Trou noir et Supernovae
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Trou noir et Supernovae



  1. #1
    invite91091ac3

    Trou noir et Supernovae


    ------

    Tout d’abord, je tiens à vous saluer ( Un peu de politesse ne peut pas faire de mal )
    Et dire que je trouve ce forum très enrichissant et très dynamique.
    J’ai effectué une recherche (assez brève certes) et j’espère donc que ce sujet n’a pas été évoqué.
    Je me demandant, étant donné que d’après l’équation e=mc² , et le fait qu’un trou noir se « nourrit » d’énergie et de matière, en quoi l’explosion d’une supernovae, peu distante du trou noir, influera t’elle sur ce même trou noir.
    Par exemple, l’apport d’énergie et de matière, ferra t’elle augmenter la taille du trou noir d’une façon assez conséquente ? Peut t’il, a cause de cette augmentation, engloutir la totalité (ou du moins une partie) de la matière contenu dans son disque d’accélération ?
    Et une dernière question, plus théorique, que se passerait t’il si on injectait de l’énergie directement dans un trou noir ?
    Je vous remercie d’avance de me répondre, et j’espère que mes connaissance assez limités en la matière ne sont pas totalement fausses.

    -----

  2. #2
    invite85387a78

    Re : Trou noir et Supernovae

    Citation Envoyé par elrond_eylas
    Et une dernière question, plus théorique, que se passerait t’il si on injectait de l’énergie directement dans un trou noir ?
    Elle serait sous quelle forme l'énergie qu'on enverrait?

  3. #3
    invite687e0d2b

    Re : Trou noir et Supernovae

    Citation Envoyé par elrond_eylas
    Tout d’abord, je tiens à vous saluer ( Un peu de politesse ne peut pas faire de mal )
    Et dire que je trouve ce forum très enrichissant et très dynamique.
    J’ai effectué une recherche (assez brève certes) et j’espère donc que ce sujet n’a pas été évoqué.
    Je me demandant, étant donné que d’après l’équation e=mc² , et le fait qu’un trou noir se « nourrit » d’énergie et de matière, en quoi l’explosion d’une supernovae, peu distante du trou noir, influera t’elle sur ce même trou noir.
    Par exemple, l’apport d’énergie et de matière, ferra t’elle augmenter la taille du trou noir d’une façon assez conséquente ? Peut t’il, a cause de cette augmentation, engloutir la totalité (ou du moins une partie) de la matière contenu dans son disque d’accélération ?
    Et une dernière question, plus théorique, que se passerait t’il si on injectait de l’énergie directement dans un trou noir ?
    Je vous remercie d’avance de me répondre, et j’espère que mes connaissance assez limités en la matière ne sont pas totalement fausses.
    déolé mais il y a certaines parties qui ne sont pas très clair (en gras),

    pour la première partie je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire

    ensuite, pour la deuxième question, tout apport d'énergie augmentera la masse du trou noir (ou sa masse-énergie) mais tu vois bien qu'ils faut de grandes quantités d'énergie pour augmenter lègèrement la masse du trou noir...

    pour le reste je suis trop pressé...

    à plus tard,
    stein jr

  4. #4
    invite38df353d

    Re : Trou noir et Supernovae

    Juste pour dire que justement le trou noir n'a pas de taille. C'est la définition première d'un trou noir, un point (donc sans dimension) avec une masse.
    Sinon pâs trop compris ton post.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c180f9

    Re : Trou noir et Supernovae

    Citation Envoyé par elrond_eylas
    Peut t’il, a cause de cette augmentation, engloutir la totalité (ou du moins une partie) de la matière contenu dans son disque d’accélération ?
    On l'appelle disque d'accrétion ; la présence on non d'une supernovae n'empêchera pas le phénomène qui implique l'"engloutissement" inéluctable de la matière capturée par le champ gravitationnel de l'astre.
    de plus, si tu considères que ton étoile est assez proche tu es dans un cas de système binaire, ainsi la matière de ton étoile s'échappera petit à petit de celle-ci vers le TN...

    Citation Envoyé par elrond_eylas
    Et une dernière question, plus théorique, que se passerait t’il si on injectait de l’énergie directement dans un trou noir ?
    Il n'y aurait rien de spécial par rapport aux phénomènes "habituels" décrits...

  7. #6
    invite09c180f9

    Re : Trou noir et Supernovae

    Citation Envoyé par kaljerhom
    Juste pour dire que justement le trou noir n'a pas de taille. C'est la définition première d'un trou noir, un point (donc sans dimension) avec une masse.
    Sinon pâs trop compris ton post.
    Un point sans dimension est appelé singularité, mais un TN n'est pas caractérisé par sa singularité (tant est si bien qu'il en est une) mais par son horizon des événements. De plus, "l'existence" d'une singularité est de nos jours de plus en plus remise en cause, des théories prônent une nouvelle vision comme par exemple la théorie des (super-)cordes, ou encore la LQG...

  8. #7
    invite38df353d

    Re : Trou noir et Supernovae

    C'est bien pour ca que j'ai parlé de définition première.
    J'aurai pu dire basique aussi.
    De façons basique toujours d'ou crois-tu que son horizon des évènements vienne?

  9. #8
    invite09c180f9

    Re : Trou noir et Supernovae

    Citation Envoyé par kaljerhom
    C'est bien pour ca que j'ai parlé de définition première.
    J'aurai pu dire basique aussi.
    De façons basique toujours d'ou crois-tu que son horizon des évènements vienne?
    L'horizon des événements correspond à la limite au-delà de laquelle la matière ne peut plus s'échapper de l'attraction du TN ; celle-ci franchit, la matière "sombre" vers le TN...
    Tu peux donner une taille à un TN en calculant son rayon de Schwarzshild équivalent Rs=2GM/c² ...

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. trou noir
    Par invite121bbb43 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2015, 20h08
  3. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  4. Trou noir
    Par tibobo dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/06/2006, 10h22
  5. trou noir
    Par boardingman dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2004, 01h17