dépassement vitesse de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

dépassement vitesse de la lumière



  1. #1
    marc.suisse

    dépassement vitesse de la lumière


    ------

    Bonsoir Messieurs!!

    Je viens de me poser une question ( sous la douche allez savoir pourquoi )

    J'ai entendu que le dépassement de la vitesse de la lumière était impossible, car plus on est près de cette vitesse , plus l'objet qui essaye d'atteindre cette vitesse , prends du poids ( c'est à dire pèse de plus en plus lourd , donc n'arriveras jamais à 300'000kms ).

    Mais un photon qui lui n'as pas de masse , pourquoi n'arriverait-il pas à dépasser cette vitesse , je pense que la formule de la relativité d'Einstein y est pour quelque chose E=mc2 , dans cette formule on parle de vitesse et de masse donc le photon n'est pas sujet à cette loi!!

    Merci d'avance et meilleures salutations !! MARC..

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : dépassement vitesse de la lumière

    Autrement dit est ce que la lumière peut dépasser la vitesse de la lumière ?

  3. #3
    invitefd2dbdcd

    Re : dépassement vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par marc.suisse
    Bonsoir Messieurs!!

    E=mc2 , dans cette formule on parle de vitesse et de masse donc le photon n'est pas sujet à cette loi!!

    Merci d'avance et meilleures salutations !! MARC..
    bonsoir la suisse

    le photon c'est E......(a vérifier.. )

  4. #4
    Penangol

    Re : dépassement vitesse de la lumière

    Une des règles absolues de la relativité est la constante de la vitesse de la lumiere quelque soit le référentiel (ça fait bizarre de parler d'absolu et de constante pour la relativité ^^)
    Dans ce cadre, je crains que réfléchir à ce qui se passe si la lumière va plus vite que la lumière, ou moins vite, n'a pas beaucoup de sens ...
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : dépassement vitesse de la lumière

    salut

    je te conseille de regarder tout en bas de cette page, tu y decouvriras un ensemble de discussions abordant deja ce sujet, je pense que tu devrais y trouver toutes tes réponses.

    YOyo

  7. #6
    marc.suisse

    Re : dépassement vitesse de la lumière

    Bonsoir , et merci de vos réponses!!

    (philou21 Autrement dit est ce que la lumière peut dépasser la vitesse de la lumière ?) Hum oui effectivement j'avais pas vu la chose comme ça

    (Penangol Une des règles absolues de la relativité est la constante de la vitesse de la lumiere quelque soit le référentiel (ça fait bizarre de parler d'absolu et de constante pour la relativité ^^)
    Dans ce cadre, je crains que réfléchir à ce qui se passe si la lumière va plus vite que la lumière, ou moins vite, n'a pas beaucoup de sens ... ) , oui ok , mais dans laquelle de relativité ? Restreinte ( je suis pas sûr de l'orthographe) où générale?? Si je me souviens bien , concerant l'une où l'autre , il ne faut pas d'accéleration ni de freinage ( ça cela doit être la restreinte ) et celle générale, c'est celle qui explique ce qui se passe justement pendant l'accélération et le freinage!! C'est un peu confus!!

    Merci yoyo , je vais aller jeter un coup d'oeil!!

  8. #7
    Coincoin

    Re : dépassement vitesse de la lumière

    Salut,
    La vitesse de la lumière est une constante absolue aussi bien en relativité restreinte que générale.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invite38df353d

    Re : dépassement vitesse de la lumière

    Tout du moins la constante c est fondatrice des théories relativistes.
    La lumière n'a pas grand chose à y voir la dedans.
    La relativité présupose que rien ne peut aller à c (qui a la dimensions d'une vitesse).
    Il existe d'ailleurs des modèles d'univers ou la lumière ne va pas à c.

  10. #9
    invite09c180f9

    Re : dépassement vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par marc.suisse
    J'ai entendu que le dépassement de la vitesse de la lumière était impossible, car plus on est près de cette vitesse , plus l'objet qui essaye d'atteindre cette vitesse , prends du poids ( c'est à dire pèse de plus en plus lourd , donc n'arriveras jamais à 300'000kms ).
    Il est impossible pour une particule ayant une masse non nulle d'atteindre c, mais c est justement définie pour une particule de masse nulle (dans masse il faut comprendre masse au repos, bien que l'on ne puisse immobiliser un photon...).
    Il faut comprendre que la masse ainsi définie est un invariant relativiste, donc sa masse n'augmente pas avec la vitesse.
    En relativité, l'énergie est définie ainsi : E = ymc² = E(masse) + E(k) = mc² + E(k) ; avec y (gamma) = 1/sqrt(1-v²/c²), et v la vitesse de la particule ; ainsi tu t'aperçoies que ce n'est pas m qui varie mais bien le facteur y (gamma)...

    Citation Envoyé par marc.suisse
    Mais un photon qui lui n'as pas de masse , pourquoi n'arriverait-il pas à dépasser cette vitesse , je pense que la formule de la relativité d'Einstein y est pour quelque chose E=mc2 , dans cette formule on parle de vitesse et de masse donc le photon n'est pas sujet à cette loi!!
    Cf ce que j'ai dis précédemment ; la véritable formule est : E² = m²c^4 + p²c², avec p (quantité de mouvement)=mv ; en effet il y a un lien ici, car avec cela tu peux maintenant définir la masse comme la norme du quadrivecteur énergie-impulsion (mais ces notions peuvent parraître barbares si tu ne fais pas (ou n'as pas fais) d'études en mathématiques ou en physique)...

  11. #10
    deep_turtle

    Re : dépassement vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par kaljerhom
    Il existe d'ailleurs des modèles d'univers ou la lumière ne va pas à c
    Tu penses à quoi, plus précisément ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Vitesse de la lumière ...
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2010, 14h37
  2. Vitesse de la lumière
    Par invite5f4148d0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 105
    Dernier message: 16/08/2007, 23h12
  3. vitesse de la lumière ?
    Par invite25c45990 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 18/03/2006, 02h45
  4. vitesse de la lumière
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/01/2006, 20h22
  5. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43