière modification par Ouroboros ; 30/05/2011 à 19h01.

  4. #4
    invite62e1e8a6

    Re : Univers en rotation et dépassement de la vitesse de la lumière

    Une remarque intéressante, cette solution cosmologique décrit un Univers sans singularité initiale.
    Je ne sais rien, je sais tout. Tout se transforme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f80122c

    Re : Univers en rotation et dépassement de la vitesse de la lumière

    En se basant uniquement sur la RR aussi on peut obtenir des trucs marrants.

    En dépassant c, le facteur gamma devient imaginaire et négatif. Ce qui signifie que la dilatation du temps s'accompagne d'une inversion d'axe. Le problème évidemment, c'est que les quadrivecteurs deviennent imaginaires.

    Donc en dépassant c, le repère en mouvement est perçu comme imaginaire et 'à l'envers'. Donc la métrique -+++ devient +j-j-j-j

    Je vous laisse méditer sur ce que ça peut vouloir dire

    En passant, je pense me rappeller que pour les Bogdanovs multiplier par j revient à changer le type de dimension, le temps devient de l'espace et l'espace du temps. On se retrouverait donc dans un espace temps à 3 dimensions temporelles et une spatiale avec une métrique du type : ds^2 = -c^2(dt1^2+dt2^2+dt3^2) + dx^2.
    Là aussi je vous laisse méditer ...

    Si quelqu'un a une idée de comment interpréter ça

  7. #6
    Mailou75

    Re : Univers en rotation et dépassement de la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Comment le fait de pouvoir dépasser le vitesse de la lumière peut permettre de voyager dans le passé ?
    Si je m'éloigne de la Terre à C, je voyage en même temps que les photons, j'ai donc l'image d'une Terre fixe où le temps s'est arrété.

    Si je dépasse C je rattrappe des photons qui ont été émis avant mon départ, je vois donc le passé

    Le plus amusant c'est que le phénomène "d'aberration de la lumière" m'obligera à regarder devant moi et non pas derrière pour voir la Terre
    Trollus vulgaris

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Univers en rotation et dépassement de la vitesse de la lumière

    Salut,

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Le plus amusant c'est que le phénomène "d'aberration de la lumière" m'obligera à regarder devant moi et non pas derrière pour voir la Terre
    C'est pour éviter d'être transformé en statue de sel ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Mailou75

    Re : Univers en rotation et dépassement de la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est pour éviter d'être transformé en statue de sel ?
    Non, c'est le principe comme quoi la direction apprente d'une source dépend de la vitesse de l'observateur.

    (J'arrive pas savoir si c'est du lard ou du cochon?)
    Trollus vulgaris

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Univers en rotation et dépassement de la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Non, c'est le principe comme quoi la direction apprente d'une source dépend de la vitesse de l'observateur.
    Je sais ce que c'est l'aberration. Mais :
    - si le mouvement est radial par rapport à la source (ce qui est le cas en principe quand on s'éloigne de la terre) il n'y a pas d'aberration.
    - Rien ne t'interdit de regarder derrière toi. C'est seulement Loth qui était obligé de regarder devant lui (d'où ma blague).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Mailou75

    Re : Univers en rotation et dépassement de la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    si le mouvement est radial par rapport à la source (ce qui est le cas en principe quand on s'éloigne de la terre) il n'y a pas d'aberration.
    Une petite explication stp ?
    Trollus vulgaris

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Univers en rotation et dépassement de la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Une petite explication stp ?
    Regarde le dessin ici :

    http://www2.cndp.fr/themadoc/einstei...Aberration.gif
    (wikipedia n'a pas de joli dessins http://fr.wikipedia.org/wiki/Aberrat...a_lumi%C3%A8re)

    L'aberration stellaire est le fait que des rayons lumineux tombant perpendiculairement à l'orbite terrestre sont perçus inclinés (ça marche aussi si ces rayons ne sont pas initialement perpendiculaires).

    Ce n'est même pas un phénomène relativiste. C'est exactement le même principe que la pluie sur le parebrise d'une voiture. Si la pluie tombe bien droit, en roulant, tu as l'impression que la pluie arrive en oblique. C'est dû à la vitesse finie de la lumière et au mouvement de la Terre sur son orbite. La relativité apporte juste une correction.

    Ici c'est pas mal aussi :
    http://cseligman.com/text/history/bradley.htm
    avec un dessin sur l'histoire de la pluie

    Il est clair que, pour que le phénomène existe, il faut que le mouvement (ici de la Terre sur son orbite) soit différent de la ligne joignant l'observateur à l'étoile. Pour une étoile située sur l'équateur aucune aberration ne peut être observée.

    Or, si tu t'éloignes de la Terre, à moins de changer de direction ton mouvement est alligné avec la direction "Terre - Mailou". Pas d'aberration.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Mailou75

    Re : Univers en rotation et dépassement de la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Or, si tu t'éloignes de la Terre, à moins de changer de direction ton mouvement est alligné avec la direction "Terre - Mailou". Pas d'aberration.
    Pour le phénomène j'avais à peu près compris...

    Mais il était question de dépasser C, donc d'aller plus vite que les photons : pour observer ceux qui sont partis de la terre avant moi (les rattrapper, voir le passé) je suis bien obligé de regarder devant, non ? (derrière il n'y a plus rien)

    Sinon on peut considérer que je suis en train de lire l'information écrite sur un rayon lumineux : à la vitesse 2C je vois le film de la Terre à l'envers + l'avenir de ce qui est devant moi (2x la vitesse de lecture normale) ... mais en effet les deux images ne peuvent être confondues, il y a bien un "sens" du regard sur cette direction, tu dois avoir raison

    Mais si je pars de l'équateur, j'aurais toujours la possibilité de voir les pôles en regardant devant (avec une image inversée, la terre autour de l'univers certes...), le seul point que je ne pourrais voir est celui duquel je suis parti, non ?

    Je sens que je vais dérapper là
    Trollus vulgaris

  14. #13
    daniel100

    Re : Univers en rotation et dépassement de la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Si je m'éloigne de la Terre à C, je voyage en même temps que les photons, j'ai donc l'image d'une Terre fixe où le temps s'est arrété.

    Bonjour à tous,

    Si je voyage à C, on admet que j’ai un temps propre (je sais que les photons n’ont pas de temps propre, mais puisque la discussion l’admet pour cet exercice de pensée…).

    Donc je voyage à C, mais alors, il me semble que je parcourrais l’infini en zéro seconde à ma montre, difficile d’aller plus vite. Un observateur sur terre devrait me voir passer ( à C donc) totalement figé.

  15. #14
    invite9f80122c

    Re : Univers en rotation et dépassement de la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Donc je voyage à C, mais alors, il me semble que je parcourrais l’infini en zéro seconde à ma montre, difficile d’aller plus vite. Un observateur sur terre devrait me voir passer ( à C donc) totalement figé.
    Prend une pose où tu as l'air intelligent, genre penseur ou en souriant.
    Ca serait balot d'avoir une pose ridicule figée pour l'éternité

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Univers en rotation et dépassement de la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Je sens que je vais dérapper là
    En tournant à la vitesse 2c, c'est vite arriver

    Sans rire. Je ne me prononce pas sur ces histoires de "plus vite que c" (je me prononçais seulement sur l'aberration). Que ce soit en RG avec l'univers de Gödel ou en RR, ça conduit à des contradictions (du moins dans les cas considérés ici !!!! Ce n'est pas toujours le cas). Or, comme Russel le disait, avec des contradictions on peut prouver tout et son contraire (il disait "à partir de 3=5 je démontre que je suis le pape"). Je n'essaie donc pas de donner un sens physique à cette possibilité. C'est juste un avis/comportement personnel
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    invite62e1e8a6

    Re : Univers en rotation et dépassement de la vitesse de la lumière

    Si l'on peut depasser c c'est surtout l'image de moi même qui est intéréssante. Parce que je ne peux pas je crois posseder un telescope suffisamment puissant pour observer le passé de la terre.

    En regardant derriere moi je devrai voir un present ralenti de moi meme. Puisque chaque seconde se verrai eloigné de plus d'une seconde lumiére. Mais devant je verrai tous mes futurs puisque l'ensemble des images... Ah mais non...

    Je verrai les obstacles arriver plus vite

  18. #17
    invite62e1e8a6

    Re : Univers en rotation et dépassement de la vitesse de la lumière

    Cela m'embetait aussi si je voulais aller faire un tour dans l'univers et que je devais laisser de la famille sur terre de les perdre a tout jamais.

    Pensez vous a la lecture de l'article que je puisse:

    -Partir a 100 années lumiére d'ici mais dans le passé de ce lieu
    -Revenir sans remonter le temps
    -Eviter de revenir avant d'être parti

    Et donc voyager sans subir le paradoxe des célébres jumeaux: Paul et Mick?

Discussions similaires

  1. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
    Par invite588ea853 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 14h12
  2. dépassement vitesse lumière quantique
    Par ilelogique dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2010, 23h33
  3. [Divers] GPS MIO 330 .......depassement de vitesse..
    Par invite6a763c3c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 10h59
  4. Dépassement de la célérité de la lumière
    Par invite2593335f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2008, 20h57
  5. dépassement vitesse de la lumière
    Par marc.suisse dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2006, 05h40